Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Macropodus

■ Macropodus

• Le genre Macropodus de la famille des Osphronemidae dans l'ordre des Perciformes comprend neuf espèces, dite des Labyrinthidées, elles sont originaires des eaux douces de l'Est asiatique.

■ Caractéristiques des Macropodus

• Les espèces de Macropodus mesurent entre 6 et 12 cm de longueur. Les mâles sont territoriaux et belliqueux entre eux se livrant à des combats très violents.
Il est donc souhaitable d'héberger individuellement les mâles pour éviter une cohabitation néfaste entre plusieurs mâles.

• Ces espèces sont très résistantes, leur espérance de vie en aquarium est de 7 à 8 ans, elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est inférieure à 12 °GH, le pH entre 6,5 et 7,8 et la température de 20 à 26 °C.

• Ces espèces sont carnivores, elles préfèrent des nourritures vivantes ou congelées et acceptent plus difficilement les aliments lyophilisés, paillettes ou granulés.

• Les espèces de Macropodus sont ovipares, le mâle construit un nid de bulles d'air et de salive à la surface de l'eau. Le moment venu le couple s'étreint, la femelle expulse ses œufs et le mâle les dispose dans le nid qu'il surveillera jusqu'à l'éclosion des œufs.

■ Les espèces du genre Macropodus

• Le genre Macropodus comprend neuf espèces, ce sont les Macropodus baviensis, M. erythropterus, M. hongkongensis, M. lineatus, M. ocellatus, M. oligolepsis, M. opercularis, M. phongnhaensis et M. spechti.

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Macropodus.

Ordre des Perciformes

Famille des Osphronemidae

☛  Trois espèces du genre Macropodus sont disponibles sur les marchés, ce sont :

- M. erythropterus
- M. opercularis
- Macropodus spechti

Top ▲

■ Macropodus erythropterus

M. erythropterus
Macropodus erythropterus

• L'espèce Macropodus erythropterus mesure entre 9 et 12 cm, territoriale et très agressive elle doit être hébergée en couple ou en solitaire soit dans un bac spécifique, soit dans un aquarium d'ensemble d'au moins 200 litres.

La livrée de l'espèce est d'un ton uniforme jaune verdâtre avec la particularité d'avoir l'extrémité de ses nageoires teintées de rouge, spécifiquement les pelviennes.

■ Macropodus opercularis

• L'espèce Macropodus opercularis dite Macropodus-paradis à cause de sa magnifique beauté et de sa robustesse, fut l'une des premières espèces importées pour l'aquariophilie. L'espèce mesure entre 8 et 10 cm et son agressivité interdit toute cohabitation avec d'autres mâles du même genre. Hébergez un seul mâle ou un couple dans un bac de plus de 100 litres.

M. opercularis
Macropodus opercularis

La livrée de base de l'espèce est jaune à brune, elle est traversée par de nombreuses bandes verticales rougeâtres.
Les nageoires sont rayées de bleue. Le mâle possède de longues nageoires. Les opercules sont marqués d'une tache noire bordée de rouge.

L'espèce Macropodus opercularis vie dans une eau tempérée, l'héberger dans une température inférieure à 23 °C.

■ Macropodus spechti

M. spechti
Macropodus spechti

• L'espèce Macropodus spechti mesure entre 6 et 12 cm, elle est assez calme et peut être hébergée en aquarium communautaire, sauf en période de reproduction où l'agressivité reprend le dessus.

La livrée de base assez uniforme est d'un brun pâle à gris foncé ou bleuté.

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Trichogaster dans la famille des Osphronemidae d'Asie