Aquariophilie

Introduction

La désinfection des plantes avant plantation

☛ Les plantes que vous souhaitez acquérir doivent donner lieu à une préparation particulière pour réussir leur implantation dans votre bac, cette préparation concerne :

- La désinfection des plantes. objet de cette page.
- Un état de la situation de l'aquariophile pour bien démarrer une plantation.
- Les conditions de transport et la réception des plantes.
- L'adaptation et la quarantaine des plantes.
- La plantation, la mise en place en fonction de la morphologie des plantes.
- Des questions-réponses sur la plantation de la végétation.

■ La désinfection des plantes aquatiques

• Il est prudent de désinfecter les plantes en provenance d'un achat ou d'un ami, car elles peuvent être porteuses d'indésirables comme des hydres, des kystes, des escargots, des parasites ou des maladies qui infecteront le bac d'ensemble tout entier.

► Les traitements de désinfection doivent être réalisés dans un bac spécifique, mais surtout pas dans l'aquarium communautaire. Il est impératif de se protéger les mains, les yeux et les vêtements, car les désinfectants peuvent être dangereux et tacher, des taches qui sont généralement très difficiles à faire disparaitre.

► Attention de ne pas laisser les produits de désinfection à la portée des enfants et de ne jamais les mélanger avec d'autres produits car il y a un grand risque soit d'intoxication, soit d'explosion, soit de dégagement de gaz très toxiques.

► Pour désinfecter des plantes nous avons trois types de bain soit au permanganate de potassium, soit chloré, soit d'alun.

Top ▲

■ Un bain de permanganate de potassium KMnO4

Dissoudre un gramme de permanganate de potassium dans un litre d'eau pour obtenir une solution qui restera valable un mois au maximum.
Mélangez cinq millilitres de cette solution par litre d'eau pour créer un bain dans lequel les plantes seront plongées pendant trente minutes au maximum.
Les plantes seront bien désinfectées et la plupart des algues seront détruites.
Ensuite rincez abondamment à l'eau de ville les plantes.

♦ Malheureusement depuis quelques années, il est devenu quasiment impossible de trouver sur le marché en vente libre du permanganate de potassium KMnO4 car il est réservé à des professionnels sur justification de son emploi.

Top ▲

■ Un bain chloré, à l'eau de Javel ou hypochlorite de sodium NaClO

Préparez une solution en diluant de l'eau de Javel dans dix litres d’eau, pour obtenir une concentration de chlore actif d'environ 0,13 %. Pour cela :

- Diluer 500 ml d'eau de javel concentré à 2,6 % dans 10 L d'eau, soit une concentration de 5 % d’eau de Javel à 2,6 %, soit 0,13 % de chlore actif.

- Ou bien diluer 352 ml d'eau de javel concentré à 3,7 % dans 10 L d'eau, soit une concentration de 3,52 % d’eau de Javel à 3,7 %, soit 0,13 % de chlore actif.

Baignez les plantes entre une et cinq minutes au maximum, trois en moyenne et seulement deux minutes pour les plantes petites et délicates.
Ensuite rincez-les abondamment à l'eau de ville dans laquelle vous ajouterez un produit neutralisant le chlore.
Cette solution est la plus efficace pour détruire les algues, les spores, les bactéries, les moisissures et les virus, mais il est aussi très facile de détruire ses propres plantes si l'on ne respecte pas la procédure.

♦ Utiliser les bouteilles d'eau de Javel à 2,6 % ou à 3,7 % de chlore actif et non pas les berlingots d'eau de Javel concentrée à 9,6 %.

Top ▲

■ Un bain d'alun ou sulfate double d'aluminium et de potassium KAl(SO4)2 * 12H2O

A raison d'une cuillerée à café d'alun par litre de solution, environ 3 à 5 grammes, y laissez tremper les plantes pendant une heure environ et deux à trois heures si vous souhaitez éliminer les escargots et leurs œufs.
Ce traitement est moins efficace que les deux précédents, mais il laisse les plantes totalement indifférentes, il détruit les parasites et spécifiquement les agents microscopiques.

Il existe aussi du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3 que nous n'utilisons pas, car c'est encore moins efficace.

♦ L'eau froide stresse les plantes exotiques et cela peut être fatal pour les plantes d'origine indo-malaise, c'est pourquoi l'eau des bains de désinfection doit être comprise entre 22 et 25 °C.

♦ Afin de pouvoir réutiliser le bac de désinfection sans problème, il doit être après usage nettoyez avec un produit neutralisant le chlore, lequel neutralisera aussi les restes de permanganate de potassium.

Top ▲  Suite ► Quarantaine et adaptation des plantes à un nouveau milieu