Aquariophilie

Introduction

Les différents types de sous-sol d'aquarium

☛ Cette section sur le sous-sol d'un aquarium traite des thèmes suivants :

- Les différents types de sous-sol, objet de cette page.
- La création d'un C.A.H. un complexe argilo-humique pour aquarium.
- La composition d'un C.A.H.
- Le processus de fonctionnement d'un C.A.H.
- La décoration d'un aquarium.
- La mise en route d'un nouveau sous-sol d'aquarium.
- L'entretien et la maintenance d'un sous-sol.
- Des questions - réponses sur le sous-sol d'un aquarium.

■ Un sous-sol

Le sous-sol destiné aux aquariums d'eaux non salées, dites d'eaux douces, est comme l'eau et la lumière l'un des constituants essentiels pour la réussite d'un aquarium, c'est malheureusement un facteur bien trop souvent négligé car l'aquariophile débutant est essentiellement attiré par les animaux et peu par les plantes, tout au moins dans un premier temps.

Bien, qu'il soit possible d'envisager un aquarium sans plantes, il est fort préférable d'avoir un minimum de plantation, l'aquarium sera plus attrayant, plus confortable pour les pensionnaires, son équilibre biologique en sera favorisé et sa maintenance sera considérablement réduite. Les plantes présentent l'avantage de fournir aux animaux aquatiques du dioxygène et d'absorber des nitrates résultant de la décomposition des déchets, un aquarium bien planté se porte toujours beaucoup mieux qu'un bac pauvre en végétation.

• Un sous-sol est primordial pour le bon équilibre du milieu aquatique. Un bon sous-sol est physiquement stable et souple, il permet aux végétaux de s'y fixer, il supporte une grande quantité de microorganismes qui feront du sol un milieu vivant en constante évolution, il ne dérive pas lentement vers une acidification ou alcalinisation, il assure avec les plantes des échanges rationnels qui libèrent des éléments nutritifs.

La majorité des plantes aquatiques d'aquarium proviennent des régions tropicales de la planète, dont les sols ne sont pas toujours très fertiles, souvent ils sont très pauvres en nutriments, dans ces conditions les plantes absorbent généralement leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines qui servent essentiellement à leur fixation au sol.

Cependant de nombreuses très belles plantes que l'on trouve dans le commerce sont des plantes de marais qui puisent leur nourriture par l'intermédiaire d'un puissant réseau de racines, un bon sol nutritif est alors un composant indispensable pour ces plantes.
Tous les aquariums de types néerlandais ou de l'aquariophile japonais Takashi Amano, possèdent un sol nutritif.

• Le sous-sol d'un aquarium est généralement composé d'un substrat nutritif d'une épaisseur de 3 à 10 cm, recouvert par une couche de graviers de 2 à 5 cm d'épaisseur sur lequel est parfois posé un décor.

☛  Nous pouvons distinguer plusieurs catégories de substrats :

• Du sable uniquement.
• Un substrat nutritif du commerce.
• Un complexe argilo-humique.
• Un sous-sol défini par Takashi Amano.
• Le système Plocher.

En eau salée, la composition du sol sera généralement limitée à du sable naturel neutre.

Top ▲

■ Sable uniquement

• Un substrat constitué uniquement de sable de rivière ou de quartz est une matière quasiment inerte, l'eau est la seule solution nutritive pour les plantes. Ce type de substrat ne conviendra pas à toutes les plantes que l'on trouve dans le commerce, mais fort heureusement quelques plantes aquatiques, comme les fougères et les Anubias n'ont pas besoin d'un sous-sol nutritif pour se développer. D'autre part à terme, le sable s'enrichit naturellement de matières nutritives dues à la décomposition par des bactéries des déchets : restes de nourriture, excréments des poissons, feuilles mortes, etc. Après quelques mois, le sable devient alors une source de nutriments pour des plantes plus exigeantes que les fougères, telles les Cryptocoryne.

♦ L'emploi de verre concassé, de sable de mer ou de sable de carrière est déconseillé.

► Attention, lors de l'acquisition de sable dans un magasin ou chez un ami, n'acceptez pas de sable en provenance d'anciens bacs. Car ce type de sable est susceptible d'introduire des maladies ou autres graves perturbations dans votre nouveau bac.

Top ▲

■ Substrat nutritif du commerce

On trouve couramment dans le commerce d'excellents substrats nutritifs, mais malheureusement la composition de ces substrats n'est pas bien spécifiée et bien souvent il n'y a aucune information sur son contenu. Ces substrats contiennent en général des composés humiques comme de la véritable terre de bruyère ou de la tourbe, des oligoéléments, du fer, du sable ou du quartz.

L'épaisseur idéale d'un substrat nutritif est d'environ 5 à 6 cm, une couche de 3 cm est un minimum et il sera recouvert par une couche de graviers bien lavés.

♦ Il est recommandé à l'amateur débutant de n'utiliser que des substrats spécifiquement préparés pour l'aquariophilie par des marques renommées et garantissant l'absence de phosphates et de nitrates.

► Les compositions de terreaux ou de terres de bruyère proposées pour le jardin sont généralement traitées à l'aide de produits chimiques néfastes à la vie en aquarium.

► Le substrat doit être bien mélangé et homogénéisé à sec, puis légèrement humidifié juste un minimum pour obtenir un compost bien lié non liquide. Il sera ensuite déposé dans le fond de l'aquarium en fines couches superposées et tassées sans excès pour éliminer toutes poches d'air ou d'eau, mais en conservant un sol suffisamment meuble pour assurer une bonne circulation de l'eau et de l'oxygène nécessaire au bon développement des racines des plantes.

♦ Un substrat nutritif trop humidifié lors de sa mise en place, provoque ensuite des désagréments comme la fermentation du compost, la génération d'algues bleues et une mauvaise santé des poissons. Un substrat nutritif contenant des poches d'air ou d'eau dégage des gaz nocifs.

Top ▲

■ Complexe argilo-humique

Les aquariophiles néerlandais spécialisés dans le développement des plantes aquatiques ont adopté depuis des décennies comme substrat un complexe argilo-humique.

Ce type de substrat est composé de matières organiques ou humus, de sable, d'hydrogène, de minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium… et l'argile. L'argile s'associe à l'humus, pour former sous l'action stabilisatrice du calcium un complexe argilo-humique capable de stocker en sa surface des sels minéraux, des ions calcium, potassium, sodium… et de les restituer en fonction des besoins des plantes, en procédant à des échanges d'ions pour équilibrer le milieu. Cela constitue un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour les plantes.

Top ▲

■ Sous-sol « Amano »

☛  Takashi Amano est à l'origine de très splendides aquariums, il a introduit les concepts des jardins japonais dans l'aquariophilie et le résultat est merveilleux, ces aquariums sont de véritables œuvres d'art.
Annuellement se tient le concours mondial du plus beau tableau aquariophile : « The International Aquatic Plant Layout Contest »Le concours international paysagé de plantes aquatiques.

Takashi Amano conformément à ses publications utilise depuis des années pratiquement le même type de substrat. Il s'agit en fait d'un complexe argilo-humique sophistiqué, réalisé avec des composants vendus sous sa propre marque.

☛  Son substrat est constitué des éléments suivants :

• Des matières humiques avec des variantes de couleur et spécifiques de lieux géographiques.

• Du sable, constitué de pierres volcaniques poreuses, pour assurer la bonne circulation de l'eau et offrir aux bactéries des conditions idéales pour leur développement et leur activité.

• De la tourmaline qui appartient à la famille des silicates, de formule chimique :

Al6Y3Na[(Si6O18)(BO3)3(OH,F)4] avec Y=Mg, (Fe, Mn) ou (Li, Al)

• Des bactéries de différentes variétés pour accélérer le cycle de l'azote au démarrage du sous-sol.

• Du charbon de bambou pour clarifier l'eau.

• Des composants spécifiques du système Plocher, du carbonate de calcium et des bâtonnets composés d'argile cuite et de poudre de quartz.

Il est nécessaire avec ce type de substrat de renouveler de nombreuses fois l'eau de l'aquarium en phase de démarrage, puis un tiers du volume toutes les semaines et le pH de l'eau doit être inférieur à 7.

Top ▲

■ Système Plocher !

C'est un système, mis au point dans les années 80 par l'allemand Roland Plocher.

☛  Les deux principaux éléments du système Plocher sont :

•  De la poudre de carbonate de calcium qui a pour effet de stimuler naturellement les processus vitaux des bactéries aérobies, des poissons et des plantes. Une fois par semaine ajouter un gramme pour 100 litres d'eau, dissoudre la poudre dans un verre plutôt que de la verser directement dans l'aquarium.

•  Des bâtonnets composés d'un mélange de terre cuite, en fait d'argile cuite et de poudre de quartz. Ils doivent être introduits dans l'aquarium une semaine après le début de l'usage de la poudre de carbonate de calcium, ils vont aussi favoriser de façon plus active les processus vitaux et permettent un traitement de base permanent. Leur durée de vie est très importante.

Le Système Plocher va tenter de régénérer l'eau de l'aquarium, Ce qui implique des dosages bien contrôlé sans exagération et surtout de façon progressive. Il faut particulièrement faire attention, lors de la première utilisation dans un aquarium bien équilibré.

Les produits Plocher sont très onéreux.

♦ Ce système dont les fondements scientifiques présentés par son auteur ont fait beaucoup parler de lui, mais ils n'ont pas convaincu les scientifiques qui ont étudié et expérimenté ces produits pour finalement conclure que c'est simplement de l'argile cuite compactée dont les effets sont simplement dus au pouvoir de l'argile dans l'eau. Ce que l'on retrouve dans le complexe argilo-humique.

Top ▲

■ Couche de graviers

• Une couche de gravier de 1 à 3 cm d'épaisseur doit recouvrir le substrat nutritif pour éviter tout mélange avec l'eau de l'aquarium, elle sert aussi de décor. Ces graviers d'une granulométrie de 2 à 3 mm ne doivent pas contenir de calcaire, le sable dit de Loire et le quartz sont les plus utilisés.

♦ Les graviers ne doivent pas être trop petits, car le sous-sol se compacterait et l'eau n'y circulerait plus, rendant inefficace le compost.

L'épaisseur de la couche de gravier, déposée doit être en moyenne de 4 à 5 cm. Le gravier sera bien rincé sous l'eau d'un robinet, afin d'éviter de troubler l'eau du bac, puis déposé sur le substrat.

♦ Pour aider les plantes à s'enraciner dans le sol on peut ajouter au compost de la pouzzolane, c'est une roche volcanique siliceuse à structure alvéolaire.

► Attention, après la mise en place d'un nouveau sous-sol, il faut attendre plusieurs semaines avant d'introduire des poissons dans l'aquarium.

►  Pour la mise en route d'un aquarium voir  ☛  Le processus de démarrage

■ Calculez approximativement le volume et le poids de votre sous-sol d'aquarium

► Entrez les dimensions de l'aquarium et du sous-sol en centimètre :

 Largeur L :  Longueur l :  Epaisseur du substrat hs :  Epaisseur du gravier hg :   Cliquez ☛ 

 Volume du sous-sol :  Poids du sous-sol :

Top ▲  Suite ► Création d'un complexe argilo-humique CAH