Aquariophilie

Introduction

Classification et taxonomie des plantes aquatiques

■ Nouvelle classification des plantes

Les pages de ce volume sont consacrées à la description des principales plantes prospérant dans un aquarium, des plantes supportant bien la vie aquatique, couramment disponibles sur le marché aquariophile et relativement facile à entretenir par un amateur.

Cette section sur les plantes n'est pas un traité sur la botanique, ni sur la taxonomie, ni sur toutes les formes de cultures, les plantes sont simplement présentées selon un point de vue pratique répondant aux besoins des aquariophiles amateurs.

Décrire l'ensemble des plantes capables de s'adapter à la vie en aquarium est une tache quasi impossible, il en existe plus d'un millier, alors que seulement environ deux-cents sont couramment disponibles sur le marché, la description sera limitée à ces dernières.

Nous conseillons aux spécialistes de la culture de plantes ou à ceux qui recherchent la plante rare ou nouvellement découverte de consulter les nombreux ouvrages, manuels d'aquariologie ou sites Internet consacrés à ces sujets, très intéressants par ailleurs.

• Depuis 1998, un nouveau classement des plantes, la classification phylogénétique a été adoptée par la communauté scientifique, elle est basée sur les liens de parenté existants entre les plantes au cours de leur évolution, plusieurs organisations internationales sont dédiées à sa mise en place :

☛ « L'Angiosperm Phylogeny Group (APG)Groupe international de botanistes qui définissent la taxonomie
phylogénétique des plantes à fleurs, les Angiospermes
 » a publié une première classification en 1998, puis des révisions en 2003, 2009 et 2016.

☛ « Le Pteridophyte Phylogeny Group (PPG) Groupe international de botanistes qui définissent la taxonomie
phylogénétique des plantes sans fleur, mais pourvues d'un système vasculaire,
les Filicophyta ou Fougères et les Lycopodiophyta ou Lycophytes
 » a publié une première classification en 2016.

☛ « L'American Bryological and Lichenological Society Groupe international de botanistes bryologistes dédié à l'étude
des plantes dépourvues de fleur et de système vasculaire,
les Bryophyta ou mousses et les Marchantiophyta ou hépatiques.
 » publie régulièrement ses avancées.

Top ▲

■ Taxonomie des plantes

Aujourd'hui la plus importante classification botanique est celle des Angiospermes, elle regroupe l'ensemble des plantes à fleurs et donc les végétaux qui portent des fruits, ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres. Les autres catégories de plantes concernant l'aquariophile, comme les fougères, les mousses ou les algues sont moins avancées dans cette nouvelle classification où elles font toujours l'objet de discussion.

• Le nom en latin des plantes dans ces pages est utilisé conformément aux conventions internationales, mais aujourd'hui l'anglais est devenu la langue universelle des scientifiques et supplante souvent le latin tout particulièrement pour les nouveautés. Ce nom unique est absolument nécessaire soit pour éviter l'emploi d'une multitude de synonymes, lesquels ne permettent pas d'identifier les plantes entre-elles, soit pour répondre à la nécessité de se comprendre sur le plan international, soit pour être en mesure d'exploiter la documentation étrangère et tout particulièrement anglo-saxonne très riche en informations.

Certaines espèces de plantes ont changé de nom scientifique au cours des années. Les plus importantes et les plus récentes révisions de la classification phylogénétique datent des années 2003, 2009 et 2016. Nous utiliserons dans la mesure de nos connaissances les nouveaux noms agréés des scientifiques, mais nous mentionnerons les anciens noms correspondants aux plus récentes modifications, car nombre de fournisseurs n'ont pas encore intégré toutes ces évolutions.

♦ Le nom d'une plante est constitué du genre de la plante, suivi de son espèce et éventuellement de la variété précédée de l'abréviation « var. ». La notation internationale préconise d'écrire toujours le genre avec une majuscule en tête, comme pour un nom propre, alors que l'espèce et la variété ne prennent pas de majuscules, ce sont des compléments au nom du genre.

La famille à laquelle appartient la plante n'est généralement pas précisée ni par les fournisseurs ni dans la plupart des documents, ce qui est bien dommage, car les plantes d'une même famille présentent de nombreuses caractéristiques communes.

Les synonymes existants ne seront pas tous mentionnés seuls les plus usités seront cités, car cela ne ferait qu'accroitre la confusion sur le nom des plantes.

Les noms francisés des plantes n'existent pratiquement pas, nous sommes donc en présence de noms quelque peu ésotériques pour un français. Parfois certaines plantes très populaires possèdent en France un nom spécifique. Cependant tous les noms propres à un pays ou à une région sont considérés par la communauté scientifique internationale comme de simples noms vernaculaires.

D'autre part, pour simplifier notre connaissance des plantes nous sommes en présence de nombreuses plantes qui possèdent soit un nom qui n'est pas encore reconnu de la communauté scientifique car il y a un doute sur la nature même de l'espèce, soit un nom nouveau donné à l'occasion d'une création horticole par hybridation, soit un nom commercial pour provoquer un effet markéting ou pour se différentier d'un concurrent lors de la création d'une espèce nouvelle.

♦ Il existe plusieurs classifications scientifiques des plantes, mais la classification phylogénétique semble s'imposer et devenir la règle prédominante dans le monde. Cette classification est basée sur le regroupement des espèces dans une classe appelée Clade, autour d'un ancêtre et de ses descendants. Cette classification n'est jamais définitive elle évolue en fonction de nouvelles connaissances et de doutes qui subsistent sur un certain nombre de plantes.

Top ▲  Suite ► La classification phylogénétique