Comment fonctionnent les diffuseurs de CO2 ?

Gérard Herve
2025-07-08 17:45:10
Nombre de réponses: 5
La principale différence entre le Twinstar CO2 Diffuser L et la plupart des diffuseurs standard que l’on trouve sur le marché concerne la membrane de diffusion du CO2.
La membrane diffuseur CO2 Twinstar est beaucoup plus fine, et permet une injection de CO2 en très fines bulles.
Les bulles étant plus petites, leur dissolution dans l’eau sera plus simple et bien plus efficace.
Lors de l’installation, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de casser le diffuseur en l’installant.
Une fois la ventouse fixée, nous vous conseillons de laisser tremper le diffuseur Twinstar CO2 Diffuser L dans de l’eau pendant environ 30 minutes.
Cette immersion va permettre de diffuser le CO2 en très fines bulles directement.
Le diffuseur est à placer contre une paroi, au fond de l’aquarium.
Plus le diffuseur est placé en profondeur, plus les bulles de CO2 se dissoudront dans l’eau.
Une meilleure dissolution permettra une meilleure efficacité lors de la diffusion.
De plus, l’usage d’une pompe de brassage peut être un excellent choix pour optimiser la dispersion du CO2.
Sinon, le positionnement du diffuseur dans une zone avec du remous sera à privilégier.
Cette disposition permettra d’obtenir un résultat optimal pour la pousse des plantes.

Émile Rousset
2025-07-08 13:51:56
Nombre de réponses: 5
C'est précisément la fine brume qui permet d’assurer la meilleure absorption du gaz CO2 dans l'eau. Le nombre de bulles de CO2 par minute peut être observé et compté dans la chambre sous le disque en céramique et permet de facilement évaluer la quantité de CO2 ajoutée à l'aquarium. Le diffuseur de CO2 est fait d'acrylique et d'une membrane spéciale en céramique. Nous recommandons de tremper le diffuseur de CO2 dans l'eau 24 heures avant utilisation pour assurer la formation d'une fine brume dès le départ. CO2 Diffuser est un diffuseur petit et élégant qui produit une fine brume de bulles.

Nicolas Mercier
2025-07-08 12:46:31
Nombre de réponses: 8
Un système de diffusion de co2 sert à fournir aux plantes le co2 qui leurs sont nécessaire pour une bonne croissance et une belle coloration.
Le montage du kit co2 Aquario se fait en suivant plusieurs étapes :
1- Visser le détendeur sur la bouteille à l'aide de la clé fournie, serrer l'écrou fermement mais sans forcer pour éviter d'endommager le joint.
2- Remplir le compte bulle d'eau jusqu'au 3/4.
3- Placer le tuyau sur le compte bulle.
4- Placer le diffuseur à environ 3/4 de la profondeur de l'aquarium, en évitant de le placer trop près de l'aspiration du filtre.
5- Avant d'ouvrir le robinet de la bouteille, s'assurer que le robinet de réglage du détendeur soit bien fermé.
6- Brancher la prise électrique et ouvrir le robinet de la bouteille, sans le dévisser entièrement, 1/4 de tour suffit.
Il est important de noter que le co2 doit fonctionner uniquement pendant la période d'éclairage de l'aquarium, il est donc conseillé de le brancher sur une multiprise avec l'éclairage pour qu'ils puissent s'allumer et s'éteindre en même temps.
7- Dévisser lentement la vis de réglage pour faire sortir les premières bulles de co2 dans le compte bulle, en régulant provisoirement à 1 bulle toutes les 2 secondes.
8- Après plusieurs minutes, le temps que le système arrive à pression, les premières bulles commenceront à s'échapper du diffuseur.
Le réglage du système est simple, il suffit de savoir le taux de co2 dans l'aquarium en utilisant un drop checker, qui peut être fourni avec le kit Aquario.
Il faut remplir le drop checker du liquide réactif en suivant les instructions du fabricant, puis le placer dans l'eau proche de la surface du côté opposé du diffuseur de co2.
Le réactif ne change pas instantanément de couleur, il faut donc contrôler la couleur en fin de journée.
La couleur du réactif indique le niveau de co2 : bleu signifie pas assez de co2, vert signifie c'est bon, jaune signifie il y en a de trop.
On ajuste le réglage en vissant ou dévissant la vis de réglage au détendeur et en comptant le nombre de bulles par seconde au compte bulle.
Si le taux de co2 est trop faible, on dévisse pour laisser s'échapper 1 bulle supplémentaire par seconde.
Si le taux de co2 est trop élevé, on visse pour laisser s'échapper 1 bulle en moins par seconde.
En quelques jours, on aura trouvé le réglage parfait.
Il est important de noter que chaque aquarium aura son réglage de co2 propre à lui, qui dépend de plusieurs paramètres tels que la dureté de l'eau, le diffuseur, le temps et la puissance d'éclairage, le nombre de plantes, etc.
Il est également important de ne pas brancher un système d'aération et de co2 en même temps, car le système d'aération diminuera le taux de co2 présent dans l'eau.
De plus, il ne faut pas diffuser du co2 si le Kh est inférieur à 4, car cela entraînera une baisse trop importante du pH.
Enfin, il est important de contrôler le taux de co2 avec un drop checker, car le co2 peut être toxique à forte concentration.