:

Pourquoi mon poisson poursuit mon autre poisson ?

Nathalie Pinto
Nathalie Pinto
2025-07-27 16:13:07
Nombre de réponses : 18
0
Les causes des agressions dans nos bacs sont multiples et résident souvent en partie de conditions de maintenance inadaptées ou d'association d'espèces totalement incompatibles. L'aquarium est trop petit et les poissons dominants hiérarchiquement voient dans la présence continuelle des dominés, souvent plus petits, une provocation. Certains poissons deviennent très agressifs car ils interprètent, souvent à raison d'ailleurs, la présence des autres poissons comme une compétition ou une menace pour les oeufs et les alevins. Si la cause des attaques réside dans la mise en place d'une hiérarchie, les attaques trouvent naturellement leur fin une fois que celui qui l'a emporté aura soumis le reste de la troupe. Si la cause réside dans l'appropriation d'un territoire, il ne pourra y avoir de fin aux agressions du moins tant que l'agressé restera dans le champ de vision de son agresseur, lequel le considère comme un intrus persistant. Dans un aquarium déjà bien établi, le dernier venu est généralement considéré comme l'intrus. Il se peut qu'il ait perdu sa place dans la hiérarchie et soit désormais considéré comme un intrus par ses anciens compagnons.
Laurence Duhamel
Laurence Duhamel
2025-07-27 16:03:53
Nombre de réponses : 17
0
Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce : il peut s'agir de mâles tentant de séduire les femelles. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Un cichlidé qui chasse vigoureusement tous les poissons l’approchant en mordant leurs nageoires défend simplement son territoire. Un poisson malade ou stressé peut également présenter un comportement anormal envers les autres poissons. Certains individus ont parfois un comportement brutal et agressif, qui est en fait tout à fait normal et peut avoir pour origine de mauvaises associations entre poissons et très souvent une faible connaissance des différentes espèces.
Yves Moreno
Yves Moreno
2025-07-27 11:57:38
Nombre de réponses : 12
0
Je me dis que ça a dû modifier le rapport de force dans l'aquarium et que comme il va mieux, la dynamique du groupe se rééquilibre de cette manière. Il a des plantes où se cacher mais les autres iront le déloger. Il lui arrive de monter et descendre le long du coin de l'aquarium, il me semble que c'est signe de stress. Il a été peu en forme dernièrement. Il nageait moins bien le temps que ça se remette mais c'est réglé.
Adèle Dumas
Adèle Dumas
2025-07-27 11:27:59
Nombre de réponses : 8
0
Le poursuivant est toujours le mâle qui harcèle la femelle, lui assène des coups de nez dans le ventre et la talonne constamment. Regardez également quel poisson poursuit l'autre. Le mâle affiche des petits boutons blancs, appelés boutons de noce, sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales. Leur apparition annonce le début de la période de frai. La femelle revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires. Globalement, les femelles ont tendance à être plus petites. Au niveau du comportement, elle se montre moins active. Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à 2 ans, mais il est préférable d’attendre leurs 3 ans pour obtenir une nombreuse descendance.