Deux genres de vers peuvent être présents dans un aquarium : les Tubifex et les Lumbriculus variegatus.
• L'espèce Tubifex tubifexC'est bien Tubifex tubifex est la seule des différentes espèces du genre Tubifex appartenant à la famille des Naididae à être présente dans nos aquariums.
Les Tubifex tubifex sont des vers longs de 2 à 3, parfois 10 cm et mince d'un diamètre de 1 mm, ils sont généralement de couleur rose pale, parfois blanc, ils se cachent dans le sol où ils poussent la tourbe au-dessus du gravier, mais ils sont visibles parfois en surface parmi les déchets.
Dès que ce ver se sent touché, il s'échappe rapidement, en s'enfouissant dans le sable pour ressortir quelques minutes plus tard.
• Les Tubifex sont parfois présents dans nos aquariums car ils y sont introduits soit comme nourriture des poissons dans ce cas ils sont spécifiquement élevés dans ce but, des aquariophiles en élèvent et ils sont disponibles dans certains sites marchands, soit lors de l'achat de plantes porteuses de ces vers et autres parasites non désinfectées, soit lors de l'achat de poissons dont l'eau qui les accompagne lors du transport contient quelques-uns de ces vers destinés à leur nourriture et que cette eau a été transférée à tort dans l'aquarium avec les nouveaux pensionnaires.
Les Tubifex sont souvent porteurs de germes parasites, du fait que leur nourriture est exclusivement composée de tous types de déchets, c'est pourquoi il est préférable de distribuer en tant que nourriture des Tubifex congelés ou lyophilisés.
♦ Pour réduire les risques de maladie, lorsque vous achetez des Tubifex vivants, il est conseillé de les mettre en quarantaine dans le réfrigérateur après les avoir mis dans un récipient contenant de l'eau douce
♦ Les Tubifex sont la cause de maladie et de troubles gastriques des poissons, un excès de consommation de Tubifex peut entrainer le décès. Les poissons de fond en sont généralement les premières victimes.
• L'espèce Lumbriculus variegatus appartient au genre Lumbriculus de la famille des Lumbriculidae, néanmoins elle ressemble aux Tubifex, mais elle est plus grande et plus foncée, elle vit à la surface des sédiments d'eau douce et à proximité de la surface de l'eau.
Dès que ce ver se sent touché, il s'échappe rapidement, en pratiquant une nage spiralée,
Cette espèce est très rare en aquarium.