Aquariophilie

Introduction

Avertissement et conseils

Ce site est déposé sur Copyright France :  CopyrightFrance.com

■ Un peu de vigilance

♦ Soyez vigilant, les nombreuses informations données dans les différentes pages de ce site doivent être utilisées comme un simple guide et ne pas être considérées comme la seule source d'informations dans le domaine aquariophile. Nous ne sommes pas responsables des dommages, inconvénients ou pertes qui pourraient résulter de l'usage des informations contenues dans ces documents.

Adhérez à un club aquariophile pour échanger, "pas seulement pour prendre", vos expériences et comparez vos solutions à d'autres.

■ Sécurité électrique

♦ La sécurité électrique est un aspect trop souvent négligé, mais qui mérite une grande attention car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Le non-respect de quelques règles peut vous en couter de graves dommages de santé et même une atteinte à votre vie, ainsi qu'à celle de vos pensionnaires.
Lisez attentivement la notice d'installation des appareils électriques et conservez-la, en fait et à tort nous ne prenons pas le temps de lire les instructions et consignes de sécurité.
Débranchez tout appareil électrique, pompe, filtre, thermostat, etc., et attendre quelques minutes avant de les manipuler.
Tous les circuits électriques de l'aquarium comprenant : pompe, éclairage et surtout chauffage doivent toujours être protégés par un disjoncteur électrique différentiel de 30 mA, lequel détecte les fuites de courant électrique dues à une anomalie d'un circuit et interrompt la connexion.
Evitez d'immerger des appareils électriques.

Top ▲

■ Prophylaxie

♦ La protection sanitaire des humains et de nos pensionnaires est un impératif. Il est indispensable d'éviter la contamination par des agents pathogènes et la propagation des infections en provenance de l'eau.

► Les aquariums sont susceptibles de transmettre à l'homme certaines affections :

• La salmonellose une infection due à certaines bactéries de types Salmonella, qui provoque chez l'humain quelques heures après la contamination : diarrhée, fièvre et crampes, abdominales, lesquelles peuvent conduire à une hospitalisation avec risque de décès.

• La mycobacterium marinum, une bactérie aquatique responsable du granulome des aquariums ou des piscines chez l'humain, l'incubation prend plusieurs semaines, la maladie se guérit généralement spontanément, mais parfois elle provoque sur les mains et avant-bras des nodules qui laissent des traces, même après un long traitement aux antibiotiques et de la tuberculose des poissons, qui lorsqu'elle se développe est mortelle.

• Les poissons sont parfois porteurs d'agents pathogènes responsables de maladies contagieuses et mortelles. Ces infections sont capables de décimer la population d'un ou de plusieurs aquariums.

Il est donc indispensable de prendre quelques précautions d'hygiènes élémentaires pour réduire au maximum toute contamination ou propagation de maladies envers les humains et les poissons :

- Avant et après toutes interventions dans un bac ou manipulations de matériel, nettoyez-vous les mains et les avant-bras.

- Lors de l'entretien d'un aquarium en particulier lors du siphonnage des déchets, n'ingérez pas une partie de l'eau, aussi faible qu'elle soit.

- Désinfectez régulièrement les accessoires et équipements de maintenance comme les épuisettes, les pinces, les raclettes...

- N'utilisez pas la même épuisette pour différents aquariums en cas de maladies ou de doute sur la présence d'une infection.

- Observez les périodes de quarantaine.

- Mettez à l'abri les occupants d'un bac, de tous produits toxiques, lessives, détergents, savons, fumée de tabac, désodorisants..., lesquels provoquent des maladies fatales bien souvent.

Top ▲

■ Préservation de la nature

► La protection de toutes les espèces végétales et animales de la nature est un devoir.

• Un aquariophile doit être respectueux des êtres vivants qu'il a choisi d'adopter et dont il prend la complète responsabilité.

• Nous préconisons l'achat de plantes issues de culture, de poissons en provenance d'élevage et de refuser absolument les espèces prélevées dans la nature, afin de réduire la pression dévastatrice sur nos écosystèmes.

D'autre part les plantes issues de culture et les espèces en provenance d'élevage sont généralement sont plus saines que les sauvages.

Top ▲  Suite ► Les orientations et conventions adoptées sur ce site