Comment se protéger d’une grossesse non désirée ?

Maggie Fischer
2025-06-15 19:04:59
Nombre de réponses
: 18
Pour se protéger d’une grossesse non désirée, il est recommandé de prendre une contraception d’urgence dans les 3 à 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. La contraception d’urgence réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Il existe deux types de contraception d’urgence : la contraception d'urgence hormonale, accessible sans ordonnance en pharmacie, et le dispositif intra-utérin au cuivre, sur prescription médicale. La contraception d'urgence hormonale est à prendre en une fois le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Le dispositif intra-utérin est la contraception d’urgence la plus efficace. L’efficacité de la contraception d’urgence est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport. En cas de besoin répété, une contraception régulière ou à longue durée d’action sera plus adaptée.

Alice Diaz
2025-06-06 08:51:17
Nombre de réponses
: 5
En connaissant bien le fonctionnement des moyens de contraception à sa disposition et en ayant rapidement recours à la contraception d'urgence lorsqu'on a eu un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, on peut éviter une grossesse non désirée. Deux contraceptifs existent et sont en vente libre en pharmacie : Norlevo, un progestatif à prendre dans les 72 heures suivant le rapport sexuel et EllaOne à prendre au maximum dans les 5 jours. Et n'oublions pas qu'un stérilet au cuivre posé dans les 5 jours suivant un rapport à risque est aussi une contraception d'urgence. Il est recommandé d'avoir recours à une contraception d'urgence après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. En connaissant bien le fonctionnement des moyens de contraception, on peut éviter une grossesse non désirée.

Laetitia Antoine
2025-06-06 08:41:17
Nombre de réponses
: 10
Pour se protéger d’une grossesse non désirée, il est important de choisir un moyen de contraception qui correspond le mieux à votre mode de vie.
Le moyen de contraception que vous choisissez doit être celui qui correspond le mieux à votre mode de vie.
Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez en changer.
La majorité des grossesses imprévues sont liées à une erreur d’utilisation de la méthode contraceptive.
Oubli de pilule, glissement ou déchirement de préservatif, ça peut arriver.
Deux IVG sur trois sont réalisées chez des femmes qui utilisaient une méthode de contraception à la date de la conception.
Les grossesses non prévues sont en effet souvent liées à un problème dans l’usage de la contraception.

Théophile Pinto
2025-06-06 05:38:35
Nombre de réponses
: 11
Il est donc important de connaître et de comprendre le fonctionnement des contraceptifs les plus utilisés pour réduire les risques de grossesse non désirée.
La pilule combinée ou contraception orale permet de bloquer l'ovulation.
La pilule combinée doit être prise régulièrement et sans oubli pour un fonctionnement optimum.
Les préservatifs masculins ne sont efficaces que s'ils sont correctement utilisés.
Ils permettent d'éviter les grossesses non désirées et servent également de protection contre les maladies sexuellement transmissibles et contre le virus du Sida.
Il est conseillé de les associer à d'autres méthodes contraceptives.
L'anneau vaginal contraceptif libère une solution "oestro-progestative" pour bloquer l'ovulation.
L'implant libère régulièrement une hormone qui génère le blocage de l'ovulation et l'épaississement d'une substance qui empêche le passage des spermatozoïdes.
Une fois posé, il est donc impossible qu'il soit oublié ou mal utilisé.
Le stérilet modifie la paroi interne de l'utérus.
Il peut y avoir deux modes de fonctionnement possibles, il peut être composé d'un fil de cuivre qui affecte les spermatozoïdes ou d'un progestatif qui permet de bloquer l'ovulation.
Comme pour l'implant, il ne peut pas y avoir de risque d'oubli.
En cas d'omission, il est impératif d'absorber la pilule oubliée et de prendre des précautions supplémentaires jusqu'à la prise de la plaquette suivante.
A noter qu'en cas d'omission, il est impératif d'absorber la pilule oubliée et de prendre des précautions supplémentaires.

Alix Daniel
2025-06-06 03:44:18
Nombre de réponses
: 8
La contraception orale d’urgence peut être utilisée jusqu’à cinq jours après une relation sexuelle non ou mal protégée. Cependant, plus elle est prise rapidement après une relation sexuelle, plus elle sera efficace pour prévenir une grossesse. La contraception orale d’urgence empêche ou retarde l’ovulation pour réduire les probabilités de grossesse. Vous pouvez vous procurer la contraception orale d’urgence dans une clinique des jeunes, un CLSC, une Aire ouverte ou auprès d’un ou une médecin, d’un pharmacien, d’une pharmacienne ou de l’infirmière de votre école. La contraception orale d’urgence n’est pas un moyen de contraception et n’est pas un moyen de protection contre les ITSS. Après avoir eu recours à la contraception orale d’urgence, commencez ou poursuivez l’utilisation d’un moyen de contraception, incluant le condom.
Lire aussi
- Comment puis-je me débarrasser d'une grossesse non désirée ?
- Que faire en cas de grossesse non désirée ?
- Comment puis-je accepter une grossesse non désirée ?
- Quels sont les trois effets d'une grossesse non désirée ?
- Est-il possible d'avorter à 4 mois de grossesse en France ?
- Quelles sont les choses qui peuvent provoquer une fausse couche ?
- Qui contacter en cas de grossesse non désirée ?
- Quels sont les trois effets d’une grossesse non désirée ?
- Quelles sont les sequelles possibles d'un enfant non désiré ?