:

Quelle est l'odeur qui attire les poissons ?

Virginie Perez
Virginie Perez
2025-07-11 22:26:48
Nombre de réponses : 5
0
Les poissons peuvent faire intervenir tous leurs sens lorsqu’ils se nourrissent : la vue, la perception des sons et des vibrations, mais aussi le goût et l’odorat. Pour ces derniers, la capacité de perception des poissons peut être très développée et certaines espèces peuvent détecter un parfum avec une concentration très faible. Les attractants, testés en laboratoire, sont sélectionnés pour plaire aux poissons. Une odeur qui plait au poisson peut finir par le décider s’il hésitait. Certains leurres jouent sur un autre registre, ils sont dotés d’attractants qui stimulent l’appétence des poissons. Ainsi, à force d’insister sur un poste donné, les passages répétés du leurre diffusent ces molécules à proximité des poissons, et peuvent parfaitement finir par les stimuler et déclencher une attaque là ou un leurre non parfumé n’aurait rien donné. Les odeurs agissent à un autre niveau, elles se propagent beaucoup moins dans l’eau que dans l’air, leur diffusion est fonction de la température, et est d’autant plus faible que l’eau est froide. Lorsque c’est le cas, l’odeur peut intervenir de deux manières, premièrement pour décider un carnassier hésitant, lorsque les autres sens ont ciblé la proie et que le poisson s’approche suffisamment du leurre pour la percevoir.
Élisabeth Bourdon
Élisabeth Bourdon
2025-07-01 18:04:15
Nombre de réponses : 11
0
Un morceau d’appât fraîchement coupé est idéal, car il émet une odeur plus forte, mais les appâts surgelés attirent aussi les prises par toute une gamme d’espèces de poissons d’eau salée. Les odeurs à vaporiser et les leurres en plastique tendre imprégnés d’odeurs améliorent les prises des pêcheurs en eau salée qui utilisent des appâts artificiels. Certaines des odeurs les plus prisées pour masquer les odeurs humaines sont l’ail, le café et l’anis. Les odeurs à formule chimique stimulent l’instinct d’alimentation des poissons, et les saveurs d’appâts naturelles imitent l’odeur de la proie. Leurres en plastique tendre conçus dans toute une gamme de formes, de tailles et de couleurs, avec odeur intégrée, les leurres artificiels peuvent imiter le poisson d’appât, la crevette ou l’anguille.
Luce Bertin
Luce Bertin
2025-07-01 13:28:19
Nombre de réponses : 10
0
L'odeur anisée a la particularité d'être perçue comme agréable par les poissons carnassiers tels que le bar, en raison de son aspect légèrement sucré et végétal. Elle peut rappeler les arômes présents dans certaines proies naturelles du bar, comme les petits crustacés ou les poissons fourrages. L'anis agit en stimulant l'appétit du bar et en déclenchant chez lui une réaction de curiosité ou de prédation. Un spray à base d'anis, par exemple, peut être appliqué directement sur un leurre avant de le lancer à l'eau. L'odeur va se diffuser dans l'eau, créant une sorte de "trace olfactive" que le bar peut détecter à distance. L'utilisation d'anis peut être particulièrement efficace dans des conditions où les poissons sont moins actifs ou plus méfiants. Par exemple, lors des journées où l'eau est trouble ou que la luminosité est faible, l'odeur peut compenser le manque de visibilité du leurre ou de l'appât. De même, dans les zones où la pression de pêche est forte, l'anis peut aider à se démarquer des autres pêcheurs en proposant une odeur peu courante pour les poissons. L'odeur de l'anis, en plus d'être plaisante pour nos narines, s'avère être une arme redoutable pour séduire le bar. Qu'il s'agisse de sprays, d'huiles ou d'appâts imprégnés, son utilisation permet d'améliorer considérablement les chances d'attirer ce poisson prisé. En tant que solution naturelle, elle s'intègre parfaitement dans une démarche de pêche responsable. Pour tous ceux qui cherchent à optimiser leur technique de pêche, l'anis est un atout à ne pas négliger.