:

Comment faire reproduire des Colisa ?

Nicolas Mercier
Nicolas Mercier
2025-07-25 17:59:15
Nombre de réponses : 18
0
Il faut des plantes flotantes pour que le mâle puisse y déposer un lit de bulles. Le Trichogaster lalius est un poisson qui passe tout son temps en surface. Il a besoin d'ombre pour se rassurer et se sentir apaiser pendant les périodes de repos. Il est impératif lui offrir des zones moins soumises à l'éclairage des néons. L'idéal est donc d'introduire des plantes flottantes comme de la laitue d'eau ou Pistia car il va en plus adorer y bâtir son nid de bulles. On peut également utiliser des plantes qui ont tendance à courir à la surface de l'eau et l'Egeria Najas ou la Ceratophyllum demersum sont parfaites dans ce rôle. Comme tous les Gouramis, le mâle Trichogaster lalius est un bâtisseur de nid de bulles. Ce nid peut parfois être impressionnant par sa taille et l'ampleur qu'il peut prendre. La femelle va pondre à l'intérieur de celui-ci et le mâle les fécondera immédiatement après. Au moment de ces périodes de frais, le Colisa Lalia possède des couleurs encore plus resplendissantes dans le but de séduire la femelle. Ils peuvent avoir des parades amoureuses sous forme de danse qui peuvent durer très longtemps.
Catherine Maury
Catherine Maury
2025-07-25 17:28:05
Nombre de réponses : 18
0
Pour les reproduire rien de tel que des plantes de surface. Le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'aquarium en coupant des bouts de feuilles et en utilisant la végétation à la surface. La femelle expulse les oeufs vers le nid puis le mâle les féconde et les mets dans le nid. Après le frai, il faut absolument retirer la femelle, le mâle veillera seul sur les oeufs. Ce frai donne de 50 à 400 oeufs qui éclosent en moins de 48 heures. Les alevins sont très petits et doivent être d'abord nourris d'infusoires, puis de nauplies d'artémias 4 à 5 semaines plus tard. Les femelles peuvent pondre 2 fois par semaine, certaines femelles n'expulsent pas tous leurs oeufs en une fois mais en gardent pour un accouplement ultérieur. La température de l'eau pour la reproduction est de 28°C.
Christelle Bourdon
Christelle Bourdon
2025-07-25 15:20:24
Nombre de réponses : 13
0
Pour faire reproduire des Colisa, laissez simplement le poisson construire son nid là où il le fait maintenant, il n'est donc pas nécessaire de l'attraper et de le mettre dans un bac à part. Ce n'est pas toujours visuellement frappant lorsque les femelles sont prêtes à pondre. Je laisserais simplement les choses se faire en ce qui concerne la période de frai. Il est possible de laisser les bacs d'élevage non filtrés avec la progéniture de Colisa lalia si le bac est bien planté, mais un filtre à air lift peut également être utilisé pour éviter l'aspiration des jeunes poissons. Le père Colisa lalia s'occupe des alevins jusqu'à ce qu'ils nagent librement, c'est assez rapide. L'idéal est de les aspirer ou de les écumter lorsqu'ils nagent librement, en les gardant sous l'eau. Les crevettes d'Amano ou les escargots peuvent être utilisés dans les bassins d'élevage sans danger pour les juvéniles qui nagent librement. Les larves de ces espèces ont une croissance plutôt lente, classée à 3-4 sur une échelle de 1 à 10.