Aquariophilie

Introduction

Les caractéristiques des milieux de culture plantes

■ Milieu de culture des plantes

• Le milieu de culture des plantes est défini par les caractéristiques de l'eau, sa dureté, son pH, sa température, le niveau d'éclairage du bac et la nutrition des plantes.

Les informations présentées dans cette section proviennent soit de fournisseurs spécialistes de la vente de plantes pour aquarium, soit de nombreuses bibliographies existantes sur le sujet et d'expériences personnelles. Ce travail de collecte de données, nous a permis de constater que les informations correspondantes à la culture d'une espèce varient d'un fournisseur à l'autre, d'un auteur à l'autre, d'une expérience à l'autre, ainsi les conditions de culture sont données ici seulement à titre indicatif.

Lorsque des limites extrêmes de culture sont précisées, cela devrait signifier que ces limites ont été vérifiées dans la pratique, or il est quasiment impossible de faire ce genre de test sur toutes les plantes à la fois sur la dureté totale, le pH, l'éclairage, la température, la nature du sous-sol et de l'eau.

D'autre part dans un milieu donné une plante peut supporter une grande variation d'un des paramètres, si toutes les autres conditions de culture sont très favorables, l'équilibre biologique d'un milieu est en fait très complexe.

♦ Nous ne devons pas oublier que dans un milieu défavorable sur plusieurs facteurs aucune plante ne survivra longtemps.

■ Les caractéristiques d'un milieu de culture

☛ Quelques données de base nécessaires à la bonne exploitation des informations décrivant les plantes et leurs conditions de culture en aquarium 

 ■ L'origine des plantes est mentionnée pour permettre aux amateurs de reconstituer le biotope naturel d'une région spécifique, Malaisie ou Amazonie par exemple.
La difficulté rencontrée aujourd'hui sur l'origine d'une plante est qu'il y a souvent confusion d'une part entre l'origine naturelle ancestrale d'une plante et d'autres parts soit l'origine de la plante aujourd'hui compte tenu de son introduction par l'homme dans de nombreuses autres régions, soit l'origine de la culture de la plante pour commercialisation, soit le pays exportateur, soit l'absence d'origine naturelle en particulier pour les hybrides ou cultivars.

 ■ Une plante en provenance d'une culture in vitro nous garantit en principe que la plante n'est pas porteuse d'algues, d'escargots, de maladies ou de virus, mais son lieu d'origine est un laboratoire qui peut être implanté partout sur la planète.

 ■ La dureté totale de l'eau, le GH est souvent donnée pour une plage de dureté totale très large, ce qui en principe signifie que la plante supporte cette plage de dureté pour vivre et se développer, mais généralement la plante préfère une plage plus réduite pour se développer de façon optimum. Il est évident qu'un revendeur n'affichera pas la plage optimum, car elle serait trop restrictive pour la vente.

 ■ La température de l'eau présente la même problématique que pour la dureté totale de l'eau, avec en plus pour certaines plantes une température maximum à ne pas dépasser sous peine de la voir dépérir, ce qui est rarement affiché.

 ■ Le pH de l'eau présente une problématique semblable, car la majorité des plantes peuvent survivre dans des eaux à pH très élevé ou très faible, mais elles seront dans ces conditions incapables de se développer et de survivre à long terme.

 ■ L'éclairage des plantes est exprimé sous la forme de besoin d'éclairage : intense, moyen ou faible, qui sont des critères très subjectifs car ils dépendent de la nature et de la puissance des sources lumineuses, de la profondeur de l'aquarium, de son agencement avec des plantes plus ou moins à l'ombre, etc.
Un certain nombre de plantes disposent de tiges et surtout de feuilles plus ou moins colorées. Cette coloration dépend essentiellement de la nature et de la qualité de la lumières reçues par ces plantes. Plus le niveau d'éclairage est intense et plus les plantes prendront des couleurs. A l'opposé une absence de lumière au pied des plantes conduit les feuilles les plus basses à dépérir.

 ■ La nutrition des plantes dépend des besoins de chaque espèce, certaines sont indifférentes à la composition du sol, ce sont des plantes qui s'alimentent uniquement des nutriments contenus dans l'eau, d'autres ont impérativement besoin d'un sous-sol riche en nutriments et souvent la présence d'argile y est indispensable, enfin pour un bon développement ou une croissance rapide des plantes la présence de fer et l'injection de dioxyde de carbone est souvent souhaitable ou même nécessaire.

 ■ La disponibilité des plantes sur le marché dépend bien sûr des fournisseurs, mais aussi de la mode ou de l'engouement des acheteurs et de la créativité des laboratoires qui présentent sans cesse de nouvelles variétés créées par hybridation. Nous n'avons retenu dans nos listes de plantes que les plantes couramment disponibles sur le marché au moment de la rédaction de ces pages, il y aura donc au cours du temps des évolutions non recensées aujourd'hui.

♦ Comme nous venons de le décrire, malgré de très nombreuses publications parfois divergentes et notre propre expérience bien trop limitée, il est très difficile de connaitre avec précision les conditions idéales de culture d'une espèce de plante. Néanmoins nous tenterons dans la mesure du possible de préciser la valeur supportable et la valeur préférée de chacun des paramètres caractérisant le milieu de culture d'une variété de plante.

♦ Lorsque l'on est à la limite des conditions acceptables pour une espèce, il est toujours possible de tenter sa chance, car nous ne savons jamais ce que la nature nous permet.

Top ▲  Suite ► Les Angiospermes, les plantes aquatiques à fleurs