Comment puis-je acidifier mon aquarium ?

Monique Fournier
2025-07-12 20:55:35
Nombre de réponses
: 26
Pour acidifier l'eau, mettre un pochon de tourbe dans un contenant, l'y laisser et utiliser l'eau qu'il contient à l'aide de bandelette de vérification, tu pourras te rendre compte que c'est une bonne solution.
Evidement il faut attendre un peu que la tourbe fasse son effet, les aquariophiles connaissent cette solution.
La tourbe est un très bon acidifiant et bien plus naturel que les produit du commerce.
Toujours aussi chimique mais surement moins cher que les produits pour l’aquariophilie, tu as dans les magasins de cultures alternatives, du ph- et du ph+, attention ça brule, cela reste de l'acide.
Le plus simple, récolté l'eau de pluie, en provenance de son toit.
Certains aquariophiles évoquent un doux mélange d'acide chlorhydrique et d'acide sulfurique.

Vincent Lopes
2025-06-30 07:08:49
Nombre de réponses
: 15
La méthode la plus classique consiste à utiliser de la tourbe, mais pour se faire il faut tout d'abord s'occuper de neutraliser ou en tout cas d'amoindrir le pouvoir tampon exercé par le KH. On baissera le KH à 3 ou 4 à l'aide d'un mélange d'eau osmosée et du robinet. Le KH peut également être inférieure à 3, plus il sera bas plus le pouvoir tampon sera faible et le pH instable.
Concrètement : On baisse le GH avec de l'eau osmosée qui par ricochet fera baisser le KH jusqu'à avoir la valeur de 3 ou 4 de KH.
On ajoute de la tourbe dans le filtre ou directement dans le bac, la quantité est à voir par chacun, en gros on commence à tester avec une bonne poignée, tout dépend du volume du bac et on teste pour évaluer l'importance de l'impact.
Les feuilles de chêne séchées et les fruits d'aulne ont les même facultés que la tourbe et peuvent s'utiliser de la même manière, avec les même résultats.
La seconde méthode pour obtenir une eau douce est acide est d'utiliser un sol dit "technique", il s'agit de sol type aquasoil comme le florabase, l'amazonia de chez ADA ou celui d'Oliver Knott, ce sont des sols argileux très riches pour les plantes qui vont en gros absorber la dureté de l'eau, donc le GH, le KH, vont acidifier donc faire baisser le pH et en même temps vont le tamponner et le stabiliser aux alentours de 6 à 6.5.

Martin Pineau
2025-06-21 20:41:29
Nombre de réponses
: 14
Il existe plusieurs solutions pour acidifier l'eau de l'aquarium. Quelques unes, douces, consistent à acidifier lentement l'eau du bac avec de l'acide humique contenu dans la tourbe. La diffusion de CO2 est une autre méthode douce. Le maintien d'un pH acide, surtout bas, inférieur à pH 6,0, nécessite une diffusion continue et en quantité selon la charge en pouvoir tampon alcalin. Nous pouvons encore utiliser, pour abaisser le pH l'acide citrique, c'est le même que dans vos limonades et jus reconstitués. L'utilisation d'acide un peu plus fort, comme l'acide phosphorique et même l'acide sulfurique, ont l'avantage de baisser le pH d'une façon drastique et de l'y maintenir. Dans tous les cas le pH-mètre, le compte-gouttes et des gants sont conseillés. De nombreux éleveurs d'espèces acidophiles utilisent cette méthode lorsque le pH doit se maintenir en-dessous de pH 5,5 et que la conductivité ne doit être supérieur à 80µS/cm.