Les décos et les plantes permettent de trouver des cachettes, d’être moins stressés et donc en meilleure santé.
C’est aussi indispensable à toutes les espèces de poissons pour qu’elles puissent se reposer et frayer en toute intimité.
L’idéal est de pouvoir créer un tableau vivant, que l’éclairage de l’aquarium est capable de magnifier.
La grande tendance étant d’apporter une touche naturelle à l’habitation, l’aquarium peut amplement y participer si on le décore avec des éléments d’origine végétale et d’origine minérale.
Quelques plantes aquatiques à croissance rapide en fond, une autre à feuillage coloré au centre et quelques galets ou roches de quartz dont certaines sont creuses suffisent à décorer un aquarium très simplement.
Un aquarium décoré par des enfants peut intégrer des personnages Disney derrière lesquels un poisson-clown aura de quoi se cacher.
Selon l’aquarium que l’on possède, on peut le décorer avec certains des éléments suivants : Du sable de couleur, Du quartz (noir, rose, blanc…), Des graviers plus ou moins fins, Des perles de verre, Des galets naturels de différentes grosseurs, Des imitations de roches, Des racines, Des végétaux naturels, Des plantes en plastique, Un bulleur, à savoir que si l’on multiplie le nombre de bulleurs dans un aquarium, on risque d’empêcher les plantes de se s’épanouir, Des coquillages, Des roches récifales vivantes, structures en roche coralienne, mais de petite taille afin qu’elles ne soient pas trop lourdes, Des objets (amphores, pots, déco en verre, scaphandrier, personnages de BD, crâne, château…) Un fond en 3D décoratif, etc.
Quel que soit le style souhaité, il faut toujours penser à ce que chaque poisson y trouve son compte.
De petites cachettes pour les petits poissons et des plus grandes pour les poissons grand format.
Et surtout, on ne surcharge pas son aquarium car on risque fort d’obtenir l’inverse de l’effet escompté.
Trop de décos tuent la déco.