Aquariophilie

Introduction

Questions - réponses sur les algues

Questions fréquentes

■ Le bac est envahi par des algues vertes filamenteuses, que dois-je entreprendre pour les éradiquer ? ► ■ L'emploi d'un anti-algue n'est-il pas parfois nécessaire ? ► ■ Dans un aquarium récemment planté, les feuilles des plantes se couvrent d'algues bleu foncé ? ►

Trop d'algues vertes

La présence d'algues vertes est le témoin d'un bon équilibre de l'aquarium, mais la plantation de l'aquarium n'est pas en mesure de consommer tous les nutriments disponibles, alors les algues en profitent pour proliférer.

Pour éradiquer les algues vertes, les principales mesures à entreprendre :

■ Assurez-vous qu'il n'y a pas d'excès de nourriture distribuée, réduire la fréquence de distribution pendant quelque temps et surtout ne pas distribuer la nourriture dès le démarrage de l'éclairage, car l'appétit des pensionnaires n'est pas ouvert dès leur réveil, attendez environ deux heures.

■ Siphonnez le fond de l'aquarium des déchets stagnants.

■ Augmentez la fréquence de renouvèlement de l'eau.

■ Vérifiez la qualité de votre éclairage, des sources lumineuses peuvent être en fin de vie ou avoir un spectre lumineux inadapté.

■ Introduisez des plantes grosses consommatrices de nutriments, de nitrates..., comme les Ceratopteris cornuta et C. thalictroides, mais il faudra attendre quelques semaines avant d'en voir l'effet, car ces plantes doivent elles-mêmes s'adapter au nouveau milieu.

■ Nettoyer les plantes une à une des algues vertes qui les étouffent, renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.

Top ▲  Suite ► Les bactéries