Aquariophilie

Introduction

Mesure du pH de l'eau

■ Méthode de test du pH

Pour tester le pH deux catégories de testeurs sont disponibles sur le marché :

1 ■ La méthode dont la mesure est basée sur la coloration d'un volume donné d'eau de l'aquarium par adjonction d'un certain nombre de gouttes d'un réactif liquide, une comparaison de la couleur obtenue avec une palette de couleur permet de déterminer la valeur du pH.
La précision est en général suffisante, elle permet de déterminer le pH à 0,5 près, mais parfois cette précision est insuffisante et d'autre part ce n'est pas toujours évident de reconnaitre la couleur du test. Il existe des kits spécifiques soit pour eau douce dont le pH varie de 6 à 7,6, soit pour eau de mer dont le pH est compris entre 7,4 et 9.

2 ■ L'utilisation d'un pH-mètre électronique est plus facile d'emploi, le pH est affiché avec une grande précision (0,1). La mesure est corrigée automatiquement en fonction de la température de l'eau.
Mais il est indispensable de conserver la sonde dans une solution appropriée et de l'étalonner régulièrement. Le fabricant du pH-mètre distribue des solutions de stockage, de nettoyage et d'étalonnage sur une ou deux valeurs données dépendantes du fabricant soit de : 4, 5, 7 ou 10.

Le pH varie tout au long de la journée et essentiellement entre le matin et le soir. En l'absence d'injection de CO2 dans le bac, le pH est plus faible le matin que le soir et l'écart peut être important, jusqu'à 0,6 point. Dans la nuit les plantes et les animaux dégagent du dioxyde de carbone qui abaisse le pH, alors que dans la journée sous l'action de la lumière les plantes absorbent du dioxyde de carbone, ce qui accroit le pH.
En cas d'injection de CO2 le pH doit être surveillé tout au long de la journée, pendant les premiers jours, afin de bien adapter le taux de CO2 aux besoins du bac.

♦ Pour suivre l'évolution d'un milieu mesurez toujours le pH dans les mêmes conditions, c'est-à-dire à la même heure, après la même période d'éclairage et de filtration. De temps en temps, il est bon de mesurer l'écart de pH entre le matin et le soir, tout spécifiquement si vous injectez du CO2.

pH-mètres électroniques
pH-mètre   pH-mètre

► Afin de réaliser vos tests dans les meilleures conditions, consultez ☛  Les conditions d'utilisation des tests  ☛  La problématique des tests

Top ▲  Suite ► Modifiez le pH de l'eau