:

Que sont les LED à faible consommation d’énergie ?

Théophile Coulon
Théophile Coulon
2025-10-25 14:05:45
Nombre de réponses : 18
0
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED. Une LED performante de 6 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W ou une halogène de 46 W. Les watts n’ont plus d’intérêt avec les LED : ils n’ont rien à voir avec l’intensité de la lumière produite. Ils indiquent seulement la consommation d’électricité, qui est toujours minime. Une ampoule à LED consomme en effet 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène. Les « retrofit » consomment encore moins que les LED classiques, mais 4 W/h au lieu de 6 W/h pour le même flux lumineux. C’est sans incidence sur la facture d’électricité tant la consommation est faible : à l’année, l’écart n’est que de 30 centimes pour une durée moyenne d’éclairage de 1 000 heures. Rentables, les LED ? Oh que oui ! On en trouve désormais à 5 €, c’est-à-dire au prix de deux halogènes, alors qu’elles consomment 6 fois moins et durent au moins 5 fois plus longtemps.
Thibault Henry
Thibault Henry
2025-10-25 12:05:16
Nombre de réponses : 20
0
Les ampoules LED produisent une lumière importante pour une faible consommation d’énergie. En effet, la technologie LED est très compétitive pour trois raisons principales : D’abord, son efficacité lumineuse : les ampoules LED produisent une lumière importante pour une faible consommation d’énergie. La LED, ou diode électroluminescente, est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique le traverse. L’éclairage LED est très performant. Les ampoules LED ne cessent de s’améliorer.
Zacharie Rodriguez
Zacharie Rodriguez
2025-10-25 10:45:04
Nombre de réponses : 13
0
Une basse consommation L’éclairage LED est la méthode d’éclairage qui consomme le moins d’énergie sur le marché. En moyenne, une lampe LED consomme 7 fois moins d’énergie qu’une lampe halogène ou qu'une lampe à incandescence. Même une lampe fluo-compacte consomme plus d’énergie, avec une consommation 3 fois plus élevée que la LED. L’éclairage LED fournit donc le même flux lumineux qu’un éclairage classique, mais pour une puissance requise bien inférieure ! Par exemples, une ampoule LED de 10W produira le même flux lumineux qu’une ampoule incandescente de 75W. L'éclairage représente 12% des consommations électriques d'un foyer (hors chauffage et eau chaude). C’est énorme ! Avec sa faible consommation, l’éclairage LED contribue donc à réduire la part de consommation énergétique de l’éclairage dans nos vies.