Aquariophilie

Introduction

Les plantes à fleurs, les Angiospermae ou Angiospermes

■ Caractéristiques des Angiospermes

• Les Angiospermae ou Angiospermes, dont l'ancien nom était Magnoliophyta, regroupent les plantes dont l'organe reproducteur est constitué d'une fleur, ce sont des végétaux qui portent des fruits, lesquels enrobent des graines fécondées.

• Les Angiospermes représentent la majorité des espèces végétales terrestres tropicales et tempérées, avec environ 300 000 espèces réparties en 12 000 genres appartenant à environ 445 familles dépendantes de 56 ordres.

Les Angiospermes comprennent les Monocotylédones environ 20 % qui donnent naissance qu'à une seule pré-feuille et les Dicotylédones environ 80 % qui ont deux pré-feuilles à la naissance.

• Les Angiospermes possèdent le système de reproduction le plus évolué des végétaux. Les organes reproducteurs que sont les fleurs et les fruits permettent de reconnaitre aisément l'appartenance aux Angiospermes d'une plante.

La fleur est constituée de deux éléments essentiels l'étamine ou organe mâle et le pistil organe femelle. Une fleur hermaphrodite est une fleur possédant à la fois étamine et pistil.

Les plantes aquatiques sont pour la plupart des Angiospermes, mais leur reproduction sexuée en aquarium est très exceptionnelle et généralement elle n'est pas accessible à l'aquariophile amateur. La reproduction en aquarium sera le plus souvent végétative.

Dans les pages suivantes seules les plantes amphibies ou aquatiques à fleurs couramment cultivées en aquarium sont présentées dans un ordonnancement allant successivement de l'Ordre à la Famille puis au Genre et à l'espèce avec ses variétés.

En conséquence seuls les Ordres suivants seront présentés : Acorales, Alismatales, Apiales, Asterales, Brassicales, Commelinales, Cornales, Ericales, Lamiales, Myrtales, Nymphaeales, Piperales, Poales, Saxifragales.

♦ Il est possible de retrouver une plante à partir de son classement alphabétique dans la section liste des plantes ou des espèces.

Top ▲  Suite ► Le genre Acorus