Aquariophilie

Introduction

Des Teleostei « poissons » en aquarium qui vivent en couple

■ Des Teleostei qui vivent en couple

☛  La vie en couple des Teleostei est occasionnelle tout particulièrement au moment du frai, mais quelques espèces vivent vraiment en couple.

• Les mâles de certaines espèces possèdent un harem où le mâle domine ses femelles et il ne s'accouple qu'avec elles, mais le plus souvent il réserve ses faveurs à sa favorite, c'est le cas des Poecilia reticulata, les Guppy.
Pour ces espèces il est indispensable de mettre en présence un mâle pour au moins trois femelles.

• Trichogaster lalius dit Gourami nain, ex Colisa lalia. C'est le mâle qui construit seul son nid, parfois la femelle l'aide. Le mâle soignera la ponte, mais après le frai il peut devenir agressif envers la femelle qu'il est préférable d'isoler.

• Trichogaster chuna dit Gourami miel, ex Colisa chuna. Le mâle construit un nid de feuilles flottantes puis séduit la femelle et l'enlace sous le nid pour l'aider à pondre les œufs dont il s'occupe ensuite jusqu'à la naissance des alevins.

• les Pterophyllum scalare dit Scalaire vivent en groupe de 4 à 6 individus. Lorsqu'ils sont adultes, des couples se forment spontanément et restent souvent très fidèles, mais parfois ils semblent se séparer !

• Il existe des espèces où c'est la femelle qui domine un harem de mâles, c'est le cas en eau de mer des Amphiprioninae dites poissons-clowns.

Poecilia
Poecilia
reticulata
Trichogaster
Trichogaster
lalius
Colisa
Colisa
chuna
Pterophyllum
Pterophyllum
scalare
Amphiprion
Amphiprion
ocellaris
Top ▲  Suite ► Des espèces agressives