Aquariophilie

Introduction

Les fougères du genre Salvinia

■ Le genre Salvinia

• Le genre Salvinia appartient à la famille des Salviniaceae dans l'ordre des Salviniales, il comporte une douzaine d'espèces de fougères originaires des tropiques d'Amérique et d'Asie.

Par suite de leur introduction dans de nombreux pays, les espèces du genre Salvinia sont devenues cosmopolites. Très envahissantes elles sont considérées comme très nuisibles dans certaines régions où elles sont interdites.

♦ L'espèce Salvinia natans, était très populaire en aquariophilie, mais depuis 2018 c'est une plante considérée comme menacée de disparition en France, elle est protégée et interdite de possession.

☛ Seules deux espèces sont disponibles sur le marché aquariophile :

- Salvinia auriculata
- S. minima

■ Caractéristiques des Salvinia

• Les fougères du genre Salvinia sont des plantes vivaces dépourvues de racines, non enracinées elles flottent à la surface de l'eau.

Ordre des Salviniales

Famille des Salviniaceae

Les feuilles poussent sur un court rhizome flottant, elles sont groupées par trois dont deux feuilles sont vertes et couvertes de poils qui leur évitent d'être mouillées et leur permettent ainsi de flotter sur l'eau, la troisième feuille est très découpée, elle est réduite à des nervures qui pendent dans l'eau et servent de racines flottantes.

Ces fougères sont très envahissantes, il est impératif d'en limiter régulièrement le développement.

La reproduction s'effectue par sectionnement naturel du rhizome.

Genre Famille Origine
Salvinia Salviniaceae Cosmopolite
Morphologie Spécificité
Rhizome - 2 à 10 cm Envahissante - Anti-nitrates - Anti-algues
Dureté totale pH Température Eclairage Sous-sol
1 à 15 °GH 6,5 à 7,5 12 ou 20 à 24 ou 30 °C Modéré à intense Indifférent
Top ▲

■ Les espèces de Salvinia

■ Salvinia auriculata

Salvinia auriculata
Salvinia auriculata

• L'espèce Salvinia auriculata est une fougère originaire d'Amérique du sud.
Elle porte aussi le nom de Peste d'eau car elle croit beaucoup trop vite et il est donc nécessaire d'en éliminer régulièrement une partie importante afin de ne pas étouffer les autres plantes.
Elle est interdite de vente dans certains pays comme l'Espagne.

Cette fougère de 2 à 10 cm d'épaisseur en surface absorbe les excès en nutriments et les nitrates, ainsi elle permet de lutter contre les algues.

Elle supporte une eau de dureté totale de 10 à 30 °GH, un pH de 6,5 à 7,5 et une température de 18 à 25 °C. Son développement est très rapide sous un éclairage intense.

Les feuilles flottantes de 3 à 4 cm de diamètre sont rondes et vertes, immergées elles sont très divisées. Elles présentent l'avantage d'être un refuge pour les alevins, une source de plancton et un milieu très apprécié des téléostéens qui créent des nids de bulles en surface, comme les Labyrinthidés.

■ Salvinia minima

Salvinia minima
Salvinia minima

• L'espèce Salvinia minima originaire du Brésil convient mieux aux aquariums, elle croit moins vite et se développe bien entre 22 et 32 °C.

Cette fougère supporte des variations du pH de 6,5 à 7,5, une dureté totale de 1 à 10 °GH et un éclairage modéré. Elle absorbe les excès en nutriments et nitrates, ainsi elle lutte contre les algues.

Les feuilles flottantes, de 1 cm maximum de diamètre, sur 1 à 4 cm d'épaisseur sont rondes et vertes. Les feuilles immergées très divisées présentent l'avantage d'être un refuge pour les alevins et une source de plancton.

Top ▲  Suite ► Les fougères du genre Marsilea