Quel poisson peut vivre sans oxygène ?

Michel Blondel
2025-07-23 02:17:17
Nombre de réponses
: 21
Pourtant, l’équipe de Natalya Gallo, de l’institut Scripps d’océanographie, vient de découvrir deux espèces de poissons capables de survivre quasiment sans oxygène dans le golfe de Californie.
Cherublemma emmelas, une sorte d’anguille, et Cephalurus cephalus, un petit requin, se contentent de seulement 0,1 kilopascal d’oxygène dans leur habitat, la strate à saturation en oxygène minimale, située entre 600 et 900 mètres de profondeur.
Les chercheurs ont remarqué que les branchies de ces deux espèces sont surdéveloppées.
Mais cette particularité n’explique pas tout de cette adaptation extrême : celle-ci pourrait aussi inclure une forme de respiration anaérobie.

Charles Peron
2025-07-14 18:26:36
Nombre de réponses
: 21
S'il se maintient humide il peut rester hors de l'eau indéfiniment. Ils ne peuvent respirer à la surface que si leur corps reste très humide. Cependant, sa caractéristique la plus spéciale est qu'il peut survivre hors de l'eau six jours durant à condition que son corps reste toujours humide. Durant les saisons les plus sèches de l'année, il trouve sa nourriture dans les lits secs des ruisseaux tout en cherchant de l'humidité afin de survivre. Grâce à cela il peut survivre plusieurs jours hors de l'eau dans des environnements humides.
Le poisson grenouille ou periophtalmus est l'un des poissons qui est capable de respirer hors de l'eau.
Il habite dans les régions tropicales et subtropicales et particulièrement au niveau de la région Indo-Pacifique et de l'atlantique africain.
Ils habitent toujours dans des zones boueuses, d'où leur nom.
Perche grimpeuse Il s'agit d'un poisson d'eau douce originaire d'Asie qui peut arriver à mesurer jusqu'à 25 cm de long.
Poisson à tête de serpent Ce poisson, dont le nom scientifique est Channa Argus, est originaire de Chine, de Russie et de Corée.
Le polyptère du Sénégal peut finir par mesurer facilement jusqu'à 35 cm.
Poissons grenouilles Perche grimpeuse Poisson à tête de serpent Polytère du Sénégal
Voici 4 exemples de poissons qui peuvent respirer hors de l'eau :
Poissons grenouilles Perche grimpeuse Poisson à tête de serpent Polytère du Sénégal
Ces poissons respirent hors de l'eau car ils ont des poumons primitifs au lieu d'une vessie nageuse.
Cependant, savez-vous qu'il y a certaines espèces qui peuvent respirer hors de l'eau?
En effet, certains poissons peuvent respirer hors de l'eau durant quelques heures, durant plusieurs jours et même de façon infinie!
Lorsqu'on parle de poissons tout le monde pense aux animaux avec des branchies qui peuplent les fonds marins.
Continuez la lecture de cet article et découvrez avec PlanèteAnimal Quels sont les poissons qui respirent hors de l'eau?
Dans les prochaines paragraphes nous développerons plus en détail notre liste des 4 poissons qui respirent hors de l'eau.
Le polytère du Sénégal peut finir par mesurer facilement jusqu'à 35 cm!
Habituellement, ils se propulsent à l’extérieur grâce à ses nageoires pectorales.
Poissons grenouilles Le poisson grenouille ou periophtalmus est l'un des poissons qui est capable de respirer hors de l'eau.
En plus d'avoir des branchies pour pouvoir respirer sous l'eau, ils ont un système respiratoire qui leur permet de respirer au travers de la peau, de leurs muqueuses et du pharynx.
De plus, ils sont également équipés de ce qu'on appelle "chambres branchiales" qui leur permet d'accumuler de l'oxygène afin de les aider à respirer dans des espaces non aquatiques.
Ces poissons peuvent respirer hors de l'eau grâce à ce qu'on appelle l'organe labyrinthe qui se trouve situé au niveau de son crâne.
Il a reçu le nom de tête de serpent à cause de la forme de sa tête qui est un peu aplanie.
Lorsque les ruisseaux où ils habitent s'assèchent, ils doivent chercher un nouvel endroit!
À la recherche d'un nouvel endroit pour vivre, ils sont même capables de se déplacer sur la terre sèche.
Ils ont le ventre un peu plat, ce qui leur permet de s'appuyer sur le sol lorsqu'ils sortent des étangs où ils se trouvent.
Ainsi, ils "marchent" sur terre tout en se propulsant avec leurs nageoires afin de trouver un autre nouvel endroit où ils vont pouvoir s'installer!
Il possède un organe supra-branchial et une aorte ventrale divisée qui lui permet de respirer aussi bien à l'extérieur de l'eau qu'à l'intérieur de l'eau!
Grâce à cela il peut survivre plusieurs jours hors de l'eau dans des environnements humides.
Les raisons de se concentrer sur "le poisson sans oxygène" ne semblent pas expliquer pourquoi vous en avez besoin, mais il semble qu'il y ait eu confusion avec "le poisson qui peut vivre sans oxygène", donc vous recherchez un poisson qui a la capacité de vivre sans oxygène ou peut se passer plus longtemps sans oxygène que d'autres poissons.
La nature est fascinante et elle est parvenue à amener certains poissons à modifier leur corps pour pouvoir se déplacer et respirer sur terre.

Charles Boucher
2025-07-14 17:46:15
Nombre de réponses
: 22
Nul ne peut ignorer que cette espèce hiberne et peut vivre 6 mois sans oxygène.
En absence d'oxygène, les poissons rouges sont capables de synthétiser de l'alcool.
En fait, ils sont capables de transformer l’acide lactique en éthanol et de le relarguer dans l'eau via leurs branchies.
De fait, pour vivre sans oxygène, ils sont amenés à produire de l’energie différemment pour vivre.
Alors au lieu de produire de l'acide lactique à la fin du processus métabolique, ils produisent de l'alcool, carburant qui les aide à vivre et survivre.

Agathe Letellier
2025-07-14 15:50:56
Nombre de réponses
: 24
Ces poissons ont peut-être trouvé un début de réponse.
Les poissons ont besoin d'oxygène pour survivre... mais ces poissons abyssaux préfèrent les zones où il n'y a presque pas d'oxygène.
J'avais du mal à en croire mes yeux [...] Nous avons observé des donzelles (Ophidiidae), des grenadiers et des requins 'Cephalurus cephalus' nageant activement dans des zones où la concentration en oxygène était inférieure à 1% des concentrations habituellement observées à la surface.
Les instruments transportés par le robot sous-marin ont pu montrer que ces animaux occupaient un environnement où les concentrations en oxygène étaient jusqu'à quarante fois inférieures à celles tolérées par d'autres poissons habitués aux faibles teneur en oxygène.
Plus surprenant encore, selon leurs résultats, deux espèces (les donzelles et les requins 'Cephalurus cephalus') semblent préférer ces zones à faible teneur en oxygène aux zones où les concentrations d'oxygène sont généralement plus élevées.
De nombreux autres types de poissons sont considérés comme tolérants aux conditions de manque d'oxygène, mais les poissons dans cette région du Golfe sont comparables aux gagnants d'un groupe d'athlètes olympiques d'élite.
La particularité des espèces observées intrigue les chercheurs qui ne comprennent toujours pas comment leur survie est possible dans ce milieu hostile et pratiquement dépourvu de toute forme de vie.
J'ai immédiatement compris que c'était quelque chose de spécial qui remettait en cause notre compréhension actuelle des limites de la tolérance à l'hypoxie.

Jean Bonneau
2025-07-14 14:40:06
Nombre de réponses
: 13
Les poissons rouges et carassins peuvent survivre pendant cinq mois sans oxygène, et ce grâce à un procédé bien particulier.
Les carassins et poissons rouges, eux, n’ont pas ce problème.
Ils vivent dans des étendues d’eau au nord de l’Europe et de l’Asie, où l’eau gèle l’hiver.
Ils doivent donc survivre plusieurs mois sans oxygène, la surface étant inaccessible.
Ils ne produisent en fait pas d’acide lactique, mais de… l’alcool, beaucoup plus simple à éliminer de leur corps à travers les branchies, grâce à des enzymes particulières.
Une adaptation très rare chez les animaux, selon Michael Berenbrink, chercheur à l’université de Liverpool et membre de l’équipe qui a mené les recherches, qui permet notamment à ces deux sortes de poissons d’échapper aux prédateurs grâce aux conditions extrêmes.
Les poissons utilisent ce procédé pour survivre sous la glace l'hiver, lorsqu'ils ne peuvent pas remonter à l'air libre.

Claudine Charrier
2025-07-14 13:04:47
Nombre de réponses
: 9
Ces deux espèces du même genre sont en effet capables de survivre entre 5 et 6 mois sans oxygène. Ces poissons sont capables de transformer l'acide lactique en éthanol et de le relarguer par la suite dans l'eau via leurs branchies. Cette voie métabolique alternative ne permet pas seulement la transformation de l'acide lactique. Elle permet aussi à ces poissons de survivre plusieurs mois sans respirer.
Ces animaux utilisent le même mécanisme que les autres vertébrés pour respirer, celui qui requiert de l'oxygène, explique à Sciences et Avenir Cathrine Fagernes, co-auteure de l'étude. Cependant, sans oxygène, ils doivent produire de l'énergie autrement pour survivre. Alors au lieu de produire de l'acide lactique à la fin du processus métabolique, ils produisent de l'alcool qui va leur servir de "carburant". Ainsi, même si ces poissons obtiennent moins d'énergie que lors de la respiration, ils restent en vie.
Mais dans des conditions loin d'être idéales, "ils diminuent, voire même stoppent certains processus qui consomment de l'énergie, comme par exemple la vision", explique la chercheuse. ces "économies" leur permettent de survivre.
Les poissons capables de vivre sans oxygène sont les poissons rouges (Carassius auratus) et les carpes à la lune (Carassius carassius).