:

Quelles plantes purifient l’eau ?

Brigitte Arnaud
Brigitte Arnaud
2025-08-05 09:34:06
Nombre de réponses : 15
0
La plante de base pour la filtration et la phyto-épuration Le jonc des chaisiers est très utilisé en phyto-épuration C'est la plante la plus utilisée en phyto-épuration ou lagunage avec la phragmite. Bonne plante filtrante avec de globuleuses et originales inflorescences
Nathalie Hernandez
Nathalie Hernandez
2025-08-05 08:55:52
Nombre de réponses : 8
0
Certaines plantes sont très efficaces pour purifier l'eau, en particulier les plantes hélophytes qui assurent une bonne qualité de vie, en développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes. L’Iris pseudocorus est considéré comme l'une des meilleures plantes pour cela. D'autres espèces comme Phragmites australis, Sparganum erectum, Acorus calamus, Typha angustifolia et Scirpus lacustris sont également très efficaces. Ces plantes ont des racines profondes qui absorbent les nutriments de l'eau, ce qui empêche la croissance des algues et améliore la qualité de l'eau. Les bactéries qui vivent dans le sol et autour des racines de ces plantes jouent également un rôle important dans la purification de l'eau. Les plantes servent de pompe à oxygène, apportant de l'oxygène sous la surface de l'eau à travers leurs racines, permettant aux bactéries de convertir les déchets en nutriments. Les espèces de plantes aquatiques qui conviennent à la purification de l'eau sont souvent celles qui ressemblent aux graminées ou aux roseaux, avec des racines fortes qui peuvent extraire beaucoup de nutriments de l'eau. Les exemples incluent Iris pseudocorus, Phragmites australis, Sparganium erectum, Acorus calamus, Typha angustifolia et Scirpus lacustris.
Vincent Petit
Vincent Petit
2025-08-05 08:49:15
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes les plus efficaces pour un emploi en lagunage sont : L'iris des marais qui réduit le nombre de coliformes fécaux et élimine les bactéries indésirables. Le Scirpe (Schoenoplectus lacustris) qui absorbe et brise les composés chimiques présents dans les hydrocarbures et les phénols, et les transforme en molécules inoffensives pour l'environnement. Cette plante est aussi précieuse pour ses propriétés oxygénantes. Les Carex, très ornementaux en bord de bassin, sont utilisés pour détruire les germes. Les thypas, plus connus sous le nom de « massettes » très appréciés par les libellules qui aiment s'y reposer, sont de très bons filtrants pour les produits chlorés. Les Juncus quant à eux, transforment les phénols, tout en oxygénant le bassin. Les Phragmites australis sont des plantes qui remplissent de multiples fonctions : elles dépolluent, filtrent et oxygènent l'eau.
Éric Guibert
Éric Guibert
2025-08-05 06:11:18
Nombre de réponses : 15
0
La Menthe aquatique possède un formidable pouvoir dépolluant, notamment sur l'eau. Les racines de la Menthe aquatique ont une capacité d’absorption des métaux spectaculaire. Ses racines, séchées et broyées, seront utilisées pour fabriquer de grands filtres naturels, sous forme de colonnes. L'eau filtrée rencontrera à nouveau la Menthe aquatique un peu plus bas, dans un bassin où elle sera implantée vivante pour filtrer d'éventuels métaux lourds résiduels. Il s'agit donc de faire un test ambitieux : purifier l'eau qui s'écoule de la grande mine des Malines grâce à la Menthe aquatique, juste en amont de la Vis.