Aquariophilie

Introduction

Orientation et conventions

■ L'aquariophilie par thème

• De nombreux aspects de l'aquariophilie sont abordés sur ce site :

- Les données de base nécessaires à la compréhension des différents phénomènes régissant le milieu aquatique, en particulier sur l'Eau et la Flore indispensable à la vie des êtres vivants.

- Les caractéristiques techniques des composants, équipements et matériaux composant un aquarium.

- Ces informations sont accompagnées pour décrire et faciliter la compréhension des processus essentiels qui régulent un milieu aquatique, d'un peu de théorie avec des relations et formules chimiques pour les amateurs les plus chevronnés, mais tout un chacun peut consulter ces chapitres avec profit en s'attardant seulement sur les textes et conclusions qui les accompagnent.

- Des prescriptions d'entretien et de maintenance préventive des différents paramètres de l'eau, des plantes, des pensionnaires et des équipements.

- Les remèdes et soins relatifs aux différentes anomalies, difficultés ou maladies rencontrées au cours de la vie d'un aquarium.

- Les aquariophiles les plus expérimentés trouveront des données nécessaires à la culture végétative des plantes, à la conservation des poissons difficiles, à la reproduction et à l'élevage des poissons les plus faciles.

- Le savoir-faire destiné aux bricoleurs pour réaliser et réparer tout ou partie d'un aquarium ou de ses équipements.

- Un jeu de questions et réponses propres à chaque thème que se posent fréquemment un aquariophile, sous forme de conseils ou d'écueils à éviter.

- Un résumé par grand thème rassemblant l'essentiel à retenir.

Des chapitres relatifs à différents sujets, répètent intentionnellement certaines données de base dans le but de simplifier la compréhension ou l'exploitation des informations quel que soit le niveau de connaissance de chacun sans imposer de fastidieux retour en arrière ou saut de pages.

Top ▲

■ Taxonomie

• Une nouvelle classification phylogénétique des êtres vivants admise par tous les scientifiques depuis les années 1960 et aujourd'hui enseignée dans nos écoles, rend compte des degrés de parenté entre les espèces et permet de comprendre l'évolution de celles-ci.

Dans cette classification, les êtres vivants sont identifiés par un nom scientifique universel de source latine comportant deux taxons issus de l'ancienne classification : le genre et l'espèce les individus ainsi désignés sont des êtres pouvant se reproduire entre eux et engendrer des organismes féconds à leur tour.

La règlementation communautaire impose depuis décembre 2014 que le nom scientifique accompagne tous les produits de la mer et d'eau douce tout au long de la filière de distribution y compris chez le détaillant.

Les plantes et les "poissons" sont identifiés et nommés par leur nom reconnu de la communauté scientifique, ce nom est conformément aux conventions internationales exprimé en latin, mais aujourd'hui l'anglais est devenu la langue universelle des scientifiques et supplante le latin pour les nouveautés.

Ce nom unique est absolument nécessaire soit pour éviter l'emploi d'une multitude de synonymes, lesquels ne permettent pas d'identifier les plantes entre-elles, soit pour répondre à la nécessité de se comprendre sur le plan international, soit pour être en mesure d'exploiter la documentation étrangère et tout particulièrement anglo-saxonne très riche en données.

De nombreuses espèces très populaires possèdent un nom vernaculaire, c'est-à-dire un nom usuel en langue locale ou régionale, ainsi en fonction de sa région soit un poisson possède des noms différents, soit des espèces différentes possèdent le même nom.

Les différents synonymes des noms ne sont pas mentionnés dans ce site car cela ne fait qu'ajouter de la confusion, mais les récents changements de nom scientifique y seront signalés, car nombre de fournisseurs ne les ont pas encore intégrés.

Les listes des plantes et des poissons les plus populaires sont présentées par ordre alphabétique, elles permettent de retrouver une espèce à l'aide de leur dernier nom scientifique de genre, d'espèce ou de variété.
Une liste des anciens noms ou des synonymes les plus courants est aussi disponible.

■ Légende des icônes

Des icônes sont utilisées pour signaler des informations de nature différentes :

Q - Présente une question ou une interrogation

R - Apporte une réponse à une question ou interrogation

♦ Signale des conseils, des informations complémentaires

►Indique un danger majeur ou une interdiction

☛ Renvoie à un autre chapitre pour plus d'information

★ Cite une anecdote ou un vécu.

Top ▲  Suite ► Les différentes unités de mesure utiles à l'aquariophile