Aquariophilie

Introduction

Culture d'Artémia

■ Culture de nauplies et d'artémias adultes

La culture de nourritures vivantes est quasiment une nécessité lors de la reproduction et de l'élevage d'animaux aquatiques, les reproducteurs ont besoin d'être stimulés par des nourritures vivantes et variées. Les jeunes alevins doivent avoir en permanence des aliments vivants de très petites dimensions et adaptés à l'évolution de leur taille.

► Quel que soit le type d'élevage, il est indispensable d'avoir toujours plusieurs élevages en parallèle dont l'un d'entre eux est spécifiquement destiné à la préservation des souches. En effet lorsque pour une raison inconnue, un élevage périclite il est généralement impossible d'en garantir la pérennité.

Il est possible de cultiver :

- Des nauplius d'artémia pour l'élevage d'alevins.
- Des artémias adultes pour les reproducteurs.

■ Culture de Nauplius d'Artémia pour des alevins

• L'Artémia salina est une espèce de crustacé vivant en eau de mer, généralement dans des marais. Ce crustacé donne de nombreux œufs appelés cystes. Ces cystes peuvent être asséchés et se conserver ainsi des années, après réhydratation ils donnent naissance à des larves appelées nauplius ou nauplies, nauplii ou nauplies au pluriel. Ces nauplius de très petites tailles sont d'excellentes nourritures pour tous les alevins, particulièrement pour les plus petits, dès leur quinzième jour et pendant deux semaines environ.

Pour éclore les cystes ont besoin d'une eau salée, contenant par litre d'eau 30 g de sel de cuisine ou de sels d'eau de mer artificielle non fluorée, d'une température de 25 à 28 °C et d'un brassage énergique de l'eau. Le matériel le plus répandu pour réussir l'éclosion des œufs est constitué d'une bouteille positionnée tête en bas et ayant au niveau de son goulot une entrée d'air provenant d'un aérateur pour aquarium.

Dès que le sel sera dissout dans l'eau, entre 2 et 4 jours, introduire un quart à une demi cuillère à café de cystes dans une bouteille d'un litre, ces cystes vont éclore entre 24 et 36 h plus tard en fonction de la température. En principe les œufs non éclos qui sont lourds se situent en bas au fond, les nauplius au centre près d'une source lumineuse qui les attire et les coquilles vides restent en surface.

Top ▲
Artémias
Culture d'Artémias

Pour récolter les nauplius, le brassage de l'eau doit être interrompu et le milieu doit se reposer 5 à 15 minutes pour laisser se déposer au fond les œufs non éclos et concentrer les nauplius au centre près d'une faible source d'éclairage, c'est la meilleure méthode pour isoler les nauplius des coquilles vides et des cystes non éclos. La récolte peut commencer par siphonnage au niveau du nuage de nauplius qui seront triées grâce à un tamis spécial et rincées à l'eau claire pour enlever les traces résiduelles d'eau avant distribution.

♦ La quantité de nauplius ou d'artémias distribuée dans un aquarium d'eau douce devra être telle que tout soit consommée dans l'heure qui suit, car les nauplius ou artémias en eau douce vont mourir rapidement et en conséquence polluer le bac.

♦ En eau douce comme en eau de mer, il est absolument nécessaire de ne pas introduire dans le bac des coquilles d'artémias vides ou des cystes, car s'ils sont ingérés par les poissons, ils peuvent endommager leur organisme de façon fatale.

Après la récolte remettre en route l'aération pour sauvegarder les nauplius restants jusqu'à la prochaine récolte.

♦ Durant les toutes premières heures du processus, quelques cystes s'accumulent au-dessus du niveau de l'eau, car elles ont du mal à s'hydrater, agitez la bouteille plusieurs fois pour favoriser l'hydratation et le phénomène disparait.

Pour assurer une production continue il est indispensable d'avoir au moins deux bouteilles mises en route avec un intervalle de temps de 2 ou 3 jours.

■ Culture d'Artémia adultes

• Il est aussi possible d'élever des artémia jusqu'à la taille adulte à partir d'une culture de nauplius. Pour cela, la première étape est de disposer de nauplius d'artémias en procédant comme indiqué précédemment, mais en ajoutant dans le bocal contenant les cystes une petite quantité de nourriture pour que les nauplius s'alimentent dès l'éclosion des cystes. Cette nourriture est composée de fines particules de phytoplancton.

♦ Depuis des dizaines d'années, le phytoplancton de très petite taille et le plus courant sur le marché porte le nom de « Liquizell », il se présente sous la forme de liquide de couleur verte. Versez quelques gouttes, environ 20 gouttes pour un récipient de 5 litres, jusqu'à ce que l'eau prenne une coloration verdâtre. Ce n'est que lorsque l'eau redevient claire, c'est à dire après absorption par les nauplius de la nourriture, que vous pouvez en ajouter à nouveau

La seconde étape consiste dès l'éclosion, après 24 heures environ à déverser la totalité du contenu de la bouteille ayant servie à l'éclosion dans un bac en plastique alimentaire d'environ 10 litres, de 8 à 10 cm de haut, rempli au ¾ d'eau de mer. Incorporez du phytoplancton de taille plus importante pour nourrir les nauplius et les jeunes artémias, une aération est nécessaire pendant quelques heures pour bien répartir le phytoplancton. L'aération est arrêtée car elle est en fait contreproductive, mais de temps en temps elle peut être activée pour brasser les dépôts de particules qui ne peuvent être absorbées qu'en suspension dans l'eau. La température du bac sera d'environ 25 °C et son éclairage n'est pas nécessaire. Deux ou trois semaines plus tard des artémias adultes sont prêts à se reproduire. Il n'est pas nécessaire de renouveler la première étape, seulement si l'élevage à périclité.

♦ De même depuis des dizaines d'années, le phytoplancton adéquat pour nourrir des artémias porte le nom de « Microzell ». Il se présente sous forme de poudre verte, qu'il est préférable de dissoudre dans un peu d'eau douce avant de le répartir dans le bac d'élevage.

Ces particules de phytoplancton sont généralement de la Spiruline une micro algue bleu-vert, la cyanobactérie filamenteuse Arthrospira platensis ou A. maxima, elles peuvent être remplacées par de la levure de bière sèche.

♦ Les dépôts ou déchets qui s'accumulent au fond du bac ne sont pas dangereux, les bactéries de la décomposition sont filtrées par les artémias. Si ce dépôt devient excessif il est aisé de le siphonner.

Si dans le bac d'élevage vous laissez l'eau salée se concentrer en sel à cause de l'évaporation, les œufs pondus sont bien munis de leur carapace, ce sont des cystes, mais si vous compensez l'évaporation par de l'eau douce, les femelles se reproduisent par ovoviviparité, elles donnent donc directement des nauplius, et le fait de ne pas séparer les nauplius des adultes rend plus productif l'élevage.

Il est nécessaire d'avoir à la fois de très fines particules de phytoplancton, Liquizell, pour alimenter les nauplius ou les très jeunes artémias et des particules plus grosses, Mikrozell, pour le développement

Top ▲  Suite ► La culture d’Enchytrées