Comment traiter la furonculose du poisson ?

Olivier Renault
2025-07-29 10:33:59
Nombre de réponses
: 12
Pour traiter la furonculose du poisson, il existe un antibiotique en vente libre qui a démontré une bonne efficacité pour stopper certaines infections, il s'agit de médicaments ayant comme substance active le nifurpirinol. Le nifurpirinol peut être utilisé selon deux protocoles : en bain court ou en bain long. Bain court, ils sont réalisés hors du bac, dans un petit volume d'eau, dans lequel on place le poisson pendant 30 minutes par jour pendant quelques jours. Il est nécessaire de changer l'eau et le médicament, tous les jours, avant chaque traitement. Les bains longs sont réalisés dans un bac de quarantaine équipé, dans lequel on place le poisson en permanence pendant plusieurs jours. Médicaments disponibles dans le commerce comprennent le Baktopur DirectSera, le FuranolJBL, le FurapondJBL et l'AquafuranAquarium Münster, avec des dosages et des concentrations spécifiques pour les bains longs et courts. L'utilisation de cet antibiotique est interdite sur les animaux destinés à la consommation humaine et le nifurpirinol est toxique pour les invertébrés d'eau de mer.

Maurice Delahaye
2025-07-29 10:28:46
Nombre de réponses
: 15
Divers antibiotiques sont disponibles sur le marché.
En prévention, entretien irréprochable de l'aquarium et rétablissement d'un brassage et d'une aération adéquate.

Colette Perrot
2025-07-29 08:56:58
Nombre de réponses
: 10
Traitement : Utilisation d’antibactérien au nifurpirinol combiné à du sel à raison de 3g/L dés l'observation des taches rouges.
Si la maladie est plus avancée, utilisation d'antibiotique à base d'oxytétracycline, ou bactrim.
Les ulcères peuvent devenir des plaies béantes, et permettent ainsi à l’eau de s’infiltrer dans le poisson.
Il vaut alors mieux les soigner en les recouvrant d’une couche de Pommade à base d'iso-betadine et ajouter du sel à l’eau, pour aider le poisson dans sa régulation osmotique.
Enlever les poissons présentant des ulcères graves et les euthanasier, car plus aucun traitement ne pourra les sauver.

Xavier Boulay
2025-07-29 07:38:51
Nombre de réponses
: 13
Présentement, les pisciculteurs ont recours à des vaccins ou à des antibiotiques pour lutter contre la furonculose.
L'administration de ces traitements pose des défis sur le plan logistique,
De plus, le recours intensif aux antibiotiques accroît les risques d'apparition de souches de bactéries résistantes au traitement.
Ce traitement pourrait être un game changer pour les pisciculteurs du Québec.

Alix Daniel
2025-07-29 06:07:43
Nombre de réponses
: 13
Le traitement de la furonculose, chez les poissons est identique à celui des ulcères, mais peu de poissons survivent car la maladie est souvent traitée, soignée, trop tardivement, lorsque les furoncles sont exposés.
Pour tenter le sauvetage du poisson, augmenter la température de l'eau à 28–29 °C.
Ce changement de température de l'eau doit être rapide, afin de provoquer un choc thermique au niveau du derme du poisson : la furonculose est provoquée par des bactéries Aeromonas salmonicida qui ne survivent pas à une température chaude.
Les poissons survivants auront souvent des cicatrices où étaient les furoncles.
Pensez aussi à traiter avec un antibiotique à large spectre pour diminuer les risques d'infection bactérienne secondaire dans les zones ulcérées, car lorsque l'organisme est immunodéprimé, un agent pathogène ou un agent étiologique peut rapidement se servir de l'hôte affaibli pour s'installer.