Aquariophilie

Introduction

Choisir des plantes en fonction des caractéristiques de l'aquarium

☛ Cette section traite des facteurs propres à l'aquarium qui déterminent le choix des plantes :
- Les caractéristiques physico-biologiques et spécifiques de l'aquarium, objet de cette page.

☛ La section suivante concerne la sélection des plantes en fonction de leurs propres caractéristiques :
- Le milieu naturel des plantes.
- Les différentes catégories de plantes.
- La dimension des plantes.
- La spécificité de certaines plantes.

► Choisir des plantes implique de bien connaitre les caractéristiques de votre aquarium.

■ Les caractéristiques physiques de l'aquarium

Les dimensions de l'aquarium, sa hauteur d'eau et sa surface au sol influent sur le choix des plantes.

• La hauteur de l'aquarium impose des plantes dont la taille adulte ne sera pas disproportionnée, dès la plantation prendre en considération la taille que les plantes atteindront au bout de quelques semaines.

• La surface au sol de l'aquarium détermine la quantité admissible de plantes, en tenant compte de la place requise par les différentes espèces.

• Les nano-aquariums à cause de leur très faible volume implique spécifiquement un chois approprié de plantes

Top ▲

■ Les caractéristiques biologiques de l'aquarium

Les paramètres caractérisant l'eau d'un aquarium déterminent le choix des plantes et des animaux hébergés qui doivent cohabiter. Si le choix premier de l'aquariophile porte sur les animaux le choix des plantes sera conditionné par les exigences des animaux et inversement si le choix est d'abord fixé sur des plantes.

La qualité de l'eau acide ou alcaline, la température, la luminosité et la nature du sous-sol influent sur le choix des plantes.

■ Dureté totale et pH

• Dans un sol et une eau non calcaire dont la dureté totale est inférieure ou égale à 6 °GH et le pH inférieur à 7 installez des plantes dites calcifuges qui se développent d'autant mieux que le sol et l'eau sont peu minéralisés.

• Dans un milieu alcalin d'une dureté totale supérieure à 6 °GH, parfois jusqu'à 10 °GH, avec un pH compris entre 7 et 7,5 et une eau riche en calcium implantez des plantes dites calcicoles.

• Un milieu d'eau saumâtre se rencontre à l'embouchure d'un fleuve lorsqu'il se jette dans la mer, l'eau douce se mélange à l'eau de mer pour former une eau dont la composition est entre l'eau douce et l'eau de mer. Une vie aquatique spécifique se développe dans ce type de milieu.

► En savoir plus consultez  ☛  La dureté de l'eau et  Le pH de l'eau

■ La température du milieu

Il est essentiel de choisir des plantes qui prospèrent dans la même plage de température que celle des pensionnaires.

• Les milieux tropicaux dont la température de l'eau est comprise entre 21 ± 1 °C et 26 ± 1 °C sont à la base de la nos aquariums d'eau chaude. La majorité des plantes disponibles sur le marché sont destinées aux bacs tropicaux, mais nombre de ces plantes dépérissent ou se développent très mal lorsque la température est très élevée, plus de 28 ou 30 °C.

• dans les milieux tempérés dont la température est inférieure à 22 ou 25 °C de nombreuses plantes supportent des températures comprises entre 15 et 28 °C, ce sont des plantes pour bacs d'eau froide.

► En savoir plus consultez  ☛  La température de l'eau

Top ▲

■ La luminosité du milieu

• Dans la nature les zones aquatiques tropicales en fonction de la végétation qui les recouvre sont plus ou moins ensoleillées, en conséquence les plantes qui s'y développent sont adaptées à la luminosité de leur milieu et en fonction de celui-ci, nous trouvons des plantes qui préfèrent vivre à l'ombre, d'autres qui ont besoin d'une forte intensité lumineuse pour se développer.

■ Milieu à faible luminosité

Quelques plantes sont peu exigeantes en éclairage, CO2 et nutriments, ce sont généralement des plantes dont la croissance est lente. Pour les aquariophiles plus orientés espèces animales que plantes ou bien par manque de temps, ces plantes présentent l'avantage d'être de culture très facile et d'un très faible entretien, en outre elles permettent d'économiser de l'énergie. L'inconvénient le plus important de ce choix est de renoncer aux plantes très colorées.

■ Plantes à forte exigence en luminosité

Toutes les plantes très colorées avec des tendances vers le violet ou le rouge exigent un fort éclairage.

► Les systèmes d'éclairage sont traités dans la section  ☛  L'éclairage

■ La nature du sous-sol

Les milieux aquatiques présentent différents types de sous-sols, rocheux, sableux ou très riche en nutriments pour les plantes, dans ces milieux prospèrent des plantes adaptées à la nature du sous-sol.

La plupart des plantes d'aquariums proviennent des régions dont les sols ne sont pas très fertiles, mais de nombreuses plantes disponibles dans le commerce aquariophile sont des plantes de marais qui puisent leur nourriture dans sous-sol nutritif par l'intermédiaire d'un puissant réseau de racines.

■ Dans un milieu disposant d'un sous-sol uniquement rocheux

Certaines plantes poussent naturellement les pieds et les racines dans l'eau et non dans le sous-sol dont la composition leur est quasiment indifférente. Ces plantes sont soit flottantes, soit elles se fixent sur des roches ou des racines de mangrove disposées au-dessus du sol, la qualité de l'eau devient primordiale pour leur développement.

■ Le sous-sol est constitué uniquement de sable

Disposer simplement de sable comme substrat dans un aquarium offre au débutant l'avantage de la simplification et lui permet de démarrer sa plantation avec des plantes peu exigeantes. D'autre part à terme, le sable s'enrichit naturellement de matières nutritives dues à la décomposition par des bactéries des déchets comme les restes de nourriture, les excréments, les feuilles mortes... Après quelques mois, le sable devient alors une source de nutriments pour des plantes plus exigeantes.

■ Le sous-sol est constitué d'un substrat nutritif

Un sous-sol composé d'un substrat contenant des matières organiques est souvent nécessaire pour de nombreuses plantes dont le développement exige la présence soit d'argile, soit de fer, soit de calcium, soit d'engrais, soit de CO2, soit de tout ou partie de ces éléments.

► En savoir plus consultez  ☛  Les différents types de sous-sol

Top ▲

■ La spécificité de l'aquarium

Les plantes sont utilisées de façon spécifique dans un contexte lié au type de bacs : aquarium, aquaterrarium, bassin de jardin, élevage, nano aquariums, eau froide, aquascaping...

■ Aquaterrarium

Aquaterrarium
Aquaterrarium

• Les plantes pour aquaterrariums ou paludarium sont des plantes palustres qui se développent les pieds dans un sol humide ou dans l'eau et qui possèdent des tiges et des feuilles émergées.

■ Bac d'élevage

• Quelques plantes servent de protection aux alevins, elles sont d'excellents refuges pour les alevins, lesquels peuvent ainsi échapper aux prédateurs ou même à leurs parents et trouver en partie leur nourriture de base comme des infusoires et microorganismes.
Il s'agit de plantes assez denses pour interdire toute intrusion d'un adulte, mais suffisamment aérées pour laisser libre circulation à des alevins.

■ Aquascaping

Aquascaping
Aquascaping

☛ Toutes les plantes sont susceptibles d'être utilisées en aquascaping, mais certaines d'entre elles ont la faveur des aquascapeurs.

Top ▲

■ Bac d'eau froide

Bac d'eau froide
Bac d'eau froide

Un bac dit d'eau froide ou tempérée est un aquarium dont la température de l'eau est comprise entre 18 et 22 °C.

■ Bassin de jardin

Bassin de jardin
Bassin de jardin

• Les bassins de jardin sont généralement prévus pour héberger soit des Carassius auratus nos poissons rouges, soit des Cyprinus carpio les Koï qui supportent de très basses températures, mais pas le gel. Le bassin doit donc être suffisamment profond pour préserver un espace non gelé l'hiver où ces espèces hiberneront.

L'hiver les plantes de bassin doivent soit supporter des températures assez basses, soit disposer de racines implantées suffisamment profondément pour ne pas geler.

Top ▲  Suite ► Sélectionner des plantes d'aquarium en fonction de leur biotope naturel