:

Qu’est-ce qui empêche une plante de pousser ?

Théophile Maury
Théophile Maury
2025-07-24 20:00:19
Nombre de réponses : 15
0
Même si vos plantes en pot affichent un feuillage sain, il se peut qu'elles s'arrêtent de pousser, sans forcément présenter des signes de maladie. Un chignon racine est un phénomène qui intervient lorsqu'une plante est restée trop longtemps à l'étroit dans un pot. Les plantes en pot ont besoin d'oxygène au niveau de leurs racines au même titre que les plantes qui poussent dans le sol. C'est pourquoi elles ont tendance à faire circuler leurs racines contre l'espace intermédiaire situé entre la paroi du pot et le terreau pour les faire entrer en contact avec l'air, et que celles-ci finissent par s'entremêler. Si vous ne démêlez pas un chignon racinaire, il poursuivra son évolution quel que soit le pot dans lequel il se trouve.
Alain Pruvost
Alain Pruvost
2025-07-16 18:48:33
Nombre de réponses : 11
0
Si l'un de ces facteurs n'est pas optimal, la croissance de la plante pourrait être entravée. Lorsque votre plante baisse la tête, cela peut être dû à des problèmes d'approvisionnement en eau. N'utilisez donc pas plus d'engrais que nécessaire, car cela pourrait entraver la croissance. La croissance des racines est particulièrement entravée par la carence en lumière, ce qui entrave l'assimilation des nutriments par la plante. L'arrosage excessif éliminera l'oxygène du sol, ce qui entraînera la pourriture des racines. Trop élevé et la photosynthèse diminuera. Trop bas et la croissance, la formation des fruits et la floraison ralentiront. Trop élevée, elle entravera la capacité de la plante à vaporiser l'eau à travers ses feuilles, ce qui entraînera une diminution de l'absorption de l'eau et des nutriments par les racines. Lorsque l'humidité est trop faible, votre plante peut commencer à montrer des signes de brûlure, entraînant une perte de chlorophylle.
Pauline Bodin
Pauline Bodin
2025-07-16 16:07:25
Nombre de réponses : 14
0
Si votre plante penche en direction de la fenêtre et s'étiole, alors elle a besoin de plus de lumière. Les végétaux et les humains n'ont pas la même perception de la luminosité, ce n'est pas parce que vous y voyez clair que votre plante reçoit assez de rayons du soleil. Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et elle pourrait s'affaisser. Il arrive aussi qu'elle penche lorsqu'elle manque d'eau. Si elle ne reçoit trop ou pas assez de certains nutriments, votre plante pourra faire grise mine. Tout comme l'humain se courbe avec les années qui passent, la plante peut ployer sous son propre poids. Par exemple, sous la pression de fruits trop mûrs qui n'ont pas été récoltés ou de fleurs trop lourdes, comme les tournesols géants. Certains parasites peuvent nuire au bon développement de votre plante.