Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Trichogaster

■ Trichogaster

• Le genre Trichogaster de la famille des Osphronemidae dans l'ordre des Perciformes comprend quatre espèces, dite des Labyrinthidées, originaires des eaux douces du sud de l'Asie, Inde, Myanmar.

■ Caractéristiques des Trichogaster

• Les espèces de Trichogaster mesurent entre 5 et 10 cm de longueur, elles sont calmes et paisibles vis-à-vis des autres espèces, cependant les mâles sont agressifs entre eux. Hébergez un couple dans un bac d'ensemble ne pose pas de difficultés, mais l'hébergement d'un groupe avec deux mâles implique de posséder un bac de plus de 200 litres pourvu d'une riche végétation et de caches ou refuges.

• L'espérance de vie de ces espèces en aquarium est de 2 à 3 ans, fragiles elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 10 °GH, le pH entre 6,5 et 7,2 et la température de 22 à 28 °C.

• Ces espèces sont omnivores avec une tendance carnivore, elles préfèrent des nourritures vivantes ou congelées et acceptent les aliments lyophilisés, paillettes ou granulés.

• Les espèces de Trichogaster sont ovipares, le mâle construit un nid de bulles d'air et de salive à la surface de l'eau. Le moment venu le couple s'étreint, la femelle expulse ses œufs et le mâle les dispose dans le nid qu'il surveillera jusqu'à l'éclosion des œufs.

• Pratiquement toutes les espèces de Trichogaster proviennent d'élevage, de sélection et d'hybridation, elles sont donc assez bien adaptées à nos eaux de ville et elles présentent de nombreuses variétés de différentes couleurs.

■ Les espèces du genre Trichogaster

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Trichogaster.

Ordre des Perciformes

Famille des Osphronemidae

♦ De nombreuses espèces d'Osphronemidae portent le nom vernaculaire très usité de Gourami.

☛  Les quatre espèces du genre Trichogaster, dites Gourami ou Colisa, sont très populaires en aquariophilie et couramment élevées en aquarium, ce sont :

- Trichogaster chuna
- T. fasciata
- T. labiosa
- T. lalius

Top ▲

■ Trichogaster chuna

T. chuna
Trichogaster chuna ♀
T. chuna
Trichogaster chuna ♂

• L'espèce Trichogaster chuna dite Gourami miel ou Colisa chuna, mesure environ 5 cm de longueur, c'est dans la famille une petite espèce très paisible et sans agressivité.

La livrée de base de l'espèce est d'un brun jaune très clair quasiment uniforme pour la femelle et d'un brun jaune orangé vif pour le mâle, lequel possède une nageoire dorsale d'un jaune très clair, l'extrémité de la tête et partie ventrale noire.

Cependant il existe sur le marché des variétés de couleur rouge ou albinos qui sont le fruit de sélections, mais elles sont bien plus fragiles.

► Consultez ☛  La reproduction des Trichogaster chuna

■ Trichogaster fasciata

T. fasciata
Trichogaster fasciata

• L'espèce Trichogaster fasciata dite Colisa fasciata ou Gourami bariolé car son corps est couvert de bandes de couleur, elle mesure environ 8 cm. Très calme et timide, quoique les mâles sont agressifs entre eux, elle cohabite avec la plupart des autres espèces, à condition de l'héberger dans un bac suffisamment spacieux.

La livrée de base est d'un gris clair, traversée par des bandes verticales bleues. La nageoire ventrale est bleue avec un liseré rougeâtre, les nageoires dorsale et caudale transparentes sont légèrement bleutées.

■ Trichogaster labiosa

T. labiosa
Trichogaster labiosa

• L'espèce Trichogaster labiosa dite Colisa labiosus ou Gourami à grosses lèvres, mesure environ 9 cm, calme et paisible elle est à héberger en couple ou en groupe dans un bac suffisamment grand.

L'espèce possède une livrée de base bleutée ou violacée avec une alternance de rayures verticales rouges et bleues sur les flancs et des nageoires bordées d'une ligne orange.

■ Trichogaster lalius

T. lalius
Trichogaster lalius

• L'espèce Trichogaster lalius dite Colisa lalia ou Gourami nain, c'est la plus populaire du genre, elle mesure moins de 6 cm de longueur, très pacifique elle cohabite avec de nombreuses espèces calmes, mais devient territoriale lors de la reproduction, elle vit bien en solitaire, en couple dans un bac de plus de 100 litres ou en groupe comportant deux mâles dans un aquarium de plus de 200 litres pourvu d'une abondante végétation et de refuges ou caches.

La livrée de base est de couleur jaune à orangé parfois rougeâtre, avec de nombreuses lignes verticales d'un bleue plus ou moins vif qui couvrent l'ensemble du corps.

► Consultez ☛  La reproduction des Trichogaster lalius

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Trichopodus dans la famille des Osphronemidae d'Asie