Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Barbodes

■ Barbodes

• Le genre Barbodes de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comportait auparavant plus d'une centaine d'espèces, il n'en comprend plus que cinquante, originaires des Philippines en particulier de l'ile de Bornéo, elles mesurent entre 10 et 15 cm de longueur et possèdent des caractéristiques générales communes aux espèces de Cyprinidae.

■ Caractéristiques des Cyprinidae, dont celles des Barbodes

Caractéristiques Cyprinidae

■ Les espèces de Barbodes

• Les espèces du genre Barbodes, connues des aquariophiles, mesurent généralement entre 10 et 15 cm de longueur et sont considérées comme de grandes espèces dans la famille des Cyprinidae.

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Barbodes.

♦ La plupart des Barbodes portent le nom vernaculaire de Barbus.

☛ Parmi toutes les espèces du genre Barbodes, seules trois espèces présentent un intérêt pour les aquariums :

- Barbodes everetti
- B. lateristriga
- B. semifasciolatus, la plus petite.

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidae

Top ▲

■ Barbodes everetti

B. everetti
Barbodes everetti

• L'espèce Barbodes everetti est dite barbus clown car elle est toujours en mouvement comme l'est un clown, avec une livrée couleur doré légèrement rougeâtre, parcourue par quatre bandes noires verticales plus ou moins complètes. Les nageoires sont légèrement colorées d'orange et de rouge saumoné.

L'espèce mesure entre 10 et 15 cm de longueur.

■ Barbodes lateristriga

B. lateristriga
Barbodes lateristriga

• L'espèce Barbodes lateristriga est dite barbus à clé à cause de ses deux raies verticales noires, situées en tête du corps, suivies d'une ligne horizontale noire allant jusqu'à la nageoire caudale, le tout représentant une clé dessinée sur un corps argenté aux reflets jaunes ou roses. Les nageoires transparentes sont légèrement roses.

L'espèce n'est pas des plus populaire en aquariophilie car elle mesure 15 à 20 cm et implique de l'héberger dans un grand bac bien couvert de plus de 500 litres pour éviter une sortie funeste de cette excellente sauteuse.

■ Barbodes semifasciolatus

B. semifasciolatus
Barbodes semifasciolatus

• L'espèce Barbodes semifasciolatus, dite Barbus doré ou plus souvent Barbus semifasciolatus, est originaire du Sud-Ouest de la Chine, du Viêt Nam et du Laos.

Adulte elle mesure 7 à 10 cm de longueur, mais elle est considérée comme une grande espèce dans la famille des Cyprinidae, car elle doit être hébergée dans un grand bac de plus de 300 litres en groupe de 8 à 10 unités, afin d'éviter une compétition farouche entre les individus s'ils sont peu nombreux.

La livrée de l'espèce est d'un jaune doré, avec des bandes horizontales constituées de taches noires assez disparates et d'une tache noire plus prononcée à la base de la nageoire caudale. Les nageoires sont orangées ou légèrement rougeâtres.

Top ▲  Suite ► Une grande espèce dans la famille des grandes Cyprinidae : l'espèce Barbonymus schwanenfeldii