Aquariophilie

Introduction

Description morphologique des plantes

■ Morphologie des plantes d'aquarium

• La morphologie végétale consiste à décrire la forme et la structure externe visibles des organes constituant une plante.

Cette description est une aide indispensable à l'identification des plantes.

La reconnaissance des plantes par leur mode de reproduction fleurs ou spores n'est pas l'objet de cette section, car l'aquariophile n'a généralement pas la possibilité de voir ses plantes se reproduire grâce à des graines ou des spores, c'est le travail des producteurs de plantes.

La description morphologique qui suit est limitée aux caractères essentiels utiles à l'aquariophile amateur. Les spécialistes trouveront de nombreux ouvrages spécialisés disponibles dans toutes bonnes librairies.

■ Les éléments constituant la morphologie des plantes

De nombreux termes décrivent la morphologie ce sont : tige, bourgeons, collet, racine, feuille, pétiole, limbe, rhizome, rhizoïdes, stolon, tubercule, bulbe, thalle, fronde, plantule, plante polymorphe, plante herbacée, plante palustre ..., une définition de ses éléments s'impose :

 ■ La tige d'une plante est le support généralement vertical qui prolonge la racine et qui porte les bourgeons, les feuilles et les ramifications. La tige présente des nœuds où s'insèrent les bougeons et les feuilles. La tige à partir des bourgeons se ramifie généralement en branches et rameaux.

 ■ Les bourgeons sont des excroissances apparaissant sur certaines parties des plantes pour donner naissance aux branches, feuilles et fruits.

 ■ Le collet est la partie qui assure la liaison entre la tige et la racine.

 ■ La racine est l'organe essentiel d'une plante, elle ne possède ni bourgeons ni feuilles, elle puise dans l'eau ou dans le sous-sol les éléments nutritifs nécessaires au développement de la plante à l'exception du dioxyde de carbone. La racine est généralement souterraine, mais des plantes flottantes disposent de racines libres dans l'eau.

 ■ La feuille est l'organe spécialisé où le processus de photosynthèse se développe. Elle est composée d'un limbe et d'un pétiole plus ou moins important.
La forme des feuilles est très diversifiée : ovale comme un œuf, lancéolée en forme d'ovale avec une extrémité pointue, cordiforme en forme de cœur, laciniée avec un limbe divisé en lanières étroites, lobée et le lobe est découpé de façon peu profonde en plusieurs lobes, sagittée en forme de fer de lance, linéaire longue et étroite...
Les feuilles sont soit verticillées lorsqu'au moins trois feuilles sont attachées au même niveau à la tige, soit en rosette lorsqu'elles sont réparties en cercle au niveau du collet, soit alternées lorsque toutes les feuilles sont attachées à la tige à des niveaux différents, soit opposées lorsqu'une paire de feuilles est attachée à la tige au même niveau.

 ■ Le pétiole est l'organe de la feuille qui relie le limbe à la tige, sa structure est semblable à celle de la tige. Une feuille sans pétiole est dite sessile.

 ■ Le limbe d'une feuille est généralement très étalé, comme une feuille de papier, il comporte les cellules responsables de la photosynthèse.

 ■ Un rhizome est une tige généralement horizontale sans chlorophylle qui porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons lesquels donnent naissance à des racines adventives et des tiges. Le rhizome est soit souterrain, soit rampant et non enterré. Le rhizome est une réserve de nutrition pour les feuilles et les racines.

 ■ Les rhizoïdes ne sont ni des rhizomes ni des racines, ce sont des poils adhérents aux supports qui assurent ainsi la fixation des plantes.

 ■ Un stolon est un organe végétal de multiplication de plantes vasculaires. Il est rampant sans réserve de nutrition et il peut être aérien ou souterrain, il ne porte pas de feuilles si ce n'est parfois des feuilles réduites à des écailles. Au niveau d'un nœud il donne naissance à une nouvelle plante en générant racines, tiges et feuilles. Le stolon s'enracine souvent à son extrémité.

 ■ Un tubercule est un organe de réserve nutritive pour permettre à la plante de survivre dans des conditions peu favorables, l'hiver par exemple. C'est une partie généralement souterraine renflée d'un rhizome ou d'une tige.

 ■ Un bulbe est un organe souterrain servant de réserve pour la croissance de la plante l'année suivante. Il est situé verticalement entre les racines et la partie aérienne de la plante.

 ■ Un thalle est un appareil végétatif des végétaux dits inférieurs, ceux-ci sont sans fleurs, ni tiges, ni feuilles, ni racines. Un thalle est de forme aplatie ou filamentée, il est dépourvu de système vasculaire et de tissu différentié.

 ■ Une fronde est un organe végétatif qui joue le rôle de feuille chez les fougères. Les frondes sont disposées sur un rhizome soit en rosette, soit espacées les unes des autres et à l'état naissant les frondes sont enroulées prenant l'aspect de crosses.

 ■ Une plantule est une jeune plante, elle est adventive lorsqu'elle est le résultat d'une multiplication végétative sans graines ni spores. Les plantules adventives sont attachées au pied-mère durant les premiers temps de leur croissance, elles apparaissent soit à la base du pied, soit au niveau du collet, soit sur les racines ou les rhizomes, soit sur les feuilles, soit sur la hampe florale. C'est un mode de reproduction asexuée par clonage naturel.

 ■ Une plante vasculaire possède des vaisseaux conducteurs des nutriments, de la sève.

 ■ Une plante polymorphe est une plante dont la morphologie peut changer en fonction de ses conditions de culture. Très souvent des plantes aquatiques possèdent des feuilles très différentes en situation émergée et immergée.

 ■ Une plante herbacée est une plante possédant des racines, des feuilles, des fleurs, des tiges souples et des parties aériennes qui meurent après fructification.

 ■ Une plante palustre est une plante qui vit dans un marais, les pieds dans un sol détrempé.

Top ▲  Suite ► Les milieux de culture adaptés aux plantes aquatiques