Comment puis-je garder l'eau de mon aquarium propre pour les poissons rouges ?

Alain Daniel
2025-07-25 11:37:08
Nombre de réponses
: 13
Pour garder une bonne qualité d’eau, il est impératif de ne pas sur-peupler un aquarium et d’introduire les poissons par petit nombre à chaque fois afin de ne pas perturber l’équilibre.
Lors des nourrissages, distribuez l’aliment en toute petite quantité et une seule fois par jour voire tous les deux jours seulement.
Toute la nourriture doit être consommée en une trentaine de secondes.
Si cela met plus de temps ajustez vos quantités à la baisse.
Un entretien régulier composé d’un nettoyage des vitres dès que nécessaire, un changement d’eau d’environ 30 % du volume toutes les 3 semaines, suivi de l’entretien du filtre la semaine qui suit est indispensable.
La première des choses à faire est d’utiliser un filtre adapté au volume de l’aquarium.
Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu’un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l’aquarium.
Il faut bien entendu que l’aquarium soit stabilisé et que vous ayez attendu environ 3 à 4 semaines que le cycle bactérien de dégradation des déchets soit bien mis en place avant d’introduire les poissons.

Frédérique Allard
2025-07-25 09:44:59
Nombre de réponses
: 10
Pour garder l'eau de mon aquarium propre pour les poissons rouges, il faut avoir un filtre d'un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l'aquarium par heure. Le filtre et la pompe font partie de l'équipement de base d'un aquarium, ils permettent de "nettoyer" l'eau, c'est-à-dire de la garder claire en retenant les particules et les déchets en suspensions.
Il est également important de ne pas changer toute l'eau à la fois, car cela perturbe le milieu, mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium, car un nettoyage trop poussé détruit les "bonnes" bactéries nécessaires à la qualité de l'eau.
De plus, il est nécessaire d'avoir un équilibre dans l'aquarium avec des plantes aquatiques et une flore bactérienne spontanée qui dénitrifie l'eau, c'est-à-dire qui dégrade les déchets azotés en substances moins nocives, cela nécessite un volume d'eau d'au moins 60 litres.