Aquariophilie

Introduction

L'espèce Trigonopoma pauciperforatum

■ Trigonopoma

• Le genre Trigonopoma de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend deux espèces originaires du sud-est de l'Asie, en Malaisie et Indonésie, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.

■ Caractéristiques des Cyprinidae Trigonopoma

Caractéristiques Cyprinidae

■ Caractéristiques spécifiques du genre Trigonopoma

• Les deux espèces du genre Trigonopoma sont semblables d'un point de vue morphologique, comportemental et milieu d'hébergement, elles ne se distinguent que par leur coloration et leur provenance.

- Elles mesurent environ 5 à 7 cm de longueur et sont considérées comme de petites espèces dans la famille des Cyprinidae.

■ Les espèces du genre Trigonopoma

♦ Les deux espèces récemment transférées dans le genre Trigonopoma, auparavant identifiées dans le genre Rasbora, ont été renommées et pour les espèces possédant plusieurs synonymes, regroupées sous un unique nom, pour devenir des Trigonopoma :

- Les Rasbora gracilis et R. agilis ou R. pauciperforata sont respectivement devenues des Trigonopoma gracile et T. pauciperforatum.

• Les deux espèces du genre sont les Trigonopoma gracile et T. pauciperforatum

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidae

☛ L'espèce Trigonopoma pauciperforatum est la seule du genre populaire en aquariophilie

■ Trigonopoma pauciperforatum

• L'espèce Trigonopoma pauciperforatum, possède une livrée dont la partie médiane supérieure est d'une couleur brun olive et la partie inférieure est brun clair. La ligne médiane est parcourue par une bande épaisse d'un rouge orange vif, qui va de l'extrémité buccale, en passant au-dessus de l'iris de l'œil, jusqu'à la base de la nageoire caudale.
Les nageoires sont quasi transparentes et teintées de gris.

T. pauciperforatum
Trigonopoma pauciperforatum
Top ▲  Suite ► Les grandes espèces du genre Barbodes dans la famille des Cyprinidae