Les aquariums autonomes fonctionnent-ils ?

Claude Moulin
2025-07-08 20:58:19
Nombre de réponses
: 18
Les aquariums autonomes peuvent fonctionner de manière automatique en respectant les conditions de vie des poissons, notamment en régulant la température et le pH, en maintenant le niveau de l'eau, et en commandant automatiquement ou manuellement l'ensemble des appareils tels que l'éclairage, le chauffage, la ventilation, l'oxygénation, la distribution de nourriture, d'engrais liquide, de CO2, de soude, la filtration de l'eau et la pompe de remplissage.
Le système devra gérer une programmation par calendrier, signaler et journaliser les alarmes de température, de pH, de niveau d'eau.
L'aquarium sera équipé au minimum de 4 capteurs pour la mesure du pH, niveau d'eau, température de l'eau et de l'air, et de 6 relais pour la commande des appareils.
On distinguera les modules suivants : régulation de la température de l'eau, contrôle des paramètres de l'eau, surveillance et gestion des alarmes, gestion manuelle et/ou automatisé.
Le logiciel pourra être utilisé simultanément par plusieurs catégories de personnes.
Le système devra communiquer avec l'utilisateur.

Susanne Gaillard
2025-07-02 07:11:45
Nombre de réponses
: 9
Personnellement j'appréhende l'efficience de cette autonomie relativement aux contraintes que m'impose la gestion routinière d'un aquarium ; moins j'ai besoin d'intervenir dans un bac plus je considère logiquement ce dernier comme autonome.
Dans un aquarium d'eau douce équilibré biogéochimiquement et trophiquement il est possible de ne pas intervenir dans le milieu pendant des semaines... juste l'ajout d'eau et l'élagage des plantes flottantes s'imposent impérativement.
En récifal l'autonomie est bien plus réduite du fait du besoin de compenser l'augmentation de la salinité due à l'évaporation.
Il s'agit bien entendu d'un autonomie toute relative qui ne s'applique qu'à l'écosystème et non à l'appareillage matériel.
J'en ai même fait l'objet d'une recherche qui n'aura jamais eu de cesse jusqu'à ce que mes aquariums tests récifaux et d'eau douce aient suffisamment mûri pour me prouver que ce rêve était partiellement devenu réalité.
Il n'y a que cinq produits dans cette "petite" boutique aquariophile et pourtant il s'y trouve absolument tout ce qu'il faut pour créer un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce naturel autonome.

Astrid Benard
2025-07-01 06:12:26
Nombre de réponses
: 8
Bien sûr qu'un aquarium ne peut fonctionner bien longtemps sans intervention humaine. Quand nous parlons ici de récifal autonome nous n'entendons pas "récifal sauvage livré à lui-même" mais récifal écologiquement naturel. Le qualificatif "autonome" se rapporte ici à l'écosystème et à sa dynamique vitale intrinsèque. Peut-on laisser la Nature faire ce qu'elle veut dans un aquarium? Bien sûr que non. La Nature captive a des limites fonctionnelles qu'il appartient à l'aquariophile d'appréhender relativement à son propre bac. On fait mieux et plus confiance à la Nature dans son récifal quand on la connaît. Plus on est proche de la Nature de son récifal plus on lui accorde d'autonomie pour qu'elle puisse s'épanouir. Avant d'envisager des substituts technologiques et chimiques à la Nature donnons-lui au moins les moyens de s'exprimer. Gérer un aquarium avec l'approche écosystémique ce n'est pas priver la Nature captive de lumière, de chauffage, de nourriture, de soins divers... c'est juste et simplement lui faire un minimum confiance. Et quand on parvient à lui faire confiance tout en restant attentif à ses besoins la Nature sait parfaitement gérer le microcosme récifal qu'est notre aquarium marin.

Thibault Traore
2025-06-17 12:51:05
Nombre de réponses
: 9
Inspiré de la nature, l’Aquarium-Potager reproduit le cycle de l’eau, à l’image des lacs ou des rivières, ou un subtil équilibre se crée entre la vie végétale et animale.
Les poissons évoluent dans leur environnement en produisant des déchets.
Ces déchets permettent d’apporter des nutriments aux plantes qui vont alors filtrer et assainir l’eau pour être ensuite retournée aux poissons.
Un petit bout de nature que l’on voit grandir jour après jour apporte bien-être et détente.
Il permet la récole d’herbes et autres plantes parfaitement saines pour agrémenter ses plats au quotidien.
Le projet, en cours de financement participatif sur la plateforme Ulule, a déjà atteint et largement dépassé son objectif.
Lire aussi
- Quel est le plus bel aquarium ?
- Comment faire un aquarium de quarantaine ?
- Comment puis-je débuter en aquascaping ?
- Quels sont les 10 meilleurs aquariums en France ?
- Quel poisson mettre dans un aquarium de 40 litres ?
- Où mettre un petit aquarium ?
- Quel poisson dans un aquascaping ?
- Comment puis-je devenir aquascaper ?