Aquariophilie

Introduction

Acquisition des Teleostei : distributeur, transport, réception et quarantaine

■ Les conditions d'acquisition des Teleostei

■ Choix de l'animalerie

• Bien choisir son animalerie, son distributeur est un acte difficile à satisfaire, en effet les vendeurs aujourd'hui connaissent bien tous les aspects qui peuvent être négatifs pour leur réputation, ainsi ils ne laissent plus trainer dans leurs bacs d'exposition des individus malades ou d'apparence douteuse, ce qui donne l'impression à tout acheteur que tout va bien. Nous devons donc être prudents avant d'acheter, pour cela il est utile de se renseigner auprès d'aquariophiles ou associations, mais aussi de visiter régulièrement l'animalerie pour constater l'état des bacs d'exposition sur plusieurs jours et poser des questions aux vendeurs afin de se faire sa propre opinion.

Choisissez un distributeur chez qui vous pourrez commander les espèces de votre choix, car tous les distributeurs ou animaleries s'approvisionnent régulièrement auprès d'un éleveur ou pisciculteur, lequel dispose d'une très grande variété de Teleostei.

■ Le transport

• Le transport des Teleostei d'ornement représente toujours la principale difficulté de ce commerce, le transport à travers le monde a été rendu possible grâce à l'aviation, mais il ne faut pas sous-estimer le transport depuis l'animalerie jusqu'au bac de l'aquariophile.

La plupart des espèces ne résistent pas plus de 48 heures dans leurs conteneurs de transport et leur taux de mortalité très élevé varie de 5 à 80 % en fonction de l'espèce et des manipulations qu'ils subissent. C'est pourquoi des fermes d'élevage se sont développées à proximité des pays consommateurs. Cependant nous devons prendre aussi quelques précautions pour transporter nos achats de Teleostei.

Lors de l'achat de nos futurs pensionnaires, ceux-ci sont généralement transportés dans un sac en plastique contenant un peu d'oxygène et d'eau en provenance du bac de présentation du détaillant.
Pendant le transport, le sac avec son contenu doit rester à une température constante généralement de 25 °C, par précaution le sac sera protégé en l'insérant dans un conteneur isotherme en polystyrène. Il est recommandé de ne pas stresser les Teleostei en secouant ou en choquant le conteneur durant le transport, en particulier en voiture évitez les accélérations et coups de frein trop brusques. Enfin le trajet ne devra pas être trop long pour que l'oxygène ne manque pas.

Une précaution toute particulière sera prise pour le transport d'espèces possédant un ardillon ou une épine dorsale capable de perforer le sac plastique lors de leur transport, comme les Corydoras par exemple. Renforcez ou doublez le sac par mesure de sécurité.

Top ▲

■ La réception

Après avoir amené à bon port à la maison nos nouveaux pensionnaires, nous devons à nouveau prendre quelques précautions avant de les relâcher dans notre bac.

• La réception de nos pensionnaires dans un aquarium doit être maitrisée, que le bac soit neuf, rénové ou en parfaite équilibre, car l'introduction précipitée des poissons dans leur nouveau milieu provoque trop souvent la perte de tout ou partie de ceux-ci, dans les quelques jours qui suivent. Cette hécatombe est le résultat d'un traumatisme intense provoqué par une modification trop rapide et trop importante du milieu aquatique. La nature de l'eau de votre bac est toujours différente de celle du détaillant, soit la dureté totale ou carbonatée, soit le pH, soit la température, etc., présentent des écarts qui traumatisent les poissons les rendant vulnérables aux maladies. Certaines espèces sont très sensibles aux variations physicochimiques de l'eau, il est donc nécessaire de les accoutumer progressivement à votre milieu. La majorité des espèces s'adaptent à des pH fort différents à condition que le changement soit très progressif.

Préparez un bac de transfert de quelques litres, dans lequel vous transvasez le contenu du sac en plastique, eau et poissons. Ensuite, à l'aide d'un goutte-à-goutte ou d'un faible filet d'eau, introduire dans ce bac lentement, en trente minutes ou une heure une quantité d'eau de votre aquarium d'environ dix fois le contenu du sac plastique, les pensionnaires vont ainsi s'acclimater progressivement à la nature et à la température de l'eau de votre aquarium.

A la fin de ce processus transvasez avec soin vos pensionnaires dans votre aquarium, en évitant de transférer de l'eau du bac de transfert.

Il est aussi recommandé d'ajouter dans l'eau du bac de transfert du bleu de méthylène à raison de 1,5 mg/L, car c'est un produit sans risque, ni effet secondaire, c'est un antiseptique, fongicide et bactéricide, ayant un champ d'action réduit mais généralement suffisant et c'est aussi un antistress dont l'effet est important lors d'un transfert.

Durant les premiers jours correspondants à leur adaptation au nouveau milieu, l'aquariophile doit porter une attention toute particulière à ses nouveaux pensionnaires en surveillant leur comportement : la nourriture doit être appropriée et sans excès, l'oxygénation du bac doit être suffisante, les poissons ne doivent pas venir respirer en surface...

Aujourd'hui, les espèces que l'on achète proviennent le plus souvent d'élevages et de distributeurs sérieux qui respectent avant la mise en vente, une période de quarantaine pour détecter toutes anomalies ou maladies contagieuses. Il n'est donc pas utile de mettre en quarantaine nos nouveaux pensionnaires avant de les introduire dans notre bac d'ensemble, d'autant plus que la mise en quarantaine implique de disposer de l'équipement nécessaire ce qui n'est pas le cas de la plupart des amateurs. Cependant une quarantaine peut s'imposer si l'origine des Teleostei est douteuse.

Certaines espèces, comme les Corydoras, possèdent des nageoires pectorales munies d'épines très solides, pointues et dangereuses pouvant percer la peau humaine et provoquer une piqure douloureuse, alors attention lors des manipulations.

Top ▲

■ La quarantaine

• La quarantaine a pour objet de prévenir d'une potentielle infection qu'il serait difficile de soigner dans un bac d'ensemble.

Tous les individus nouvellement acquis d'origine plus ou moins douteuse, soit en cas d'importation de l'étranger, soit lors d'un achat auprès d'un détaillant dont vous ne connaissez pas la réputation, soit d'un ami même s'il vous parait sérieux, soit d'une occasion en provenance d'un aquariophile qui parfois se débarrasse d'éléments qu'il n'entretient plus correctement depuis quelque temps, soit lors d'une pêche en rivière ..., devront passer une quarantaine de jours dans un bac à part, ils y seront correctement entretenus et surveillés avec attention pour détecter toutes anomalies. En fin de quarantaine si aucune infection ne s'est déclarée ils peuvent être introduits dans l'aquarium d'ensemble dans les conditions de réception décrites ci-dessus.

Préparer à l'avance un bac de quarantaine, en verre collé ou en plastique alimentaire transparent avec si possible de l'eau de l'aquarium de réception que vous maintiendrez à la même température. Les pensionnaires arrivés à la maison seront introduits dans ce bac en respectant la même procédure que lors d'une introduction directe dans le bac communautaire.

Cette période de quarantaine permet de constater qu'aucune maladie ne se déclare, la quarantaine ne traite pas les maladies et si une maladie apparait, le traitement correspondant devra être appliqué dans ce bac de quarantaine évitant ainsi de perturber les hôtes et les plantes de l'aquarium d'ensemble.

 Il est recommandé de respecter le protocole d'adaptation des pensionnaires à leur nouveau milieu par deux fois : lors de leur transfert dans le bac de quarantaine et lors de leur transfert définitif dans le bac communautaire.

Top ▲  Suite ► La maintenance et l'entretien des pensionnaires d'un aquarium