:

Comment traiter les feuilles trouées ?

Noël Foucher
Noël Foucher
2025-07-27 21:19:41
Nombre de réponses : 16
0
La criblure se combat à l'aide d’une pulvérisation d'un produit destiné à lutter contre les champignons, comme le soufre mouillable ou la bouillie bordelaise. Pour être efficace, il est nécessaire d'effectuer l'application avant que les feuilles n'aient commencé à se déployer. Intervenez entre la fin février et le début du mois d'avril, par temps sec, surtout si la météo prévoit un épisode pluvieux dans les jours à venir. Si vos lauriers-palmes ou vos pruniers à feuilles pourpres sont très attaqués, répétez l'opération vers la fin mai, puis à nouveau à l'automne, vers la fin du mois d'octobre. La maladie régressera peu à peu à l'aide d'interventions régulières.
Julien Marie
Julien Marie
2025-07-27 20:56:08
Nombre de réponses : 16
0
En général, les feuilles mangées par cet insecte ont surtout un impact esthétique, et il n’est pas nécessaire de traiter les feuilles trouées. Le moyen le plus efficace pour s’en débarrasser est la pulvérisation sur le sol de nématodes, parasitant et tuant les larves en 24 à 48 heures. Le traitement contre l’otiorhynque s’effectue au printemps et à l’automne, dilué dans l’eau, de préférence le soir, sur sol humide. Le simple fait de griffer la terre pour les mettre à nu aide à s’en débarrasser naturellement. En cas de faible infestation, il est possible de ramasser manuellement les adultes en agissant la nuit, et les larves en creusant autour de la plante. Disposer un paillage réalisé à partir de sciure de bois ou de cosse de sarrasins. Travailler et ameublir le sol, biner régulièrement près du collet pour déloger les larves. Ne pas réutiliser du terreau potentiellement contaminé pour les jardinières. Pour réduire le risque d’apparition de l’otiorhynque au jardin, quelques mesures préventives peuvent vous être utiles.
Émile Aubert
Émile Aubert
2025-07-27 20:42:34
Nombre de réponses : 17
0
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes. La seconde recette est similaire, mais ciblera plutôt une grande variété d'invertébrés, les mites, pucerons et les coléoptères, il faut appliquez-le, tôt le matin ou le soir, sur les feuilles infestées. Le spray aux feuilles de tomate est naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates, elles contiennent des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons, alors Versez la préparation dans un vaporisateur et utilisez-la sur les plantes. Vaporisateur à l’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel, elle perturbe surtout les différentes phases du développement des insectes comme les œufs et les larves, Dès que la préparation est prête à l’emploi, vaporisez directement les feuilles. La poudre de diatomée est une substance naturelle composée majoritairement de silice minérale, Efficace et écologique, elle déshydrate les insectes qui rôdent autour des plantes, Son application est simple, saupoudrez autour des plantes. Le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis, Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau, et Mélangez l’ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l’employer.
Émile Gilbert
Émile Gilbert
2025-07-27 20:27:13
Nombre de réponses : 13
0
Pour traiter les feuilles trouées, il faut d’abord comprendre que les dégâts sont causés par l’Otiorhynque, un insecte qui ronge les bords des feuilles. La lutte contre l'Otiorhynque est délicate à cause de son long cycle de développement. Lorsque vous observez les feuilles grignotées sur le bord, vous êtes sûr que des larves se trouvent en terre. Il faut donc non seulement lutter contre l'insecte adulte qui provoque ces dégâts, mais également contre les larves qui affaiblissent les plantes auxquelles elles s'attaquent et qui donneront les insectes adultes d'ici un à deux ans. La méthode de lutte la plus efficace consiste en un traitement à base de nématodes prédateurs, qui détruisent les larves dans le sol. Il faut impérativement effectuer ce traitement au moins pendant deux années consécutives. Pour être efficace, l'application des nématodes doit suivre un protocole rigoureux. Il est plus facile de lutter contre l'Otiorhynque qui se cache dans une plante en pot, il suffit en effet de tremper tout le pot pendant une nuit dans l'eau, le temps de noyer les larves et les adultes qui se cachent en terre.