Aquariophilie

Introduction

Culture des microvers

■ La culture des microvers Turbatrix aceti et Panagrellus redivivus

La culture de nourritures vivantes est quasiment une nécessité lors de la reproduction et de l'élevage d'animaux aquatiques, les reproducteurs ont besoin d'être stimulés par des nourritures vivantes et variées. Les jeunes alevins doivent avoir en permanence des aliments vivants de très petites dimensions et adaptés à l'évolution de leur taille.

► Quel que soit le type d'élevage, il est indispensable d'avoir toujours plusieurs élevages en parallèle dont l'un d'entre eux est spécifiquement destiné à la préservation des souches. En effet lorsque pour une raison inconnue, un élevage périclite il est généralement impossible d'en garantir la pérennité.

• Les microvers sont des Nematoda (Nématodes), c'est à dire des vers non segmentés, il en existe des milliers d'espèces, dont deux concernent l'aquariophile :

- Turbatrix aceti ou Anguillula aceti

- Panagrellus redivivus ou Anguillula silusiae, cette dernière étant la plus fréquemment élevée.

■ Les microvers Turbatrix aceti ou Anguillula aceti

Turbatrix aceti
Turbatrix aceti

• Ce microver Turbatrix aceti dont le synonyme le plus fréquemment utilisé est Anguillula aceti ou anguillule du vinaigre ou ver du vinaigre, il en provoque sa fermentation. Ce microver de couleur blanc est très fin ne mesure qu'un millimètre de long et vit dans des milieux très acides.

En fait, il est peu utilisé par les aquariophiles, car moins nutritif que l'Anguillula silusiae, mais il convient très bien comme première nourriture aux alevins qui s'alimentent près de la surface de l'eau, dès leurs premiers jours après résorption de leur vésicule vitelline, en particulier pour les Betta splendens.

• Pour cultiver ou élever ce microver Turbatrix aceti, disposez d'un bocal d'un litre, en verre ou en plastique alimentaire, fermé par un bas en nylon pour éviter toutes intrusions d'animaux parasites. Un couvercle percé de petits trous peut aussi être utilisé. Remplir le bocal à mi-hauteur d'une composition soit à parts égales de vinaigre de pommes et de jus de pommes, y ajouter quelques morceaux de pommes, soit pour un litre de vinaigre ajouter 5 cm3 d'amidon, puis 24 heures plus tard l'ensemencer avec une souche de microvers. Maintenir la culture entre 20 et 25 °C et si un voile se forme en surface agitez le récipient.

Entretenir la culture en complétant le niveau du liquide avec de l'eau osmosée ou bien avec la composition d'origine.

Top ▲

La récolte des microvers peut être semblable à celles des Paramécies si le bocal est à col, dans ce cas remplir la carafe d'eau osmosée jusqu'en haut, puis mettre un bouchon de coton, non compact, dans le bas du col de la carafe, Attendre que les microvers manquent d'oxygène et traversent le coton pour atteindre la zone oxygénée. Il suffit alors de les aspirer avec une seringue ou une pipette et les distribuer dans les aquariums d'élevages.

Si vous prélevez directement dans la culture les microvers avec du liquide, il est indispensable de bien les rincer à l'eau douce à travers un filtre à café, avant de les distribuer aux alevins.

■ Les microvers Panagrellus redivivus ou Anguillula silusiae

Panagrellus redivivus
Panagrellus redivivus

• Ce microvers Panagrellus redivivus (Anguillula silusiae) est le microver le plus fréquemment utilisé par les éleveurs de poissons d'eau douce, il est blanc, très fin et mesure entre 0,5 et 2 mm de long. Ces microvers sont généralement destinés à la nourriture des alevins de Cichlidés, de Cyprinodontidés et de Poeciliidés durant leurs quinze premiers jours. Ils sont aussi distribués à tous les autres types d'alevins, y compris dès leur seconde quinzaine de vie à des ovipares nourris d'infusoires.

• Pour cultiver ou élever ces microvers Panagrellus redivivus, disposez de plusieurs petites boites en plastique alimentaire, environ 4 x 5 x 5 cm, munies d'un couvercle en plastique pas nécessairement percé de trous.

Le milieu nutritif est composé de quatre volumes de flocon d'avoine, deux volumes de lait en poudre écrémé et d'un volume de levure de bière sèche en poudre. Ce milieu est réduit en poudre s'il ne l'est pas, bien mélangé en ajoutant de l'eau jusqu'à l'obtention d'une bouillie encore épaisse, mais fluide, laissez reposer 30 minutes, puis ajuster la consistance si besoin. Répartir 1 cm au fond de chacune des boites.

Ensemencez les cultures en déposant les microvers à la surface du milieu nutritif, de 2 boites au démarrage, puis 2 ou 3 autres à une semaine d'intervalle, afin de sauvegarder la souche en cas d'ennui et de disposer par rotation de suffisamment de microvers.

Conserver les boites fermées à une température de 25 à 28 °C, s'assurer que le milieu nutritif reste humide y compris les parois du bocal, si besoin pulvérisez de l'eau osmosée.

Attendre une dizaine de jours pour voir les microvers couvrir toute la surface du milieu et occuper les parois. Récoltez le long des parois les microvers à l'aide d'un pinceau à poils raides humidifié, sans prendre de milieu nutritif. Déposez ces microvers sur du perlon ou de la mousse contenue dans une mangeoire flottante, les microvers mettrons plusieurs heures pour s'évader et tomber dans le bac ou les alevins les attendent patiemment, ils n'auront donc pas la possibilité de se cacher dans le sable et d'y périr avant d'être consommé, ils restent en vie environ 3 à 4 jours.

Une culture à une durée de vie de 3 semaines environ, mais il est bon de renouveler la souche toutes deux semaines et la production par rotation toutes les semaines. Il est possible de conserver une souche six mois soit dans un récipient où la surface de la préparation n'est pas en contact avec l'air, soit en asséchant des microvers sur un tesson et en le conservant à l'abri au sous-sol.

♦ Il arrive que le milieu nutritif se couvre de moisissures, pour y remédier ajoutez dans la préparation du milieu, quelques gouttes d'une solution composée de 15 g de parahydroxybenzoate de méthyle dans 150 ml d'alcool à 90 °.

Top ▲  Suite ► La culture d'Artémias