Que faire lorsque votre poisson est stressé ?
Juliette Delahaye
2025-07-25 03:42:42
Nombre de réponses
: 12
Dès que vous remarquez un des signes de stress, identifié en la cause puis veiller à la supprimer de votre aquarium.
Si vos poissons présentent des symptômes de maladie, soignez la,le plus vite possible grâce à un médicament adapté.
Renseignez-vous sur l’espèce concerné, quelle sont ses habitudes de vie et ses besoins.
Assurer vous que la nourriture que vous leur donnez soit de qualité et adapté à leurs besoins.
Veuillez à ce que vos bacs ne soient pas surpeuplés, la quantité prescrite et de 1 cm de poisson pour 2 litres d’eau.
Vous pouvez également vous munir de soins anti-stress pour poissons qui permettent à vos poissons de se relaxer mais, veuillez également à supprimer la cause du stress.
Claude Denis
2025-07-21 06:09:45
Nombre de réponses
: 22
Les poissons d'aquarium peuvent être atteints de stress ou de maladie, qui peuvent être identifiés en observant leur comportement, leur apparence physique et leur environnement.
Les signes courants de stress ou de maladie sont : - comportement anormal : les poissons peuvent être stressés lorsqu’ils nagent frénétiquement ou se cachent constamment.
- perte d'appétit : le poisson ne mange pas ou refuse de manger.
- changements de l'apparence physique : la peau ou les écailles peuvent paraître pâles ou décolorées, ou il peut y avoir des taches, des gonflements ou des lésions.
- respiration difficile : si votre poisson respire rapidement ou s'il flotte à la surface de l'eau pour prendre de l'air, cela peut indiquer un problème respiratoire.
Un poisson de votre aquarium tombe malade?
Agissez rapidement pour éviter la propagation de la maladie à l'ensemble de la population de poissons dans le réservoir.
En fonction du type de maladie diagnostiquée, le professionnel apportera le traitement adéquat.
Dans certains cas, une simple modification de l'environnement, comme un changement d'eau ou une réduction de la nourriture, peut aider le poisson à récupérer.
Dans d'autres cas, des médicaments (antiparasitaires, d'antibiotiques et antifongiques) peuvent être nécessaires pour traiter la maladie.
Olivier Didier
2025-07-15 03:33:58
Nombre de réponses
: 29
Il est certain que, au minimum, les poissons ressentent le stress et le bien-être.
Excessive stress can kill any animal.
Ces stresses accumulés, et donc toxiques, font que nos poissons deviennent ultra-sensibles aux paramètres, parasites, température, etc.
Il a été démontré qu’un faible niveau de stress procure du plaisir, alors qu’un niveau excessif rend tout stress toxique.
Un poisson qui meurt pendant son acclimatation, après un voyage épuisant au niveau international, meurt effectivement de stress.
Il est temps de prendre conscience de cette dimension.
Il est beaucoup plus efficace pour nos poissons de réduire leur stress que de gérer la mallette du chimiste pour adapter l’environnement de façon quasi clinique.
Un aquarium propre est stressant pour un poisson.
Il s’ennuie là-bas.
Enlever les pompes et la filtration rend finalement son environnement aquatique un peu plus calme, comme dans la nature.
Et surtout, le nourrir avec de la microfaune naturelle, comme la nature l’entend, c’est le comble du bonheur : exploration, poursuite, excitation, goût, équilibre et complexité nutritionnelle…
Christophe Pages
2025-07-05 06:33:10
Nombre de réponses
: 16
Les poissons rouges sont tout de même des poissons qui évoluent en groupes et non seul.
La solitude est un facteur de stress.
Il y a peut-être trop de sources de stress autour - bruits, trop de va et vient etc.
Le transfert de bac date de quand ? car ça aussi ça les stresse, nouvel environnement etc.
Mon poisson rouge m'a déjà fait ça suite à un déménagement temporaire.
Il devenait comme fou.
Le moyen que je connais pour le calmer, c'est de le nourrir, ça l'apaise...
S'il n'avait pas de lumière dans l'autre bac il lui faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer.
Mais ton poisson est peut-être tout simplement content d'avoir plus d'espace qu'avant et il faut lui donner une chance de s'habituer à son nouvel environnement aussi.
Il est près de la porte de ma chambre, qui est au deuxième.
Cela pourrait le stresser, oui.
Mais des fois il panique quand je suis couchée, la porte fermée.
Mon père m'a sorti que la lumière pouvait peut-être le stresser...
C'est vrai ?
Alexandria Brunet
2025-06-25 16:11:55
Nombre de réponses
: 17
Un poisson malade Le comportement anormal d'un poisson traduit couramment un stress ou une maladie. Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Pour remédier à ces troubles, il faut en déterminer la cause. Si le problème est pathologique ou dû à un stress, il faut traiter la maladie, vérifier les paramètres de l'aquarium et les corriger si nécessaire. Si le comportement anormal vient d'une mauvaise cohabitation ou d'une trop grande promiscuité, il faut rééquilibrer la population du bac. Pour cela, il est parfois nécessaire de se séparer de quelques poissons, en les donnant à d'autres aquariophiles par exemple. Un simple réajustement du décor et la création de cachettes peuvent aussi aider à supprimer les tensions. Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé.
Philippe Marques
2025-06-25 11:16:01
Nombre de réponses
: 16
Lorsqu'un poisson est stressé, il faut vérifier la température de l'eau et le bon fonctionnement du combiné chauffant, mesurer divers paramètres physico-chimiques et tout souci d'origine hydrique, intervenir sur la filtration si elle est défaillante, prendre en compte la qualité de l'éclairage.
Une qualité d'eau inadaptée aux animaux aquatiques, avec des paramètres physico-chimiques non conformes à la biologie des poissons, va stresser les habitants de l'aquarium.
Vérifiez les paramètres de l'eau du bac, en particulier les nitrates NO3 et la qualité de votre eau de conduite si vous en utilisez pour les changements partiels de l'eau de l'aquarium.
Si l'eau du robinet est de mauvaise qualité pour les poissons, alors il faut utiliser une eau de bonne qualité comme l'eau osmosée.
Un mauvais peuplement de l'aquarium va stresser un poisson, en particulier la maintenance dans un volume inadapté.
Si le stress est un facteur de pathologie, une maladie elle-même est une source de stress : soignez le poisson ou l'ensemble de l'aquarium.
Un mauvais aménagement du bac conduit inévitablement à stresser les habitants de l'aquarium, prenez en considération les exigences biologiques du biotope originel du poisson.
Il faudra malheureusement parfois en passer par l'euthanasie du poisson pour éviter que sa mort naturelle vienne perturber l'équilibre du bac et entraîner la mort d'autres poissons.
Lire aussi
- Comment déstresser un poisson ?
- Quelle est une solution anti-stress pour les poissons ?
- Comment savoir si un poisson est stressé ?
- Le sel réduit-il le stress chez les poissons ?
- Combien de temps dure le stress des poissons ?
- Comment savoir si mes poissons sont stressés ?
- Comment calmer un poisson ?
- À quoi sert de mettre du sel sur un poisson ?