Aquariophilie

Introduction

Alimentation des alevins

■ Alimentation des alevins

Il est nécessaire de préparer la nourriture des alevins en fonction de l'espèce, avant leur naissance. Il sera toujours préférable de distribuer peu de nourriture mais plus souvent.

☛ Pour les ovipares, l'incubation des œufs prend quelques jours et les larves qui quittent l'œuf se nourrissent quelques jours grâce aux réserves de nutriments contenues dans le sac vitellin, puis les alevins se nourriront de diverses proies correspondant à leur taille.

☛ Chez les ovovivipares, les alevins naissent avec la capacité de se nourrir dès les premières heures.

• La culture de paramécies des Paramecium tetraurelia et d'anguillules des Turbatrix aceti (Anguillula aceti) permet de nourrir des alevins d'ovipares dès que leur sac vitellin est résorbé durant leurs premiers quinze jours de vie.

• La culture d'anguillules des Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) permet de nourrir des alevins d'ovipares durant la seconde quinzaine de vie et tous les autres alevins durant leurs premiers quinze jours de vie.

• Pour tous les types d'alevins la culture de Nauplius d'Artémia et d'Enchytraeus buchholzi (vers de Grindal) permet de distribuer une excellente nourriture dès leur quinzième jour et pendant deux à trois semaines environ.

♦ La présence d'algues filamenteuses des Chlorophyta, génère une microfaune d'animalcules qui constitue une très bonne nourriture durant les premiers jours des larves et alevins.

Top ▲  Suite ► Hygiène et pathologie lors de l'élevage des espèces de Teleostei