Aquariophilie

Introduction

Des bactéries ou des algues ?

■ Des bactéries assimilées aux algues

Des bactéries capables de photosynthèse se présentent comme des algues, ce sont des Cyanobactéries souvent appelées algues bleues.

• Les Cyanobacteria ou Cyanobactéries sont des bactéries sans noyau, mais capables de photosynthèse, ce ne sont ni des plantes ni des algues, malgré leur nom d'emprunt d'algues bleues.
Elles se développent sous forme d'une pellicule visqueuse de couleur vert bleu, gris-bleu, violet ou brun-noir, elles couvrent le sol, les décors et les feuilles des plantes qu'elles étouffent rapidement. L'eau peut être mal odorante.

En attendant de trouver un remède sauvegardez provisoirement les plantes en nettoyant à la main les feuilles envahies.
Il est très difficile de s'en débarrasser, car quelques fragments suffisent à leur reproduction, c'est particulièrement le cas des plantes gaufrées, comme par exemple les Cryptocoryne balansae dont l'élimination des feuilles atteintes s'impose.

• Pour réduire les Cyanobacteria, dont la prolifération très rapide est due à un déséquilibre du milieu et pour lesquelles il n'y a pas vraiment de traitement miracle, nous prendrons en considération que ces bactéries sont en concurrence d'une part avec les plantes et d'autre part avec les bactéries de traitement des déchets.

☛ En conséquence nous conseillons d'effectuer en urgence, les opérations suivantes :

- Aspirez tous les déchets sur le sol.

- Augmentez la durée de l'éclairage, sans dépasser douze heures par jour, ou mieux ajoutez une source d'éclairage, car les plantes ont besoin de beaucoup d'énergie lumineuse, ce qui n'est pas le cas des bactéries.

- Drainez le sous-sol et décompactez-le pour favoriser le traitement des déchets, c'est souvent la principale cause de la prolifération de ce type d'algues.

- Ajouter des bactéries de dénitrification.

☛ Ensuite prenez les mesures habituelles d'entretien du bac :

- Réduisez la quantité de nourriture distribuée.

- Renouvelez 30 à 50 % de l'eau.

- Remédiez à une insuffisance de plantes.

- Nettoyer le filtre.

- Limitez la surpopulation.

- Oxygénez l'eau du bac.

♦ L'ajout d'argile blanche dans l'eau du bac provoque une réduction des algues et décolle les cyanobactéries des feuilles.

♦ Il existe un antibiotique l’érythromycine pour traiter ces bactéries, ce médicament ne se délivre que sur ordonnance. Il se trouve sur le marché aquariophile quelques produits spécifiques équivalents pour éradiquer ces bactéries, mais si la cause de leur prolifération n'est pas éliminée elles réapparaitront rapidement.

La disparition des Cyanobactéries peut entrainer une apparition des algues vertes filamenteuses, c'est un signe de succès et de retour à l'équilibre du bac, si besoin ajoutez des plantes et réduisez la distribution de nourriture.

Top ▲  Suite ► Un résumé sur ce qu'il faut retenir sur la Flore d'un aquarium