:

Qu’est-ce qui provoque la chute des feuilles des plantes  ?

Raymond Marie
Raymond Marie
2025-07-18 21:42:48
Nombre de réponses : 11
0
Quand vient l’automne, de nombreuses plantes perdent leurs feuilles. Cela leur permet de conserver l’énergie nécessaire pour passer l’hiver et recommencer un nouveau cycle de vie une fois le printemps venu. Un article paru le 8 avril dans la revue eLife dévoile quelques nouveaux rouages dans le mécanisme moléculaire qui déclenche l’abscission, ce phénomène qui voit les végétaux se défaire de leurs organes (feuilles ou fleurs) devenus inutiles ou endommagés. En se liant les unes aux autres, trois molécules déclenchent le processus d’abscission dans les cellules entourant le point d’attache des feuilles ou des fleurs. Lorsqu’il est temps de se séparer d’un organe, ce récepteur membranaire est rejoint par une petite hormone appelée IDA. Une fois formé, ce dernier active l’interrupteur moléculaire qui indique à la cellule de se séparer de la feuille ou de la fleur. Lorsque les trois protagonistes sont en présence, IDA fonctionne alors comme un ruban adhésif double face, faisant adhérer HAESA à SERK1 et maintenant l’intégralité du complexe. Afin que le processus d’abscission s’engage pleinement, Michael Hothorn et ses collègues ont remarqué qu’un autre élément est nécessaire. Il s’agit de la protéine auxiliaire SERK1.
Antoine Georges
Antoine Georges
2025-07-16 21:10:49
Nombre de réponses : 5
0
Le gel représente un autre facteur crucial dans la perte des feuilles. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’eau présente dans les cellules des feuilles peut geler. Ce gel provoque une expansion de l’eau, ce qui peut entraîner des ruptures cellulaires et, par conséquent, des dommages irréversibles à la plante. Les arbres à feuilles caduques, par opposition aux conifères, s’adaptent à ces conditions en initiant le processus de défoliation. En hiver, les ressources en eau deviennent plus rares et les températures glaciales peuvent endommager les tissus végétaux. Les feuilles, qui sont responsables de la photosynthèse, nécessitent une quantité considérable d’eau. En abandonnant leurs feuilles, les arbres réduisent leur perte d’eau par évaporation, ce qui est crucial pour leur survie durant les mois froids. En se débarrassant de leurs feuilles, les arbres réduisent le risque de dommages causés par le gel et minimisent l’impact des conditions climatiques extrêmes.
Arnaude Blin
Arnaude Blin
2025-07-04 08:11:11
Nombre de réponses : 16
0
Les feuilles tombent pour de nombreuses raisons, notamment le stress environnemental, les ravageurs et les maladies. Choc – Le choc causé par la transplantation, le rempotage ou la division est probablement la principale raison de la perte de feuilles chez les plantes. Cela peut également être vrai pour les plantes passant d’un environnement intérieur à un environnement extérieur et vice versa. Les fluctuations de température, de lumière et d’humidité peuvent avoir un effet néfaste sur les plantes, en particulier lorsqu’elles passent d’un environnement à un autre, ce qui entraîne souvent la perte de feuillage. Le temps et le climat – Comme pour les changements environnementaux qui peuvent entraîner des chocs, le temps et le climat jouent un rôle énorme dans la chute des feuilles. Encore une fois, les températures peuvent grandement affecter les plantes. Un changement soudain de température, qu’il fasse froid ou chaud, peut entraîner le jaunissement ou le brunissement du feuillage et sa chute. Conditions humides ou sèches – De nombreuses plantes perdent leurs feuilles en raison de conditions trop humides ou sèches. Un arrosage excessif entraîne généralement le jaunissement des feuilles et la chute du feuillage. Un sol sec et compact peut avoir le même résultat, car les racines deviennent restreintes. Pour conserver l’eau dans des conditions sèches, les plantes perdent souvent leur feuillage. Les plantes en conteneurs surpeuplées peuvent perdre des feuilles pour la même raison, ce qui donne une bonne indication qu’un rempotage est nécessaire. Changements saisonniers – Le changement des saisons peut entraîner la perte de feuilles. La plupart d’entre nous connaissent la perte de feuilles à l’automne, mais saviez-vous que cela peut aussi se produire au printemps et en été ? Il n’est pas rare que certaines plantes, comme les conifères à feuilles larges et les arbres, perdent leurs feuilles les plus anciennes (souvent jaunissantes) au printemps pour faire place à la repousse de nouvelles pointes de jeunes feuilles. D’autres le font à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ravageurs et maladies – Enfin, certains ravageurs et maladies peuvent occasionnellement provoquer la chute des feuilles. Par conséquent, vous devez toujours examiner attentivement les feuilles pour détecter tout signe d’infestation ou d’infection chaque fois que votre plante perd des feuilles.
Christophe Leconte
Christophe Leconte
2025-07-04 05:27:29
Nombre de réponses : 6
0
Les feuilles des plantes peuvent s'affaisser ou tomber complètement en raison de la période de l'année, d'un changement d'environnement ou parce qu'elles ne reçoivent pas les bons nutriments. Faites le point sur la situation de ta plante pour savoir laquelle de ces conditions s'applique - a-t-elle simplement voyagé dans une boîte ? Le temps vient-il de changer ? A-t-elle besoin d'être hydrate? Si ta plante a l'air un peu triste ou laisse tomber beaucoup de feuilles, elle est soit en état de choc (à cause des bouleversements environnementaux) soit en manque de nutriments. Toute plante à croissance rapide, avec beaucoup de feuillage, purgera probablement les vieilles feuilles au fur et à mesure qu'elle en pousse de nouvelles. Des plantes comme le Syngonium Pixie et le Devil's Ivy tombent et regagnent des feuilles avec une bonne fréquence . Les plantes sont censées laisser tomber leurs feuilles de temps en temps ! Tout comme nous perdons notre peau, coupons nos ongles et coupons nos cheveux pour les garder épais et sains, les plantes laissent tomber leurs feuilles pour faire place à de nouvelles. Certaines plantes, comme le réseau Calathea, sont particulièrement sujettes à la chute des vieilles feuilles lorsqu'elles poussent un nouveau feuillage luxuriant.
Anne Lefevre
Anne Lefevre
2025-07-04 05:05:42
Nombre de réponses : 11
0
Vous le savez, dans la nature, les plantes au feuillage caduc perdent leurs feuilles en automne afin de s’adapter aux nouvelles conditions saisonnières à savoir diminution de la lumière et baisse de la température. Selon les espèces de végétaux, cette sensibilité varie, d’une part, et d’autre part, les changements brusques d’environnement provoquent cette réaction. Il peut s’agir aussi d’un excès de foud, de courants d’air ou d’un manque de lumière si la plante est dans une pièce non chauffée avec des volets partiellement clos. Si la plante se déplume en été, elle manque très certainement d’humidité : les arrosages sont trop peu fréquents et peut-être a-t-elle besoin de vaporisation sur son feuillage si celui-ci le supporte. La présence de petites toiles d’araignées très fines indiquera que les araignées rouges colonisent la plante, les araignées rouges se développent notamment lorsque l’air est trop sec. Une plante qui est infestée par des insectes ou parasites va finir par perdre ses feuilles. Les feuilles ne résisteront pas à ces attaques et tomberont, souvent après avoir jauni.