Aquariophilie

Introduction

Le transport et la réception des plantes, pour une plantation en aquarium,

☛ Les plantes que vous souhaitez acquérir doivent donner lieu à une préparation particulière pour réussir leur implantation dans votre bac, cette préparation concerne :

- Les conditions de transport et la réception des plantes, objet de cette page.
- Un état de la situation de l'aquariophile pour bien démarrer une plantation.
- La désinfection des plantes.
- L'adaptation et la quarantaine des plantes.
- La plantation, la mise en place en fonction de la morphologie des plantes.
- Des questions-réponses sur la plantation de la végétation.

■ Transport et réception des plantes avant plantation

• Transportez les plantes délicatement, avec soins et évitez tout écart de température pendant le transport ni gel, ni canicule, ni excès de température sur la lunette arrière du véhicule par exemple, enveloppez les plantes dans du papier journal humide ou dans un sachet plastique et transportez les dans un bac en polystyrène expansé.

• La réception des plantes à la maison en provenance d'un achat sur le web ou d'un achat en boutique près de chez vous, doit faire l'objet de quelques précautions
Dès l'arrivée à la maison des plantes achetées, sortez les délicatement de leur sachet, rincez les soigneusement avec une eau tempérée et déposez les dans un petit bac rempli d'eau sans chlore ou avec de l'eau de l'aquarium à une température comprise entre 22 et 25 °C. Il est possible de les conserver comme cela quelques heures avant de les planter, plus vite elles seront plantées et meilleure sera leur adaptation.

♦ Attention : les plantes d'origine indo-malaise sont sensibles aux écarts de température, elles vivent dans des milieux dont la température est constante entre 25 et 27 °C et elles préfèrent vraiment une température de 25 °C.

• Examinez bien les plantes. Eliminez les feuilles abimées, cassées, jaunies, brunies ou desséchées et les racines détériorées, brunes ou ramollies. Retirez la laine de roche ou le coton qui enveloppe les jeunes plants. Supprimez les godets des plantes qui en sont pourvues en les coupant à l'aide de ciseaux et en évitant de casser des racines. Coupez les racines trop longues.
Puis, rincez abondamment avec de l'eau dont la température est comprise entre 22 et 28 °C.

Pour les plantes à tige, coupez la partie inférieure de la tige dans une zone saine, car l'extrémité est généralement en cours de décomposition et supprimez les feuilles inférieures pour ne pas avoir à les enterrer.

Top ▲  Suite ► La désinfection des plantes