Aquariophilie

Introduction

Origines et biotopes de la faune

■ Les origines de la faune

• L'aquariophilie s'est développée à partir de la pêche dans les milieux naturels, essentiellement au Brésil pour les espèces d'eau douce et pour les espèces d'eau de mer aux Philippines, Sri Lanka et Thaïlande. Aujourd'hui, les espèces destinées à l'aquariophilie proviennent généralement d'élevages en aquarium ou en fermes spécialisées installées en Asie, cependant certaines espèces d'eau de mer très difficiles à reproduire en captivité sont encore pêchées dans leur milieu naturel.
Pour près de 95 %, les espèces peuplant les aquariums proviennent d'eaux douces, de lacs ou de rivières.

♦  Nous recommandons de n'achetez que des espèces d'élevage pour nous prémunir à terme d'eaux naturelles désertifiées, tout spécifiquement en eau de mer, d'ailleurs le corail ne doit plus être péché, mais venir obligatoirement de culture.

• Les premiers pays éleveurs d'espèces d'eau douce sont aujourd'hui Singapour et la Malaisie qui produit environ un milliard d'individus d'eau douce, dont 95 % pour l'exportation, mais de nouvelles fermes d'élevages se développent à proximité des marchés consommateurs dans de nombreux pays : Belgique, Espagne, Floride aux États-Unis, Israël, Pays-Bas, République tchèque...

• Les principales espèces exportées sont des Cyprinidae : les Puntigrus, Puntius, Desmopuntius, Trigonostigma, Rasbora, Danio, Carassius et Cyprinus, des Poeciliidae : les Poecilia et Xiphophorus, des Characidae : Hemigrammus, Hyphessobrycon et Paracheirodon.

L’Amazonie au Brésil reste le premier pays exportateur d'espèces d'eau douce capturées, en particulier le très populaire Paracheirodon cardinalis. La pèche des espèces d'eau douce est aussi pratiquée en Thaïlande, Indonésie, Congo, Nigeria et au Malawi.

Les espèces d'eau de mer sont presque toutes issues de capture, aux Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Hawaï et Porto Rico, il s'agit spécifiquement des Pomacanthidae les poissons Demoiselle, des Pomacentridae les poissons-clowns, des Acanthundae les poissons-chirurgien, ainsi que des Crabes et des Anémones. Très peu sont reproduites en captivité, mais progressivement de nouvelles espèces sont l'objet d'élevage : les poisson-clowns, les Gobiidae ou Gobie, les Pseudochromis, les Apogonidae des Apogon, des crevettes, anémones... La récolte du Corail en mer est désormais interdite, le corail provient de fermes d'élevage situées en Indonésie et en Australie.

Top ▲

►  L'aquariophilie est responsable de l'introduction accidentelle ou volontaire de très nombreuses espèces dans des régions où elles n'étaient pas présentes jusqu'à présent. En Europe des espèces tropicales sont apparues dans certaines rivières et aux Etats-Unis ce phénomène est fréquent et l'on y dénombre plusieurs dizaines d'espèces introduites par l'aquariophilie.

■ Biotope naturel de la faune aquatique

☛ Le biotope d'origine des différentes espèces est un paramètre essentiel de l'eau, il conditionne la bonne santé des pensionnaires :

■  La présence de nitrates ou de nitrites dans votre aquarium en quantité significative est rédhibitoire pour la vie de tous vos nouveaux pensionnaires.

■  Le pH est important, même si la plupart des espèces s'accommodent d'une large plage du pH à condition que la variation de celui-ci soit lente et progressive, mais les espèces vivipares ou ovovivipares, comme les Poeciliidae (Poecilia et Xiphophorus), dites Guppy, Platy, Molly, Xipho, préfèrent un pH supérieur à 7, alors que la plupart des espèces ovipares, comme les Cyprinidae, (Danio, Rasbora, Tanichthys ...), les Cichlidae, (Pterophyllum scalare, Symphysodon discus ...), Characidae, (Hemigrammus, Hyphessobrycon, Paracheirodon ...) ... vivent dans des eaux très douces dont le pH est inférieur à 7, avec des exceptions comme pour les Cichlides des Grands lacs Africains qui vivent dans une eau dure et alcaline.

■ Sans oublier la température de l'eau, car par exemple les Discus vivent dans une eau maintenue à 28 °C, alors que la plupart de poissons tropicaux préfèrent 24 ou 25 °C.

Top ▲  Suite ► Le marché aquariophile