Aquariophilie

Introduction

Le marché aquariophile

■ La sélection des pensionnaires et le marché aquariophile

☛ Sous le thème de la sélection des pensionnaires pour un aquarium sont traités les différents sujets suivants :

- Le marché aquariophile, objet de cette page.
- Des pensionnaires pour quel type d'aquarium ?
- Les critères et caractéristiques des espèces pour bien choisir ses pensionnaires.

■ Le marché aquariophile

• Le marché mondial propose une grande variété d'espèces : 4 à 5 000 d'eau douce, 1 000 à 2 000 marines et quelques centaines d'invertébrés comme les crevettes, coraux... En France nos distributeurs ne proposent généralement que quelques dizaines de variétés d'eau douce, dont une dizaine de poissons rouge et très peu d'espèces marines.

• Les espèces les plus populaires ayant une forte valeur sur le marché sont soit très colorés, soit présentant une particularité dans leur morphologie ou leur comportement, soit rare. Les espèces les plus demandées sont d'origine d'eau douce tropicale : les Poeciliidae dites Guppy, Platy, Xipho, des Poecilia et Xiphophorus, les Characidae, Paracheirodon innesi et P. axelrodi, les Cichlidae, des Pterophyllum scalare, Symphysodon discus et Astronotus ocellatus ou oscar, les Osphronemidae, des Trichogaster et Trichopodus, les Cyprinidae, des Danio, Puntigrus, Puntius titteya, Tanichthys, Carassius ou poissons rouges et des Cyprinus carpio ou Koï, les Corydoras.

La pratique de l'aquariophilie est particulièrement développée aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, au Japon et l'aquariophilie est un loisir très populaire en Malaisie et à Singapour où l'aquarium est un objet courant de l'habitat.

• Le marché des animaux d'aquarium est un marché mondial, dont la croissance est toujours très élevée, les revenus sont considérables, ils rapportent pour un kilogramme d'espèces exotiques approximativement cent fois plus que pour un kilogramme d'espèces alimentaires. Des freins au développement de cette activité peuvent être l'impact de leur collecte sur le milieu naturel, les méthodes de pêche ou d'élevage, le taux de mortalité dans le transport.

Plus de 20 millions de ménages dans le monde possèdent un aquarium, dont environ 30 % aux États-Unis. Un aquarium héberge entre 15 et 20 espèces aquatiques, lesquelles sont devenues des animaux de compagnie très populaires. Plus de 35 millions d'espèces aquatiques étaient dénombrées en France en 2012, pour 11 millions de chats et 7 millions de chiens.

Les espèces tropicales d'eau douce sont en très grande majorité issues d'élevage, elles représentent environ 70 % du chiffre d'affaires, les espèces d'eau froide 25 % et celles d'eau de mer généralement capturés dans leur milieu naturel représentent 5 %.

Le succès des espèces aquatiques tient au fait que ce sont des animaux silencieux qui n'endommagent pas notre habitat, ne dérangent pas les visiteurs et sont relativement faciles à garder pendant les vacances. Ils vivent dans un milieu différent de leur propriétaire, mais ils réagissent à tout ce qui se passe à proximité de l'aquarium, en particulier quand il est l'heure de la restauration.

♦ Malheureusement, l'aquariophilie est devenue un marché de consommation courante, il suffit de remplacer un animal dès qu'il meurt sans se soucier des raisons qui ont provoquées sa perte, afin d'éviter de prochains décès prématurés.

♦ Depuis 2006 curieusement, sont considérés légalement en France comme des animaux domestiques, quelques espèces les : Cyprinus carpio, Carassius auratus, Poecilia reticulata dites Guppy, Betta splendens et Brachydanio rerio, laquelle est devenue depuis Danio rerio.

• Les conditions de vente de certaines espèces correspondent à un état de maltraitance caractérisée, sous prétexte que ces animaux n'ont pas la possibilité de manifester leur souffrance. C'est ainsi que l'on trouve sur le marché, dans l'indifférence totale du public, des espèces mises dans des conditions incompatibles avec leur milieu biologique naturel, en particulier les espèces de Betta splendens stockées dans des enveloppes plastiques thermo soudées de 15 cm ou même moins, et les espèces de Carassius auratus, dites poissons rouges, vendues dans des bocaux sous dimensionnés de 15 litres attendant une mort prématurée certaine.

► Le type d'aquarium boule pour poissons rouges est interdit de vente dans de nombreux pays comme l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, mais pas encore en France !

♦ L'aquariophilie devrait être pratiquée dans de bonnes conditions écologiques et parfois même dans le but de préserver des espèces menacées, cependant elle est accusée de participer à la destruction de certains milieux et à la disparition de certaines espèces. Les poissons d'eau douce sont le plus souvent élevés en aquaculture, alors que les poissons de mer sont encore trop souvent capturés dans leur milieu naturel avec des techniques de pêche et de transport dévastatrices.

♦ Nous conseillons d'acheter des espèces en provenance d'élevages et non issues de prélèvements dans la nature, dans le but de réduire la pression dévastatrice sur nos écosystèmes.

Top ▲  Suite ► Le type d'aquarium conditionne la sélection des espèces