Aquariophilie

Introduction

Des bactéries indispensables, mais aussi pathogènes dans nos aquariums

■ Des bactéries ?

• Les bactéries ou Bacteria sont des organismes vivants souvent unicellulaires présents dans tous les milieux dans le sol, dans l'air, dans l'eau, dans l'organisme des êtres vivants..., leurs cellules ne possèdent pas de noyau, elles mesurent moins de 2 µm et sont observables seulement au microscope électronique.
La plupart des bactéries sont inoffensives et certaines sont fort utiles, alors que d'autres sont pathogènes.

■ Bactéries indispensables

Beaucoup de bactéries sont utiles et même nécessaires, par exemple des bactéries sont responsables de la fabrication du yaourt, d'autres présentes en grande quantité dans le tube digestif des mammifères constituent la flore intestinale indispensable à la digestion, des bactéries présentes dans le sol assure la dégradation des déchets de toutes natures.
Ainsi en aquariophilie des bactéries spécifiques assure la dégradation des déchets dans le sous-sol, l'eau et le système de filtration. Ces bactéries ont chacune une fonction qui leur est propre, mais ensemble elles assurent une excellente filtration biologique, l'épuration de l'eau, la dégradation des substances organiques, la décomposition des produits azotés et la réduction de la prolifération des algues filamenteuses.
Diverses compositions de bactéries sont disponibles sur le marché, ces compositions, dont les espèces de bactéries ne sont jamais précisées, sont souvent associées à des enzymes pour favoriser leur développement.

☛ En eau douce nous disposons essentiellement des bactéries Nitrosomonas et Nitrobacter et la présence de ces deux bactéries est nécessaire pour traiter à la fois l'ammoniac et les nitrites :

• L'ammoniac NH3 et l'ammonium NH4+ sont transformés en nitrites NO2- par l'action combinée du dioxygène O2 et de bactéries du type : Nitrosomonas, Nitrosococcus, Nitrosopira et Nitrosolobus.

• Les nitrites NO2- sont transformés en nitrates NO3- par l'action combinée du dioxygène et de bactéries du type : Nitrobacter, Nitrospina, Nitrospira, et Nitrococcus.

■ Bactéries pathogènes

• Des bactéries pathogènes sont responsables de maladies, elles sont la source d'une infection dans un organisme. Elles se transmettent par l'air, l'eau, le sol et les substances corporelles telles que le sang, les matières fécales, l'urine et les sécrétions.

Pour provoquer une maladie ces bactéries infectieuses doivent d'abord pénétrer dans un organisme et puis s'attacher à des cellules pour se multiplier et envahir les cellules environnantes. Les bactéries utilisent comme nutriments le fer et les sucres présents dans le corps de leur hôte pour assurer leur multiplication et leur croissance.
Les bactéries pénètrent dans le corps par les plaies, la nourriture, l'eau et l'air respiré, mais de bonnes conditions d'hygiène de l'eau et une alimentation saine sont les meilleurs protecteurs contre ces invasions, de même que la peau, les muqueuses et la flore intestinale sont d'excellentes protections qui empêchent les bactéries d'investir le corps. Ensuite, lorsque les bactéries sont présentes en nombre, la maladie évolue en fonction de la qualité des défenses immunitaires internes, si ces défenses ne suffisent pas pour arrêter l'infection, la prescription d'antibiotiques s'impose pour réduire ces bactéries.

☛ Pour éviter la transmission des bactéries, la principale précaution à prendre est de respecter des règles d'hygiène de base :

• Désinfecter tous les équipements ayant contact avec un bac malade.

• Se laver les mains avant et après un contact avec un bac.

• Avoir toujours un bac bien entretenu, nettoyage régulier du sol et des filtres.

Les bactéries pathogènes dévastatrices en aquarium d'eau douce sont les Flavobacterium columnare responsable de la pourriture des nageoires, les Pseudomonas et Aeromonas responsable d'abcès et d'hydropisie et la bactérie responsable de la tuberculose la Mycobacterium tuberculosis.

Top ▲  Suite ► Des virus dans un aquarium