Aquariophilie

Introduction

Classification phylogénétique des plantes

■ La classification phylogénétique

• La classification botanique la plus importante, admise aujourd'hui par l'ensemble des scientifiques est la classification phylogénétique.

La classification phylogénétique établie sur les liens de parenté existants entre les plantes au cours de leur évolution, offre l'avantage de regrouper les plantes en fonction de leur origine génétique, donc pour l'aquariophile de retrouver des critères de culture en aquarium communs à différentes espèces ou variétés.

• La classification phylogénétique née en 1998 a été adoptée par l'ensemble de la communauté scientifique.

☛ L'organisation « Angiosperm Phylogeny Group (APG) » est un Groupe international de botanistes qui définissent la taxonomie phylogénétique des plantes à fleurs, les Angiospermes. Il a publié une première classification en 1998 l'APG I, puis des révisions en 2003 l'APG II, 2009 l'APG II et 2016 l'APG IV. La révision APG IV comprend 64 ordres, 416 familles, 13 164 genres et 295 383 espèces.
Ce groupe est constitué de botanistes des pays anglo-saxons, essentiellement de Suède, Grande-Bretagne et des U.S.A.

☛ L'organisation « Pteridophyte Phylogeny Group (PPG) » est un autre Groupe international de botanistes qui définissent la taxonomie phylogénétique des Filicophyta ou Fougères et des Lycopodiophyta ou Lycophytes, des plantes sans fleur, mais pourvues d'un système vasculaire. Il a publié une première classification en 2016, elle comprend 14 ordres, 51 familles, 337 genres et 11 900 espèces.

☛ L'organisation « American Bryological and Lichenological Society » est une Groupe international de botanistes bryologistes dédié à l'étude des plantes dépourvues de fleur et de système vasculaire, en particulier les Bryophytes comprenant les Bryophyta ou mousses et les Marchantiophyta ou hépatiques. Le groupe publie régulièrement ses avancées.
La classification phylogénétique des Bryophytes avance, mais avec encore de nombreuses questions non résolues sur la filiation et bien souvent une absence d'accord entre les scientifiques. Leur classification n'est donc pas définitive, néanmoins nous retiendrons la tendance actuelle, sans garantie de pérennité.

Top ▲

De façon simplifiée, les espèces vivantes sont classées en deux grandes branches les animaux et les plantes. Toutes les plantes sont rangées dans des Clades, Divisions ou Classes, puis dans des Ordres comprenant à leur tour des Familles qui comportent chacune des Genres qui comprennent des espèces, avec parfois des variétés au sein d'une espèce.
Nous ne présenterons ici que les branches de la classification qui comprennent des plantes intéressantes pour l'aquariophilie et seulement les niveaux les plus significatifs de la classification phylogénétique.

♦ Les différents niveaux de cette classification sont codifiés pour nous permettre de reconnaitre facilement le niveau ou le rang hiérarchique d'une plante ou d'une algue au vu de la terminaison de son nom ou taxon. Ainsi le nom du niveau supérieur appelé Clade, Division ou Branche se termine généralement par le suffixe phyta, le niveau suivant appelé Classe possède comme suffixe opsida pour les plantes et phyceae pour les algues, le niveau suivant est l'Ordre et son suffixe est ales et le dernier niveau dont le suffixe est aceae est la Famille. Les autres niveaux inférieurs, Genre, espèce et variété non pas de suffixe vraiment imposé.

► Les plantes aquatiques et amphibies sont rangées dans des clades aussi appelés branches ou divisions, ce sont :

• Angiospermae ou Angiospermes, ex-Magnoliophyta, cette branche regroupe les plantes dont l'organe reproducteur est constitué d'une fleur et dont les graines fécondées sont enrobées dans un fruit. Les plantes aquatiques sont pour la plupart des plantes angiospermes, comme la majeure partie des plantes répandues sur la Terre, soit plus de deux-cent-mille espèces.

♦ Pour les plantes à fleurs la communauté scientifique préfère aujourd'hui le nom Angiospermae ou Angiosperm à Magnoliophyta.

• Filicophyta ou Filicophytes ou Fougères, ex-Pteridophyta. Cette branche porte malheureusement de nombreux synonymes qui ne sont le plus souvent que des sous-ensembles. Cette branche comprend des plantes vivaces, pourvues de frondes, d'un rhizome et d'un système vasculaire. Sans fleurs, mais avec des spores pour sa reproduction, laquelle peut être végétative.

• Lycopodiophyta ou Lycophytes. Cet embranchement représente les plus anciennes des plantes existantes aujourd'hui, ces plantes comprennent la plupart des plantes primitives, en fait ce sont des fossiles vivants. Il ne comprend que des plantes herbacées possédant un rhizome.

• Marchantiophyta ou Hépatiques, cette branche qui n'est pas toujours bien classifiée comprend des végétaux primitifs, qui ne possèdent ni tiges, ni fleurs, ni fruits, ni racines, ni système vasculaire, mais des rhizoïdes unicellulaires qui assurent leur fixation sur un support. Leur structure est très simple, mais présente une très grande diversité.

• Bryophyta ou Mousses, cette branche regroupe des végétaux dits inférieurs, des plantes de petites tailles à thalles, lesquels constituent le système végétatif des mousses, il est dépourvu de système vasculaire et de tissu différentié, il est sans fleurs, ni feuilles, ni racines.

• Chlorophyta ou Algues vertes, nous ne traiterons dans ce chapitre que les algues utilisées comme des plantes dans un aquarium. Les algues sont des végétaux inférieurs, prospérant en majorité dans des milieux aquatiques. Elles n'ont jamais de racines, ni de tiges, ni de feuilles, ni de fleurs, ni de système vasculaire, mais elles sont capables de photosynthèse.

Dans cet ouvrage nous présentons les plantes suivant la classification actuelle : Branche, Ordre, Famille, Espèce et Variété. Dans un esprit de simplification nous négligerons les sous ou super rangs existants dans les différents niveaux de la classification et nous ne présenterons que les branches de la classification qui comprennent des plantes intéressantes pour l'aquariophilie.

Le classement par famille, genre, espèce et variété est adopté par tous les scientifiques, il est présent dans tous les ouvrages sur la culture des plantes.

Top ▲  Suite ► Les plantes à fleurs phylogénétiquement