Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit.
En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une réserve qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises.
En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils pipent à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau.
Un brassage de l'eau suffisant : dans le cas du bac bien planté dans lequel un mouvement modéré de surface est bien visible, en dehors de tout phénomène de chaleur inhabituelle, on obtient généralement une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air.
La nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène.
En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à air de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage.
La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été.
Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l