Aquariophilie

Introduction

Les Fougères ou Filicophyta, des plantes sans fleur

■ Les Fougères ou Filicophyta

• Les Filicophyta ou Fougères dans la classification phylogénétique portent le nom de Filicophyta ou Filicophytes, alors qu'elles conservent le plus souvent dans la littérature l'ancien nom de Pteridophyta.

• Les fougères représentent le groupe végétal le plus important après celui des Angiospermes, il comprend environ quinze ordres et treize-mille espèces.

Les fougères sont des végétaux vivaces sans fleur ni fruit ni graine, elles possèdent une sorte de tige le plus souvent à peu près horizontale appelée rhizome, lequel porte sur sa partie inférieure des racines adventives et sur sa face supérieure des frondes à la place de feuilles.

La structure du rhizome est pourvue d'un système vasculaire constitué de canaux conducteurs de la sève. Les frondes assurent la fonction de photosynthèse.

Les fougères se reproduisent soit à l'aide de spores asexués, soit de façon végétative grâce à des plantules qui naissent sur les frondes ou le rhizome.

Les fougères destinées aux aquariums sont très faciles à cultiver et elles sont idéales pour les débutants.

La plupart des variétés se satisfont d'un éclairage modéré, supportent une large plage à la fois de la température, du pH et de la dureté totale de l'eau, tout en trouvant suffisamment de nutriments dans l'aquarium avec très peu d'apport spécifique.

☛ Les espèces de fougères sont aujourd'hui classées dans quatorze ordres et près de quarante familles dont les plus courantes pour l'aquariophile appartiennent à deux ordres :

• L'ordre des Polypodiales comprend vingt-six familles dont trois concernent l'aquariophilie : la famille des Dryopteridaceae avec le genre Bolbitis, la famille des Polypodiaceae avec le genre Microsorum et la famille des Pteridaceae avec le genre Ceratopteris.

• L'ordre des Salviniales est constitué seulement de deux familles, toutes deux intéressantes pour l'aquariophile : la famille des Salviniaceae avec les genres Azolla et Salvinia et la famille des Marsileaceae qui comporte environ soixante-dix espèces distribuées en trois genres dont deux présentent de l'intérêt les Marsilea et les Pilularia.

♦ Il est possible de retrouver une fougère ou une plante à partir de son classement alphabétique dans la section Liste des plantes du menu dédié aux Plantes.

Top ▲  Suite ► Les fougères du genre Bolbitis