Aquariophilie

Introduction

Les carences d'un aquarium et leurs conséquences sur les maladies

■ Carences d'un milieu aquatique et conséquences

♦ Un pH du milieu trop bas provoque une acidose désignant une augmentation de l'acidité du sang des Teleostei. Cette pathologie touche soit les espèces d'eau douce et acide lorsque le pH de l'eau chute trop rapidement, soit les espèces vivant naturellement dans une eau basique et qui se retrouvent dans une eau acide.

Le comportement des individus atteint d'acidose est perturbé, ils nagent plus rapidement, deviennent nerveux, ne mangent plus, cherchent à s'évader, respirent difficilement, petit à petit ils se recouvrent de mucus blanc pour se protéger, mais la mort n'est pas loin. Reprendre la maitrise du pH de l'eau.

► Lorsque la dureté carbonatée est faible, pour un KH inférieur à 2, un faible apport d'acide, de dioxyde carbone CO2 par exemple, peut abaisser le pH de façon très importante et rapidement.

♦ Un pH du milieu insuffisamment acide provoque une alcalose des espèces vivant dans une eau ou le pH est devenu trop élevé.

Au-dessus d'un pH de 8, les individus respirent très vite, les branchies sont abimées et saignent, leurs les nageoires sont effilochées, la couleur de la peau s’assombrit et les nageoires se recouvrent de mucus. Reprendre la maitrise du pH de l'eau.

♦ Un manque de dioxygène provoque provoque l'asphyxie caractérisée par des individus qui viennent respirer en surface, c'est souvent lié à une insuffisance de la plantation ou à une surpopulation. Aérer l'eau immédiatement.

♦ En l'absence magnésium les maladies cutanées, fongiques et bactériennes se développent plus facilement et les fonctions osmotiques des Teleostei et des invertébrés sont diminuées. L'hydrogénocarbonate de magnésium inhibe de nombreuses maladies.

♦ L'introduction d'un peu de magnésium dans un aquarium en difficulté favorise le redémarrage de certains processus biologiques réduisant ainsi les risques de développement des maladies.

Top ▲  Suite ► Liste des symptômes et maladies des différentes espèces