Aquariophilie

Introduction

Modification du pH de l'eau

■ Quelques principes de base sur le pH

 ■ Pourquoi modifier le pH de l'eau ?

• Un pH trop faible avec un KH lui-même inférieur à 1, implique un risque d'acidose des pensionnaires. Dans ce cas les hydrogénocarbonates contenus en très faible quantité dans l'eau, seront rapidement consommés par l'ajout de faible quantité d'acide et le pH pourra alors descendre très brusquement, ce qui est souvent néfaste aux occupants.

• Nous pouvons souhaiter avoir un pH plus élevé, supérieur à 7 pour élever des ovovivipares.

• Par contre nous préfèrerons une eau plus acide, inférieur à 7, pour entretenir et élever des ovipares ou cultiver certaines plantes aquatiques, ou bien pour réduire la prolifération d'algues.

 ■ Contrôle du pH

Contrôlez le pH, en même temps que celui de la dureté, tous les mois ou 2 ou 3 mois, afin de s'assurer de la stabilité du milieu et seulement si le pH dérive de façon constante ou importante, il faudra le corriger en agissant sur le KH ou par apport de CO2.

► Plus le KH est élevé et plus il est difficile de modifier le pH.

► Plus le KH est faible et plus le pH peut baisser brutalement.

♦ Attention, le pH est lié au KH et non pas au GH et l'expression « Plus l'eau est douce et plus le pH est faible » est à remplacer par « Plus la dureté carbonaté KH est faible et plus le pH est faible ».

► Une eau dont le KH est faible, inférieur à 1 en général, contient des hydrogénocarbonates en très faible quantité, lesquels seront rapidement consommés par l'ajout de faible quantité d'acide ou de base et le pH pourra alors varier très brusquement, ce qui est souvent néfaste aux pensionnaires.

Top ▲

♦ Le pH d'une eau déminéralisée ou osmosée n'a pas de sens car le KH de cette eau est nul.
Le pouvoir tampon étant nul, il suffit d'ajouter d'infimes particules, simplement en soufflant sur l'eau ou en plongeant ses mains dans l'eau par exemple, pour obtenir un pH de 3 ou de 11. Une telle eau avant tout usage en aquariophilie doit être minéralisée soit par l'incorporation de sels, soit par un mélange avec une autre eau minéralisée.

♦ Ne pas utiliser de produits chimiques du commerce, vendus sous des noms promettant de modifier ou de stabiliser PH ou KH et PH, mais sans donner d'informations sur leur composition, ce qui interdit tout jugement sur leur opportunité et dans certaines conditions ils peuvent déséquilibrer la qualité de l'eau et conduire à la catastrophe.

♦ Ne pas utiliser, non plus, de résines lesquelles libèrent dans l'eau diverses substances non définies et peu souhaitables, le plus souvent c'est du sodium.

• Il faut savoir que pH, KH et CO2 sont intimement liés et qu'il est difficile de modifier l'un de ces paramètres sans conséquences sur les deux autres. Deux paramètres varient toujours de la même façon, le pH et KH, la variation de l'un entraine généralement la variation de l'autre dans le même sens. Le taux de dioxyde de carbone CO2 dissous dans l'eau influence le pH, ainsi plus le taux de CO2 est élevé et plus l'eau sera acide.

♦ Quelle que soit la méthode employée pour faire varier le pH, il est impératif de procéder très progressivement pour que les organismes vivants dans le milieu s'adaptent lentement sans choc, ni stress. L'ajout dans le bac sera étalé sur une période de plusieurs jours et il est important avant l'introduction de composants chimiques de bien les diluer dans de l'eau du bac. Il faut éviter toutes variations rapides ou localisées du milieu.

Top ▲

■ Modification du pH

 ■ Accroissement du pH

Pour augmenter le pH plusieurs possibilités :

• La meilleure solution est d'accroitre le KH en ajoutant du carbonate de potassium K2CO3.

Il est aussi souvent préconisé d'ajouter du calcaire dans l'eau : des coquilles d'huitres concassées, des morceaux de calcaire ou de marbre ou du sable de corail que l'on insère dans le filtre. Ces matériaux seront contenus dans un filet de façon à pouvoir les enlever facilement. Cette solution équivaut à l'ajout de carbonate de calcium (craie) CaCO3, il est aussi possible d'ajouter du carbonate de magnésium MgCO3.

►  Pour accroitre le KH consultez  ☛  Les moyens de modifier le KH

• Brasser et aérer l'eau de l'aquarium pour en faire échapper le dioxyde de carbone CO2 à l'aide d'un aérateur à bulles très fines et une sortie d'eau du filtre qui agite la surface de l'eau pour accélérer les échanges de dioxygène de l'air vers l'eau.

• Favoriser la photosynthèse des plantes pour qu'elles consomment plus de CO2 en accroissant l'éclairage d'un aquarium fortement planté, en fertilisant la plantation et ou en ajoutant des plantes.

• Ajouter de l'eau dure lors des renouvèlements partiels d'eau.

• Réduire la diffusion de CO2 s'il y a diffusion.

Top ▲

 ■ Abaissement du pH

Pour réduire le pH plusieurs possibilités :

• Si la dureté totale GH de l'eau est trop importante, la priorité doit être de réduire cette dureté totale pour faciliter ensuite la baisse du pH, car le pH de l'eau d'un aquarium peut être élevé à cause d'un excès de calcaire ou de magnésium.

Une fois la dureté totale normalisée, il existe pour diminuer le pH plusieurs méthodes qu'il est possible de combiner pour en améliorer l'efficacité :

• Diffuser dans l'eau du dioxyde de carbone CO2 cette méthode est la plus efficace, mais la plus onéreuse.

• Réduire le brassage de l'eau de l'aquarium pour conserver le dioxyde de carbone CO2.

• Ralentir le processus de photosynthèse en réduisant l'éclairage ou en éliminant l'excès de plantes d'un aquarium très fortement planté.

• Injecter de l'argile blanche ou kaolinite, qui ne contient pas de calcium et qui a tendance à abaisser le KH et le pH.

►  Pour épurer l'eau et abaisser KH et pH consultez  ☛  L'apport d'argile

• Filtrer sur tourbe est une solution provisoire car la tourbe se colmate très vite.

♦ Nous ne recommandons pas l'emploi de produits du commerce, qui sont constitués, quoi que ce ne soit jamais mentionné sur l'emballage, d'un acide chlorhydrique ou orthophosphorique. C'est une pratique dangereuse qui a l'inconvénient d'introduire soit du chlore que les pensionnaires n'apprécient pas, soit des phosphates que les algues adorent.

Top ▲  Suite ► La chimie du pH de l'eau