Comment changer un filtre éponge sans perdre de bactéries ?

Hortense Bernier
2025-05-12 06:33:20
Nombre de réponses: 2
La première règle à respecter est de ne jamais nettoyer la totalité des masses de filtration le même jour afin de perdre le moins de bactéries possible et donc de toujours conserver une filtration biologique active et efficace.
Pour les mousses bleues classiques, le plus simple est de prélever l’équivalent d’un bol d’eau de l’aquarium ou un fond de seau puis de presser celles-ci dans cette eau comme une éponge classique, 3 à 4 fois.
Inutile de chercher à vouloir rendre la mousse propre comme si elle était neuve.
Cela ferait plus de dégât qu’autre chose.
Il faut donc nettoyer les masses de filtrations pour conserver une bonne efficacité d’épuration mécanique et biologique.
Lors de ces entretiens respectez bien les règles énoncées plus haut et ne cherchez pas à remettre la totalité du filtre à neuf.
Par ailleurs une fois ces opérations effectuées, il est judicieux de réensemencer en bactéries afin de combler les éventuelles pertes et prévenir d’un déséquilibre biologique.

Théophile Guyon
2025-05-12 05:10:09
Nombre de réponses: 1
Tu peux remplacer la nouvelle mousse par l'ancienne si ça rentre, au pire tu coupes. J'ai mis le nouveau filtre en route mais j'avais laissé l'ancien dans l'eau même s'il n'était plus branché pour ne pas perdre trop de bactéries d'un coup. On m'avait conseillé aussi sur le forum de mettre les anciennes mousses dans le nouveau filtre. Les bactéries sont déjà dans l'aqua, si il tourne depuis un bout de temps... elles sont dans la filtration, mais aussi dans le sol et sur le décors, par conséquent tu peux mettre ton nouveau filtre et essorer la mousse de ton ancien filtre directement dans l'aqua, ainsi les bactéries iront ensemencer le nouveau filtre. Personnellement je n'enlèverais pas l'ancien filtre au profit du nouveau, même si les bactéries sont sur le décor et dans le sol l'eau passe obligatoirement par le filtre du coup à mon sens le filtre lui reste primordiale. Après se que tu peux faire c'est comme dit de réutiliser les masse filtrantes, si ça ne va pas mettre les deux filtres reste la solution utiliser par les aquariophiles. Il est possible de mettre la masse filtrante mais sans le filtre dans le bac pour que des bactéries le colonisent, le mieux serait de le faire tourner en même temps mais à défaut de pouvoir le faire.

Théophile Meunier
2025-05-12 04:01:00
Nombre de réponses: 2
Le fonctionnement en parallèle : si vous en avez la possibilité, faites marcher l’ancien filtre et le nouveau en parallèle pendant 10 jours environ. C’est un bon moyen de s’assurer que le nouveau filtre est en rodage et que l’ancien peut continuer à effectuer les tâches qui se présentent. Le transfert du média filtrant : une autre possibilité est d'installer l’ancien média filtrant dans le nouveau filtre et donc de transférer les bactéries de filtration. Certains aquariophiles pétrissent l’ancienne éponge filtrante avec sa boue dans le nouveau filtre. Cette méthode fonctionne aussi, mais elle engendre généralement de plus grosses « cochonneries ». C’est la raison pour laquelle nous conseillons, en cas d’urgence, de reprendre un morceau de l'éponge filtrante déjà rodée.
Il s'ensuit une grosse production de déchets. C’est pourquoi, dans un tel cas de figure, le média filtrant devra être grossièrement pétri dans un seau avec de l’eau puisée dans l’aquarium et débarrassé des grosses impuretés. De cette manière, la boue « inactive » ne polluera pas inutilement l'eau et le reste des bactéries pourra de nouveau se multiplier en l'espace de quelques heures et jours.
Dans tous les cas, il est conseillé d’aider à la recolonisation du filtre par les bactéries de filtration en ajoutant du JBL FilterStart sur les nouveaux médias filtrants et également du JBL Denitrol dans la colonne d’eau, ce qui vous permettra d’avoir toujours un biotope en bon fonctionnement dans votre aquarium!

Céline Pasquier
2025-05-12 03:30:58
Nombre de réponses: 3
Le changement des masses filtrantes bleus est fortement déconseillé, sauf si elles sont vraiment abimées ou encrassées. Il ne faut JAMAIS changer les mousses à pores fins en même que les mousses à pores larges, sinon tu perds effectivement tout le milieu bactérien. L'idéal c'est de changer les unes après les autres, avec quelques mois de décalage.
Pour nettoyer les mousses, il faut les passer sous l'eau de l'aquarium et non sous l'eau du robinet, pour éviter de tuer les bactéries à cause du chlore et du changement de température et de caractéristiques de l'eau.
Les nouilles en céramique sont de bons supports pour les bactéries et peuvent être introduites dans le filtre en même temps que les mousses, en les plaçant à la fin du sens de filtration.
Lorsque l'on introduit des nouilles en céramique, il n'est pas nécessaire de changer les mousses sales, car celles-ci vont "coloniser" les nouilles. Il est préférable de découper les masses filtrantes bleues pour ne pas les nettoyer toutes en même temps.
Il est recommandé de nettoyer une mousse à la fois, en prenant soin de la rincer dans l'eau de l'aquarium, et de remplacer les mousses trop sales par de nouvelles, mais en les introduisant progressivement pour ne pas perturber l'équilibre du filtre.
Il n'est pas nécessaire de remplacer les bactéries perdues, car celles qui se trouvent dans les autres mousses vont coloniser les nouvelles masses filtrantes.
Lire aussi
- Comment nettoyer un filtre sans tuer les bactéries ?
- Comment désinfecter un filtre de piscine ?
- Comment nettoyer un filtre de machine à laver sans mettre de l'eau partout ?
- Quelle est la meilleure façon de nettoyer un filtre ?
- Un filtre Brita éliminera-t-il les bactéries ?
- Est-il possible de nettoyer le filtre d'une piscine avec du vinaigre blanc ?
- Peut-on utiliser du vinaigre pour nettoyer une cartouche de filtre de piscine ?